Fil d'actualité Facebook : Voir plus et Voir moins

Le fil de publications qui s'affiche automatiquement sur votre compte Facebook ne vous convient pas ? Vous allez enfin pouvoir l'adapter – un peu – à vos goûts, à l'aide de nouveaux boutons, Voir plus et Voir moins.
Le fil de publications de se sont attiré l'ire des utilisateurs. Et pour éviter d'empirer son image, Facebook a décidé de leur donner un peu plus de contrôle sur ce qu'ils voient dans leur fil d'actualités. Le réseau social a annoncé sur son blog que chaque membre pourra personnaliser son flux en indiquant s'il veut voir ou pas tel type de contenu, et ce pour chaque publication – un peu comme le fait Google Actualités.
Fil d'actualités Facebook : une IA qui promet d'être plus efficace et plus réactive
Jusqu'à présent, l'intelligence artificielle (IA) compose le flux de publications de Facebook en fonction des interactions de l'utilisateur – les mentions J'aime, les partages, les commentaires, le temps é dessus – et des quelques demandes autorisées – il peut masquer un post et le signaler. De nouvelles fonctions font leur apparition afin de lui donner plus de contrôle sur ce qui s'affiche, et ainsi éviter les contenus indésirables. Afin d'aider les algorithmes à composer un flux pertinent, l'utilisateur va pouvoir modifier le classement effectué par l'intelligence artificielle de Facebook à l'aide de deux boutons, Voir plus et Voir moins, qui apparaissent dans un menu sous certaines publications. S'il sélectionne Voir plus, Facebook augmente temporairement le score de la publication et du contenu associé. Au contraire, s'il choisit Voir moins, la plateforme en réduit temporairement le score. Bien évidemment, ce score est utilisé pour déterminer ce qui s'affiche dans le flux.
Ces boutons vont dans un premier temps apparaitre de façon ponctuelle – pour ne pas inonder l'utilisateur de notifications et lui donner le temps de s'habituer à la nouvelle fonction – sous les publications des personnes et des groupes suivis, mais aussi sous les contenus recommandés. Par la suite, il sera possible d'y accéder à chaque publication grâce aux trois petits points sur le côté – ceux qui permettent de masquer un post. "En offrant plus de moyens d'intégrer les commentaires directs dans le classement des flux, nous rendons nos systèmes d'intelligence artificielle plus intelligents et plus réactifs", explique Meta, la société mère. Pour ceux qui voudraient personnaliser davantage leur flux de publications, il sera bientôt possible, dans la page Préférences du fil d'actualité – dans Paramètres et confidentialité –, de préciser la quantité de publications de ses amis, des groupes, des pages et des personnalités suivis.