LG OLED Flex : le premier téléviseur à écran flexible

LG OLED Flex : le premier téléviseur à écran flexible

LG vient de présenter le OLED Flex, le premier téléviseur flexible, qui se courbe à volonté via sa télécommande, pour er du mode plat classique au mode incurvé. Un écran original qui intéressera surtout les joueurs.

Après avoir popularisé la technologie Oled, LG bouscule une nouvelle fois le petit monde des téléviseurs avec une innovation pour le moins curieuse : l'écran flexible. En avant-première de Corsair Xeneon Flex présenté il y a quelques jours à la Gamescom 2022 – le premier écran PC capable de s'incurver –, mis au point justement avec LG. L'idée est d'offrir le choix à l'utilisateur, selon qu'il souhaite regarder des films ou des vidéo (mode plat) ou s'immerger dans des jeux (mode incurvé).

LG OLED Flex : un écran incurvable à la télécommande

En pratique, le LG OLED Flex peut se courber à volonté. Point de manipulation manuelle comme sur l'écran Corsair, mais un bouton sur la télécommande qui permet d'alterner entre un écran incurvé (pour le jeu) et un écran plat classique (pour la vidéo). De quoi offrir une vraie polyvalence ! L'écran permet également d'ajuster la courbure selon son envie – 20 rayons de courbure sont proposés – avec un maximum de 900 R. Toutefois, on ignore encore le nombre de pliages qui seront és dans le temps. Le LG OLED Flex peut également être incliné jusqu'à 10° vers l'avant et jusqu'à 5° vers l'arrière, avec un réglage vertical allant jusqu'à 140 mm – des options que l'on retrouve souvent sur les écrans PC mais pas sur les téléviseurs.

© LG

Du côté technique, le LG OLED Flex repose sur une dalle Oled de 42 pouces Ultra HD-4K LG Display de dernière génération, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, ainsi qu'un processeur Alpha 9 Gen 5 – qui permet aux joueurs d'ajuster la taille d'affichage en fonction de leurs préférences – et un temps de réponse de 0,1 ms. Elle est compatible  avec Dolby Vision et HDR10+ – pour High Dynamic Range, pouvant atteindre des pics de luminosité allant jusqu'à 10 000 nits. Petit point négatif, il ne s'agit pas de la dernière production de LG Galaxy, l'OLED EX, ce qui est dommage. De même, il ne dispose pas de la technologie Brightness Booster, qui améliore l'efficacité lumineuse des dalles Oled et le contraste afin de faciliter la perception des différents détails. En revanche, la firme affirme que son filtre antireflet appelé SAR – pour super anti reflet – sera plus performant que celui du LG C2.

LG OLED Flex : un téléviseur pour les gamers

Le LG OLED Flex possède quatre entrées DisplayPort.

© LG

Le téléviseur dispose du mode MultiView du LX3, qui permet d'afficher en simultané le contenu provenant de deux sources différentes et de sélectionner lequel bénéficiera du son, qui repose sur deux haut-parleurs amplifiés de 40 W,. Plus étonnant le LG OLED Flex dispose d'un système de rétroéclairage ambiant à l'arrière, visiblement inspiré du célèbre Ambilight de Philips. À l'heure actuelle, LG n'a pas encore donné deux informations des plus cruciales : la date de sortie et le prix de ce TV flexible.

Guide TV et vidéo