
Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone
Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone
Un petit point lumineux de couleur s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran de votre smartphone ? Méfiance : c'est peut-être le signe qu'une appli malveillante vous espionne à votre insu ! .
Lorsque vous utilisez votre smartphone, qu'il s'agisse d'un Android ou d'un iPhone, un petit point vert lumineux peut parfois s'afficher dans l'angle supérieur droit de l'écran. Il n'est pas là pour signaler que le smartphone est allumé ou que sa batterie est suffisamment chargée : il témoigne en réalité de tout autre chose et peut vous permettre de vous assurer que tout tourne rond sur votre mobile d'un simple coup d'œil.
Ce petit point lumineux, de la taille d'une tête d'épingle, fait office de témoin visuel : il est là pour indiquer l'activité du micro ou de la caméra, deux composants "sensibles" du smartphone. Il s'agit d'une mesure de sécurité prise aussi bien par Google dans Android que par Apple dans iOS. Ainsi, quand vous ouvrez l'appareil photo, une petite icône de caméra en blanc sur fond vert s'affiche en haut à droite de l'écran. Elle se transforme ensuite en un simple point vert afin de ne pas gêner la lisibilité à l'écran. Ce témoin lumineux s'active également dès que le micro du smartphone est utilisé : il reste vert sur un Android, mais devient orange sur iPhone.
Vous l'aurez compris : qu'il soit vert ou orange, ce petit point lumineux indique que la caméra ou le micro du téléphone sont en cours d'utilisation par une appli. Rien d'inquiétant donc si vous êtes vous-même à l'origine de cette action après avoir ouvert l'appareil photo, le magnétophone ou une appli de visio comme WhatsApp.

En revanche, méfiance si vous n'avez pas ouvert vous-même une application utilisant légitimement la caméra ou le micro. Une application malveillante a peut-être pris le contrôle de votre smartphone afin de vous surveiller à votre insu !
Android et iOS vont d'ailleurs un peu plus loin que ce simple signalement lumineux : les deux systèmes permettent en effet d'identifier quelle appli utilise l'un ou l'autre de ces éléments. Sur Android, déroulez le volet des notifications, puis appuyez sur l'icône verte pour afficher le périphérique actif et le nom de l'appli qui l'utilise ; il suffit ensuite d'appuyer sur ce nom pour consulter la fiche de l'appli. Sur iOS l'opération est à peu près similaire : glissez le doigt vers le bas depuis le bord supérieur droit de l'écran pour afficher le Centre de contrôle d'iOS avec la liste des périphériques actifs à cet instant.
Loin d'être un gadget, ce fameux point lumineux est un témoin visuel précieux pour votre confidentialité. Si des applis malveillantes peuvent avoir accès au micro et à la caméra, elles ne peuvent en revanche pas masquer ou éteindre ce point de couleur, dont le fonctionnement est protégé par le système. Efficace et rassurant !