
Bloquer un WhatsApp : la solution simple et efficace
Bloquer un WhatsApp : la solution simple et efficace
Vous ne voulez pas être dérangé ou harcelé par certains s voire par de parfaits inconnus sur WhatsApp ? Bloquez-les ! La procédure est rapide et simple, sur Android comme sur iOS. Et elle est réversible.
Ce n'est pas parce que vous utilisez une messagerie instantanée comme notre fiche pratique, toute personne ayant récupéré votre numéro de téléphone mobile d'une façon ou d'une autre – via une petite annonce, par exemple – peut venir vous espionner sur WhatsApp, si vous n'avez pas pris quelques précautions élémentaires pour vous protéger des intrus et des indélicats…
Pour éviter d'être dérangé ou "stalké" (espionné), vous pouvez bien sûr er en mode hors ligne (voir notre fiche pratique). Mais il y a plus efficace : bloquer les gêneurs, les curieux et les importuns. C'est même le moyen le plus radical pour éviter d'être harcelé et de limiter les intrusions. WhatsApp dispose en effet d'une fonction de blocage qui a deux avantages : elle est très simple à mettre en place, et elle est réversible, donc non définitive. Notez que la personne bloquée ne sera pas directement informée que vous l'avez bannie. Mais elle pourra le deviner en voyant que ses messages restent sans réponse et qu'ils n'ont été ni lus, ni même délivrés. En outre, elle ne pourra pas vous inviter dans une conversation de groupe.
Comment bloquer un dans WhatsApp ?
Sur iPhone comme sur Android, il est très simple de bloquer un .
► Lancez WhatsApp. Appuyez sur l'onglet Disc. (discussions) s'il ne s'ouvre pas par défaut et repérez la discussion du que vous souhaitez bloquer. Attention, ne prenez pas une conversation de groupe, mais bien une discussion individuelle ! Selon le cas, son nom apparaît – si la personne fait partie de vos s – ou seulement son numéro de téléphone – s'il s'agit d'un parfait inconnu.

► Appuyez sur la pastille ronde qui symbolise votre correspondant – il peut s'agir d'une photo, d'une image ou d'un avatar neutre. Aussitôt, une vignette s'affiche par-dessus la conversation avec l'image en grand et divers boutons dessous.
► Appuyez sur le bouton rond avec un i (comme Informations), à droite.
► La fiche du s'affiche avec moult détails. Faites défiler l'écran jusqu'en bas.
► Appuyez alors sur l'option Bloquer (nom du ou numéro de téléphone) affichée en rouge.
► Une mini fenêtre d'alerte avec le message Bloquer (nom du ou numéro de téléphone) ? apparaît. Appuyez sur Bloquer pour valider. C'est tout ! Le correspondant ne pourra plus communiquer avec vous. Et il ne sera pas informé de son bannissement.

► Si vous le souhaitez, vous pouvez également signaler la personne à WhatsApp – par exemple, si les messages reçus sont particulièrement inappropriés (textes ou vidéos choquantes, photos ou vidéos de nus, etc.). Pour cela, appuyez sur le lien Signaler, cochez éventuellement la case devant l'option Bloquer le et supprimer la discussion dans la mini fenêtre qui apparaît, et validez en appuyant sur le bouton Signaler. Les cinq derniers messages de ce correspondant seront transférés à WhatsApp pour analyse. Le correspondant n'en sera pas informé.
Notez que si le correspondant ne figure pas parmi vos s enregistrés sur votre mobile – et uniquement dans ce cas, quand seul son numéro apparaît –, vous trouverez des options similaires en bas de la conversation.

Sur Android, vous pouvez également bloquer un correspondant en ant par le menu principal.
► Lancez WhatsApp. Appuyez sur l'onglet Disc. (discussions) s'il ne s'ouvre pas par défaut et ouvrez la discussion du que vous souhaitez bloquer. Attention, ne prenez pas une conversation de groupe, mais bien une discussion individuelle !

► Appuyez sur les trois petits points en haut à droite. Un menu déroulant apparaît.

► Appuyez sur Plus. Un nouveau menu apparaît.

► Appuyez sur Bloquer.

► Un message d'alerte s'affiche vous demandant de confirmer votre souhait. Appuyez sur Bloquer pour valider.

Comment débloquer un dans WhatsApp ?
Le blocage n'est pas définitif dans WhatsApp. Si vous changez d'avis, vous pouvez débloquer un correspondant à tout moment. Il existe deux façons de le faire.
► Si vous n'avez pas supprimé la discussion avec un bloqué, retournez dans l'onglet Disc. et appuyez sur la pastille ronde qui symbolise votre correspondant.

► Aussitôt, une vignette s'affiche par-dessus la conversation avec l'image en grand et divers boutons dessous.
► Appuyez sur le bouton rond avec un i (comme Informations), à droite.
► La fiche du s'affiche avec divers détails. Faites défiler l'écran jusqu'en bas.
► Appuyez ensuite sur l'option Débloquer (nom du ou numéro de téléphone). Il n'y a pas de validation. Après quelques secondes, vous pouvez à nouveau communiquer avec votre correspondant.

► Si vous avez supprimé la discussion avec un bloqué, vous devez er par la liste des s bloqués. Pour cela, ouvrez WhatsApp et déroulez le menu principal de l'application en appuyant sur les trois petits points en haut à droite sur Android ou l'icône d'engrenage en bas à droite sur iPhone.
► Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.

► Sur l'écran suivant, qui propose plusieurs sections, appuyez sur Compte, tout en haut.

► Sur l'écran suivant, appuyez sur Confidentialité.

► Faites défiler l'écran et appuyez sur la section s bloqués.

► La liste des s que vous avez bloqués s'affiche.

► Appuyez directement sur le nom ou le numéro de téléphone du . Une mini fenêtre s'affiche avec la mention Débloquer nom ou numéro de téléphone), sans question ni bouton. Appuyez simplement sur le message. Le est aussitôt débloqué.
