AltStore : nous avons testé le premier magasin alternatif d'applis pour iPhone

Conformément aux exigences du DMA européen, il est désormais possible d'utiliser sur iPhone des boutiques d'applications concurrentes de l'App Store. Mais l'opération est complexe, comme nous l'avons constaté avec AltStore, le premier magasin du genre.
Nous y sommes : il est désormais possible pour tous les utilisateurs européens d'lire notre article). Parmi les nouvelles obligations, il y avait donc la possibilité laissée à des magasins d'applications alternatifs de proposer un catalogue de logiciels et des modes de paiements différents de l'App Store, jusque là age obligé.
lire notre article) pour déterminer si justement les règles imposées par Apple ne seraient justement pas un peu trop restrictives.
App Store alternatif : un véritable parcours du combattant
En pratique, l'installation d'une appli depuis un App Store alternatif est pour le moment réservée aux utilisateurs les plus curieux et les plus tenaces. On pourrait presque parler de parcours du combattant ! La première étape consiste à récupérer la place de marché alternative à partir de laquelle, ensuite, on pourra installer une application. Voici comment ça se e pour l'AltStore (et c'est un résumé !) :
- Depuis un iPhone équipé d'iOS 17.4 au minimum, on se rend sur le site altstore.io, pour l'instant uniquement disponible en anglais
- Une fois que l'on a appuyé sur le bouton Get AltStore, il faut accepter de payer un abonnement de 1,5 euro par an. C'est le moyen trouvé par AltStore pour financer le Core Technology Fee évoqué plus haut, qui s'applique dès le premier téléchargement dans le cas des places de marché d'applications, et pas au-delà d'un million de téléchargement comme c'est le cas pour les applis elles-mêmes.
- On note, non sans ironie, que l'on peut payer cet abonnement avec... Apple Pay !
- Une fois le paiement effectué, on peut cliquer sur le bouton qui permettra de télécharger et d'installer la place de marché d'AltStore sur son iPhone.
- Sauf qu'on obtient d'abord un message indiquant que c'est impossible car il faut se rendre dans les Réglages pour autoriser formellement l'installation d'un autre App Store. C'est le principe imposé par Apple pour s'assurer que chaque utilisateur le fait en connaissance de cause. La logique est claire : Apple veut tout à la fois protéger l'utilisateur contre les arnaques en ligne et aussi se protéger elle-même. Car si l'on a choisi de er par une place de marché alternative, Apple n'est plus responsable en cas de problème lié à une application qui ne serait pas er par elle.
- Il y a six écrans différents à er pour autoriser l'installation de la place de marché !
- Une fois cela fait, on peut maintenant appuyer sur la nouvelle icône apparue sur son écran d'accueil pour accéder au catalogue de la place der marché, ici AltStore donc.
- Chaque place de marché alternative proposera ensuite son propre catalogue et ses propre modes de paiements. Ici, par exemple, l'AltStore propose une application gratuite (Delta, un émulateur de consoles de jeu Nintendo) et Clips!, un gestionnaire de presse-papier pour lequel le développeur demande de s'engager à un abonnement mensuel dont l'utilisateur détermine lui-même le montant. Un mode de paiement innovant que n'offre pas l'App Store d'Apple.
Au vu de la complexité de la procédure décrite ci-dessus, on peut raisonnablement se demander "À quoi bon ?". La principale raison d'être des places de marché alternatives consiste à pouvoir proposer des applications interdites par Apple sur son propre App Store. Et c'est le cas par exemple de l'application Clips, que l'on trouve sur AltStore et qui permet par exemple de couper ou copier plusieurs éléments à la fois, texte ou images, par exemple, avant de les coller dans une autre appli. Impossible de trouver une telle application sur l'App Store officiel d'Apple. Et il y a de fortes chances que d'autres places de marché alternatives proposeront bientôt des applications pour adultes (pornographie et jeux d'argent notamment), également interdites par Apple dans son magasin. Quoi qu'il en soit, la brèche est ouverte !