Arnaque au colis Mondial Relay : attention aux faux noms de domaines !

Arnaque au colis Mondial Relay : attention aux faux noms de domaines !

Attention, à l'approche des fêtes de Noël, les arnaques au colis se multiplient ! Des dizaines de noms de domaine en .fr imitant ceux de Mondial Relay viennent d'être déposés, dans le but d'attirer les internautes sur des pages de phishing. Prudence !

À l'approche des fêtes de fin d'année, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les sites d'le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres

Les préparatifs des arnaques ont d'ailleurs déjà commencé ! Nicolas Pawlak, un istrateur système Linux, a sonné l'alerte dans un post publié sur Linkedin. Lors de sa veille quotidienne, il a en effet remarqué une forte recrudescence des noms de domaine frauduleux  en .fr (pour la ) visant Mondial Relay. Leur but : tromper les internautes distraits en les attirant sur des pages de phishing. Pas moins de vingt noms ont été déposés en à peine huit jours ! Il va falloir être prudent !

Arnaque Mondial Relay : des noms de domaine proches des originaux

Même s'ils sont complètement frauduleux, les noms de domaine ont l'air, si l'on jette un coup d'œil superficiel, plutôt crédibles. Elles semblent mener vers les pages d'aide ou d'assistance, de réclamation, de programmation de livraison ou encore de du service de livraison. Toutefois, en faisant davantage attention, on peut repérer des fautes d'orthographe ("mondial relai"). De quoi mettre la puce à l'oreille ! 

Ces adresses peuvent être intégrées dans des mails de mot de e, son adresse mail, son numéro de téléphone ou, pire, ses coordonnées bancaires, et tomber ainsi dans le piège ! 

Il ne reste qu'à espérer que l'Afnic, l'office d'enregistrement désigné par l'État pour la gestion des noms de domaine en fr, les supprime rapidement ! Mais mener cette lutte est comme combattre l'Hydre de Lerne : quand un nom de domaine est supprimé, trois sont déposés ! Si jamais vous rencontrez une arnaque de ce type, signalez-là auprès du site notre fiche pratique.