L'arnaque au kit de dépannage gratuit : cette nouvelle escroquerie fait des ravages

L'arnaque au kit de dépannage gratuit : cette nouvelle escroquerie fait des ravages

Prenez garde à cette fausse promesse ! Des mails, publicités ou messages frauduleux vous font croire que vous avez "gagné" un kit de dépannage ou de sécurité routière. Il s'agit en réalité d'une escoquerie.

Vous avez peut-être vu er une publicité, un message sur les réseaux sociaux ou un e-mail vous proposant un kit de dépannage ou de sécurité routière pour seulement quelques euros. Il contient tout ce dont vous avez besoin en tant qu'automobiliste : triangle de signalisation, gilet de sécurité réfléchissant, trousse de premiers secours, câbles de démarrage, gants de protection, couverture de survie, corde de remorquage… Autant d'équipements qui peuvent normalement faire monter la facture à plus d'une quarantaine d'euros. Autant dire qu'il s'agit là d'une super offre !

Mais, comme à chaque fois avec Internet, c'est trop beau pour être vrai ! Il s'agit en réalité d'une arnaque bien connue, qui sévit depuis plusieurs années et qui connait actuellement une recrudescence, comme l'alerte le compte Signal-Arnaques sur X. "Nous aimerions vous offrir une opportunité unique de recevoir une toute nouvelle Kit d'urgence pour voiture ! Pour réclamer, répondez simplement à ce court sondage", peut-on lire sur le message épinglé par la plateforme.

Pour gagner en crédibilité, les escrocs usurpent l'identité du Ministère des Transports ou de Vinci Autoroutes, une importante société de concessions autoroutières. Cette dernière avait d'ailleurs prévenu les usagers en janvier dernier, indiquant qu'"aucune fuite de données n'est à déplorer et [que] Vinci Autoroutes a déposé plainte". Elle assure qu'elle "ne vous demandera jamais de communiquer ou de mettre à jour vos mots de e ou numéros de carte bancaire par email."

© Signal-Arnaques

Si jamais vous cliquez sur le lien inclus dans le message frauduleux, vous serez redirigé vers un site qui vous invitera à répondre à un sondage, et donc à rentrer tout un tas de données personnelles, et à régler des frais de livraison de quelques euros, et donc à transmettre vos coordonnées bancaires. Tout cela servira par la suite aux escrocs à vous "prélever" de l'argent – quelques dizaines d'euros chaque mois, afin que vous ne vous aperceviez de rien –, voire à usurper votre identité. 

Si jamais vous êtes la cible d'une escroquerie en ligne ou par SMS de ce type, transférez immédiatement le message à Signal Spam, Pharos ou au 33 700, la plateforme spécialisée dans le signalement d'arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite l'expéditeur pour ne plus être importuné et supprimez le message en question.