Colis trop volumineux pour la boite aux lettres : attention à cette nouvelle arnaque qui fait des ravages

Colis trop volumineux pour la boite aux lettres : attention à cette nouvelle arnaque qui fait des ravages

Attention si vous recevez un SMS d'un livreur prétendant qu'un colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres ! Il s'agit d'une campagne de phishing destinée à vous arnaquer en récupérant vos données personnelles et bancaires.

Avec l'essor du arnaque Chronopost, qui invoque une erreur logistique pour vous soutirer vos données et de l'argent.

Cette fois, la plateforme Signal-arnaques alerte sur l'escroquerie du livreur et de la boîte aux lettres, qui a frappé plusieurs personnes début ctobre. En effet, de nombreuses personnes reçoivent un SMS envoyé par un prétendu livreur leur demandant de fournir un nouveau créneau de livraison, parce que leur soi-disant colis ne rentrait pas dans leur boîte aux lettres. Si le procédé n'est pas nouveau, il semble prendre de l'ampleur ces derniers jours dans l'Hexagone – Signal-arnaques.com avait déjà signalé sa présence fin mai. Prudence donc !

Arnaque au livreur : un colis qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres

Le SMS en question prend généralement la forme suivante : "Bonjour, j'ai un carton au nom de XXX. Il était trop volumineux pour la boîte aux lettres. Merci de fixer un autre rdv via" suivi d'un lien commençant par "directions-jours.com" ou "differentjour.com". Bien évidemment, il s'agit d'un lien frauduleux, qui vous redirige vers un faux site copiant celui de La Poste, sur lequel vous êtes invités à entrer vos informations personnelles et à payer une petite somme pour programmer la nouvelle livraison.

© Signal-arnaques

Ce type d'escroquerie est particulièrement efficace car il joue sur l'attente des destinataires de colis et l'inquiétude de ne pas pouvoir le récupérer. Bien entendu, le colis n'existe pas. Mais, sait-on jamais, vous attendez peut-être votre dernière commande Free.

Pour éviter de vous faire avoir, gardez en tête que les entreprises de livraison ne demandent jamais par SMS de payer pour pouvoir réceptionner un colis qui vous est destiné. En cas de doute, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l'organisme de livraison, sans er par le lien du SMS. Prenez votre temps et n'agissez pas dans l'urgence, c'est ce que recherchent les cybercriminels. Si jamais vous êtes la cible d'une escroquerie en ligne ou par SMS, transférez immédiatement le message à Signal Spam, Pharos, ou directement au 33 700, la plateforme spécialisée dans le signalement d'arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro de l'expéditeur pour ne plus être importuné et supprimez le message en question.