TikTok Trendy Beats : le réseau social se lance dans le e-commerce

Après avoir conquis le secteur des réseaux sociaux, TikTok se lance à l'assaut du e-commerce ! Grâce à la fonction Trendy Beats, la plateforme entend bien concurrencer Amazon, Shein et consorts en vendant ses propres produits.
De nombreux réseaux sociaux profitent de leur popularité et de l'engagement des communautés pour pousser leurs utilisateurs à acheter des produits – ce n'est pas pour rien qu'on parle d'influenceurs –, et ce directement sur la plateforme. C'est le cas de TikTok a déclaré que la nouvelle initiative de commerce en ligne n'était pas testée aux États-Unis, où il se concentre actuellement sur l'ajout de nouveaux marchands à son offre TikTok Shop, la fonction pourrait y débarquer à l'avenir, la firme chinoise ayant récemment déposé une demande de marque dans le pays de l'oncle Sam. Du moins, si la plateforme n'est pas bannie du territoire américain…
Trendy Beats : faire son shopping sur TikTok
Trendy Beats n'est pas la première tentative du réseau social pour se lancer dans le e-commerce. En effet, il a déjà essayé de mettre en place TikTok Shop, une sorte de live shopping, au Royaume-Uni, mais le résultat s'est révélé très décevant et les objectifs financiers n'ont pas été atteints. ByteDance a finalement renoncé à étendre le service en , en Espagne, en Allemagne et en Italie, avant de tout de même le déployer aux États-Unis quelques mois plus tard. Notons que cette fonction de e-commerce est en revanche particulièrement lucrative sur Douyin, l'application jumelle de TikTok destinée au public chinois. Selon notre article).
Trendy Beats permet d'acheter des articles extrêmement variés, comme des robes, des chapeaux, des chaussures, des costumes, mais aussi des objets plus insolites, comme des outils pour extraire les bouchons de cérumen de ses oreilles. Souvent, il est question de gadgets sans grande importance, pour retirer les poils d'animaux de ses vêtements, mixer des aliments en quelques pressions du doigt ou séparer des jaunes d’œuf par exemple. Des accessoires peu chers et généralement inutiles qui sont mis en avant par de nombreux influenceurs, ces "lifehacks" pour "simplifier" le quotidien étant très appréciés sur le réseau social. Pour son projet de vendre ses propres produits, appelé en interne "Project S", TikTok s'appuie sur sa connaissance des produits qui gagnent en popularité sur l'application. Sur la base d'une liste d'articles ayant fait le buzz, l'entreprise chinoise va acquérir certains produits. Elle se chargera de l'expédition, tous les articles étant stockés dans des entrepôts en Chine, et era par une filiale basée à Singapour pour la gestion des commandes.
Trendy Beats : une fonction qui pousse à la surconsommation
Avec cette nouvelle fonction, TikTok cherche à défier des géants du e-commerce tels qu'Tako, le chatbot dopé à l'IA – et l'armée d'influenceurs forment un cocktail redoutable et addictif pour les utilisateurs, parfait pour leur faire consommer des produits à bas prix qui, mis bout à bout, représenteront une sacrée source de dépense.
Cette démarche est pour le moins problématique étant donné qu'elle intervient à un moment où la surconsommation nous mène droit dans le mur et où les influenceurs doivent prendre conscience de l'impact écologique de leur activité, mais aussi de leur formidable pouvoir de changement qu'ils ont vis-à-vis de leur communauté. Et c'est sans compter sur les coûts sanitaire et humain des produits vendus. Le média américain CNN Business avait diffusé en 2020 un reportage alertant sur les dangers de certains produits Amazon Basics. Il avait rassemblé des centaines d'avis clients faisant état d'appareils prenant feu, provoquant des dysfonctionnements électriques, et même des explosions. Du côté de Shein, des analyses en laboratoire ont révélé que les vêtements de la marque comprenaient des produits toxiques, alors que celle-ci a recours au travail forcé des Ouïghours et que 22 % des émissions CO2 des adolescentes françaises proviennent de ses vêtements. N'oublions pas que, quel que soit le prix de vente du produit, il y a forcément quelqu'un qui paie l'addition, même si c'est à l'autre bout du monde.