Partition NTFS transformée en RAW
Résolu/Fermé Kemar54 Messages postés 107 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Popeye - 11 févr. 2019 à 10:02
Popeye - 11 févr. 2019 à 10:02
Bonjour,
je dispose de windows XP SP2 et d'un disque dur de 150Go partitionné en C: de 50Go pr windows, et une partition D: pour mes données.
J'ai laissé tourner mon pc une nuit, et le lendemain matin ma partition D:\DONNEES (NTFS) se retrouve D:\Disque locaux (RAW) sans plus aucune indication de taille, espace utilisé, etc etc. Je vous raconte pas comme l'exploreur rame quand je lui demande d'ouvrir le postre de travail.
Bref, partition magic arrive toujours à voir ma partition, mais il ne peu pas checker les erreur dessus. Dans la fenetre de "scan" si je puis dire, il me trouves une erreure "critical", number "45", descritption "CRC error in data". Mais il ne peu pas finir le scan en m'ouvrant une boite d'erreur "Operation canceled by " alors que je n'ai RIEN fait pendant le scan...
une capture d'ecran est dispo à cette adresse : http://derivem.free.fr/PM/index.htm
J'ai essayé de scanner la partition par le systeme de reparation de windows mais cela ne donne rien du tout... (clic droit sur D:, propriétés, outils, verifier les erreurs)
Si quelqu'un peu me donner une solution pour rcupérer mes données ce serait terrible!
Merci d'avance.
Marc
je dispose de windows XP SP2 et d'un disque dur de 150Go partitionné en C: de 50Go pr windows, et une partition D: pour mes données.
J'ai laissé tourner mon pc une nuit, et le lendemain matin ma partition D:\DONNEES (NTFS) se retrouve D:\Disque locaux (RAW) sans plus aucune indication de taille, espace utilisé, etc etc. Je vous raconte pas comme l'exploreur rame quand je lui demande d'ouvrir le postre de travail.
Bref, partition magic arrive toujours à voir ma partition, mais il ne peu pas checker les erreur dessus. Dans la fenetre de "scan" si je puis dire, il me trouves une erreure "critical", number "45", descritption "CRC error in data". Mais il ne peu pas finir le scan en m'ouvrant une boite d'erreur "Operation canceled by " alors que je n'ai RIEN fait pendant le scan...
une capture d'ecran est dispo à cette adresse : http://derivem.free.fr/PM/index.htm
J'ai essayé de scanner la partition par le systeme de reparation de windows mais cela ne donne rien du tout... (clic droit sur D:, propriétés, outils, verifier les erreurs)
Si quelqu'un peu me donner une solution pour rcupérer mes données ce serait terrible!
Merci d'avance.
Marc
A voir également:
- Convertir raw en ntfs cmd
- Réparer disque raw avec cmd sans formater - Meilleures réponses
- Reparer disque dur raw sans formater - Meilleures réponses
- Cmd - Guide
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Scannow cmd - Guide
- Convertir youtube en mp3 avec audacity - Guide
- Exfat ou ntfs - Guide
35 réponses
Bonjour les gens,
il suffit, de faire touche Windows+R, puis
En 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc
Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple.
Tchuss
il suffit, de faire touche Windows+R, puis
cmd.exe(après avoir validé avec Ctrl+Shift+Entrée afin de lancer en mode istrateur), de taper la commande
chkdsk D:(pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters défectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande :
chkdsk D: /Ftoujours ds cmd.exe...
En 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc
Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple.
Tchuss
Ta solution (chkdsk) ne fonctionne pas chez moi :
Tout simplement car ma partition est justement de type RAW, voici le message d'erreur renvoyé par chkdsk
c:\> chkdsk d:
Le type de système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
Je précise que mon poste tourne sous Windows XP Pro.
Comment as-tu fait pour que cela fonctionne ?
Tout simplement car ma partition est justement de type RAW, voici le message d'erreur renvoyé par chkdsk
c:\> chkdsk d:
Le type de système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
Je précise que mon poste tourne sous Windows XP Pro.
Comment as-tu fait pour que cela fonctionne ?
salut à tous
Suite a des manipulations de mes partitions windows avec Linux, j'ai également un disque (celui qui contient mes documents!) qui est é en RAW. J'ai é toute une nuit à essayer des tonnes de logiciels et d'astuces (notamment testdisk pour restaurer la table de partition...). Rien a réussi. (Au fait, je suis sous Vista)
C'est alors que j'ai télécharger le logiciel Restorer2000, et la: miracle! J'ai récupéré absolument tous mes fichiers!
Donc si je peux vous donner un conseil:
téléhargez le logiciel
sélectionnez le disque sur lequel se trouve la partition perdue
lancez une analyse (fonction "find" je crois).
ensuite, apparait dans un cadre a droite la partition disparue
on double clique dessus et on sélectionne les dossiers, fichiers, ... qu'on veut récupérer.
Enfin, utilisez la fonction "recovery marked" (récupérer les fichiers sélectionnés), et vous n'avez plus qu'à sélectionner le dossier ou vous voulez sauvegarder les fichiers récupérés (j'ai utlilisé un disque dur externe).
A noter que la version d'essai (téléchargeable) ne permet que de récupérer 125mo, mais ca vaut largement le coup d'acheter ce logicile je pense (l'avantage de la version d'essai est qu'on peut vérifier si les fichiers sont dispos).
Pour moi, ca a marché à 100%, j'espere que pour vous aussi. Apres la sauvegarde, j'ai formaté puis réinstallé mes fichiers sur le disque.
Bonne chance.
Suite a des manipulations de mes partitions windows avec Linux, j'ai également un disque (celui qui contient mes documents!) qui est é en RAW. J'ai é toute une nuit à essayer des tonnes de logiciels et d'astuces (notamment testdisk pour restaurer la table de partition...). Rien a réussi. (Au fait, je suis sous Vista)
C'est alors que j'ai télécharger le logiciel Restorer2000, et la: miracle! J'ai récupéré absolument tous mes fichiers!
Donc si je peux vous donner un conseil:
téléhargez le logiciel
sélectionnez le disque sur lequel se trouve la partition perdue
lancez une analyse (fonction "find" je crois).
ensuite, apparait dans un cadre a droite la partition disparue
on double clique dessus et on sélectionne les dossiers, fichiers, ... qu'on veut récupérer.
Enfin, utilisez la fonction "recovery marked" (récupérer les fichiers sélectionnés), et vous n'avez plus qu'à sélectionner le dossier ou vous voulez sauvegarder les fichiers récupérés (j'ai utlilisé un disque dur externe).
A noter que la version d'essai (téléchargeable) ne permet que de récupérer 125mo, mais ca vaut largement le coup d'acheter ce logicile je pense (l'avantage de la version d'essai est qu'on peut vérifier si les fichiers sont dispos).
Pour moi, ca a marché à 100%, j'espere que pour vous aussi. Apres la sauvegarde, j'ai formaté puis réinstallé mes fichiers sur le disque.
Bonne chance.
UNE SOLUTION:
Brancher le disque dur problématique sur un ordinateur MAC permet d'y accéder et de récupérer les donnés lorsque toutes les solutions évoquées ont échouées (chkdsk / logiciel de récupération de données et autres Testdisk...)
Cela ne sauve pas le DD mais permet (au moins) de sauver ses données
Bisous à vous!
Brancher le disque dur problématique sur un ordinateur MAC permet d'y accéder et de récupérer les donnés lorsque toutes les solutions évoquées ont échouées (chkdsk / logiciel de récupération de données et autres Testdisk...)
Cela ne sauve pas le DD mais permet (au moins) de sauver ses données
Bisous à vous!
7Bonjour à tous
J'avais le même soucis sur un portable d'un ami (Les disques durs partition en RAW du jour au lendemain !!!). Je me voyais déjà y er un temps fou surtout qu'il s'agit d'un packard bell sur lequel la restauration d'un windows est toujours une galère (Disque tatoué).
Finalement j'ai eu la chance de tomber sur le message de KEMAR et j'ai juste fait un checkdisk de ma première partition et, au bout de 5', qu'elle ne fut pas ma surprise de voir réapparaître le contenu du disque sur explorer! Ca marche donc très bien et pas besoin, semble t il, de er par des logiciels externes. Je suis en train de faire la même chose sur la deuxième partition (Celle de restauration) et là ça à l'air plus compliqué car le logiciel galère un peu
Si vous avez des soucis pour lancer fdisk en istrateur (Sur W7) er par ce lien
http://www.vista-xp.fr/forum/topic400.html
Voilà il a fini le deuxième scan et cela marche.
Ah oui j'ai oublié un point important ! Pour réaliser cela il a fallu que je démonte le disque dur de mon portable et que je l'installe sur un dock USB de mon PC fixe !!!
Je vais quand même faire une sauvegarde des datas de mon ami puis je réinstalle le disque sur le portable
Bonne journée à tous et encore un grand merci à KEMAR qui m'a fait gagné un temps précieux !!!
J'avais le même soucis sur un portable d'un ami (Les disques durs partition en RAW du jour au lendemain !!!). Je me voyais déjà y er un temps fou surtout qu'il s'agit d'un packard bell sur lequel la restauration d'un windows est toujours une galère (Disque tatoué).
Finalement j'ai eu la chance de tomber sur le message de KEMAR et j'ai juste fait un checkdisk de ma première partition et, au bout de 5', qu'elle ne fut pas ma surprise de voir réapparaître le contenu du disque sur explorer! Ca marche donc très bien et pas besoin, semble t il, de er par des logiciels externes. Je suis en train de faire la même chose sur la deuxième partition (Celle de restauration) et là ça à l'air plus compliqué car le logiciel galère un peu
Si vous avez des soucis pour lancer fdisk en istrateur (Sur W7) er par ce lien
http://www.vista-xp.fr/forum/topic400.html
Voilà il a fini le deuxième scan et cela marche.
Ah oui j'ai oublié un point important ! Pour réaliser cela il a fallu que je démonte le disque dur de mon portable et que je l'installe sur un dock USB de mon PC fixe !!!
Je vais quand même faire une sauvegarde des datas de mon ami puis je réinstalle le disque sur le portable
Bonne journée à tous et encore un grand merci à KEMAR qui m'a fait gagné un temps précieux !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question j'avais le meme probleme , avec partition magique j'ai su mettre la partition RAW en fat 32 et ensuite la remettre en ntfs , et tout est revenu normal
Salut pour ma part je suis arrivé a récupérer mes données avec (GetdataBack for NTFS) ( Version 2.31) quand mon disque est é en RAW..
Avec ton problème , pour formater essaye dans: Gérer (gestions des disques) clic droit sur poste de travail puis clic droit sur ton disque de 500 go et vois si tu peut le formater ,si tu as plusieurs partitions supprimes les d'abord.
Sinon je ne vois pas ??? as tu un cd d'instalation ou logiciel pour ce disque??
Avec ton problème , pour formater essaye dans: Gérer (gestions des disques) clic droit sur poste de travail puis clic droit sur ton disque de 500 go et vois si tu peut le formater ,si tu as plusieurs partitions supprimes les d'abord.
Sinon je ne vois pas ??? as tu un cd d'instalation ou logiciel pour ce disque??
Bonjour,
j'ai le même problème donc je v essayer de faire tous ce qui est écrit.
Merci
j'ai le même problème donc je v essayer de faire tous ce qui est écrit.
Merci
Bonjour
Super CHKDSK fonctionne du tonnerre pour tout le monde apparemment (sauf pour moi)
Effectivement, il démarre et scanne le disque mais pas en 5" : j'en suis à 3% de l'étape 1/3 au bout de 3/4h.
Alors je ne comprend pas comment vous avez (presque) tous réussi à retrouver l'accès sous windows en quelques secondes !!!!
Finalement il est encore plus lent que mini tool Power data recovery ou que testdisk qui ne fonctionne pas
Super CHKDSK fonctionne du tonnerre pour tout le monde apparemment (sauf pour moi)
Effectivement, il démarre et scanne le disque mais pas en 5" : j'en suis à 3% de l'étape 1/3 au bout de 3/4h.
Alors je ne comprend pas comment vous avez (presque) tous réussi à retrouver l'accès sous windows en quelques secondes !!!!
Finalement il est encore plus lent que mini tool Power data recovery ou que testdisk qui ne fonctionne pas
salut,
j'ai eu le meme probléme...suite à un formatage... j'ai donc pris une autre disque dur sur lequel j'ai réinstallé windows (windobe pour les intimes)... j'ai branché lautre disque et j'ai vue que le format etait du raw... bref
j'ai testé la commande Scanne disq ==> chkdsk, sans succès car il e pas le format RAW....
jai ensuite essaié de transformer directement le format en tapant convert F: /FS:NTFS (commande qui est sencé convertir le disque, sans succes...) ca fonctionne pas car nous sommes en RAW et cette commande fonctionne pour er du ntfs vers le fat32 ou inversement, elle fonctionne aussi pour er du ntfs au raw :s mais pas inversement (dommage pour nous...)
Jai testé le formatage avec le CD BOOT d'instal de windows... sans succes, une erreur apparait (verifier que votre materiel est correctement allumé... un message de ce genre)
Sous windows, j'ai testé le formatage... "clik droit" sur le lecteur et formatage... sans succès...
jai ensuite été dans exécuter => cmd (invite de commande)
et jai testé le formatage avec les commandes... ==> FORMAT F: /FS:ntfs /q
(testez ces étapes, peut etre que ca peut fonctionné pour vous... tout dépend de l'erreur que vous avez)
"/FS:ntsf" est sencé transformer le format raw en ntfs pendant le formatage.. et la commande "/q" veut dire "Quick" donc ==> formatage rapide...
pour moi ca n'a pas fonctionné....
ultime chance pour moi, je suis é sous linux... je sais que la plus part n'en veulent pas de ce logiciel, mais j'avai un CD d'installation, j'ai donc installé linux (UNBUTU) sur le lecteur "endommagé"....
l'installation c'est é sans la moindre erreur et sans le moindre message, une fois installé, je retourne sous windows avec mon autre disk et je rebranche le disk qui etait en RAW, et surprise, je lance le formatage sous windows (clik droit sur le lecteur et formatage) et cela fonctionne..
je vous conseil cette méthode, elle est simple, encore faut-il avoir un cd linux (qui est gratuit pour info), n'utilisez pas de "LIVE CD", car ca fonctionnera pas (il Check pas le disk, donc voila...)
Bon courage à tous, ca fonctionne pour moi, celà doit fonctionné pour vous aussi, il y a pas de raison...
+++
j'ai eu le meme probléme...suite à un formatage... j'ai donc pris une autre disque dur sur lequel j'ai réinstallé windows (windobe pour les intimes)... j'ai branché lautre disque et j'ai vue que le format etait du raw... bref
j'ai testé la commande Scanne disq ==> chkdsk, sans succès car il e pas le format RAW....
jai ensuite essaié de transformer directement le format en tapant convert F: /FS:NTFS (commande qui est sencé convertir le disque, sans succes...) ca fonctionne pas car nous sommes en RAW et cette commande fonctionne pour er du ntfs vers le fat32 ou inversement, elle fonctionne aussi pour er du ntfs au raw :s mais pas inversement (dommage pour nous...)
Jai testé le formatage avec le CD BOOT d'instal de windows... sans succes, une erreur apparait (verifier que votre materiel est correctement allumé... un message de ce genre)
Sous windows, j'ai testé le formatage... "clik droit" sur le lecteur et formatage... sans succès...
jai ensuite été dans exécuter => cmd (invite de commande)
et jai testé le formatage avec les commandes... ==> FORMAT F: /FS:ntfs /q
(testez ces étapes, peut etre que ca peut fonctionné pour vous... tout dépend de l'erreur que vous avez)
"/FS:ntsf" est sencé transformer le format raw en ntfs pendant le formatage.. et la commande "/q" veut dire "Quick" donc ==> formatage rapide...
pour moi ca n'a pas fonctionné....
ultime chance pour moi, je suis é sous linux... je sais que la plus part n'en veulent pas de ce logiciel, mais j'avai un CD d'installation, j'ai donc installé linux (UNBUTU) sur le lecteur "endommagé"....
l'installation c'est é sans la moindre erreur et sans le moindre message, une fois installé, je retourne sous windows avec mon autre disk et je rebranche le disk qui etait en RAW, et surprise, je lance le formatage sous windows (clik droit sur le lecteur et formatage) et cela fonctionne..
je vous conseil cette méthode, elle est simple, encore faut-il avoir un cd linux (qui est gratuit pour info), n'utilisez pas de "LIVE CD", car ca fonctionnera pas (il Check pas le disk, donc voila...)
Bon courage à tous, ca fonctionne pour moi, celà doit fonctionné pour vous aussi, il y a pas de raison...
+++
Bravo pour cette solution que même chez Microsoft payant 70 euros) ils n'ont pas trouvé....Et cette solution fonctionne parfaitement en XP pro service pack 2. Merci
J'ai essayé CHKDSK x: /f sur mon portable sous vista ... pas les droits pour executer par contre sur un autre pc avec XP impec la partition est bien reé en NTFS et toutes les données sont bien là .
Merciiiiiiiiiii !!!!
Merciiiiiiiiiii !!!!
j'au eu le même soucie sur un disque dur externe ( age en RAW)
je l'ai branché en esclave sur le PC ( windows XP SP2)
aprés demarrage /poste de travail/clic droit sur le disque qui pose soucie/proprietés/outil/et premier option, verification des erreures/vérifier maintenant/cocher les 2 cases et démarrer.
souvent rien ne se e comme la partition ou DD n'ai pas reconnu c assez normal
redémmarer le pc qui lance la verification du DD et corrige les erreures
pour moi tout et redevenue comme avant en - de 5 mn
à testé sous vista
woila
je l'ai branché en esclave sur le PC ( windows XP SP2)
aprés demarrage /poste de travail/clic droit sur le disque qui pose soucie/proprietés/outil/et premier option, verification des erreures/vérifier maintenant/cocher les 2 cases et démarrer.
souvent rien ne se e comme la partition ou DD n'ai pas reconnu c assez normal
redémmarer le pc qui lance la verification du DD et corrige les erreures
pour moi tout et redevenue comme avant en - de 5 mn
à testé sous vista
woila
Salut KEMAR54
Je te remercie, car comme toi j'ai er des HEURES à lire command faire pour récupérer mes fichiers sur mon DD de sauvegarde avec des soit disant logiciels dont j'ai essayé sans résultas.
Ta méthode est la BONNE TOUS mes fichiers ont été récupérés
MERCI ENCORE
Je te remercie, car comme toi j'ai er des HEURES à lire command faire pour récupérer mes fichiers sur mon DD de sauvegarde avec des soit disant logiciels dont j'ai essayé sans résultas.
Ta méthode est la BONNE TOUS mes fichiers ont été récupérés
MERCI ENCORE
mille merci!! grave à votre aide g pu recupérer mon pc.Ca marchebien la technique chdsk et du coup on se retrouve avec 2 pc car entretemps on s est acheté un portable.
Mon frangin qui a essayé plein de logiciels tout le we a reussi à lire le contenu avec partition magis je crois mais on n a pas pu recupéré les données.j'ai essayé ce soir votre technique et en peu de temps on a tout réparé!
Encore merci!!!
Mon frangin qui a essayé plein de logiciels tout le we a reussi à lire le contenu avec partition magis je crois mais on n a pas pu recupéré les données.j'ai essayé ce soir votre technique et en peu de temps on a tout réparé!
Encore merci!!!
Je viens d'avoir une mésaventure similaire. Après avoir essayé une dizaine d'outils (TestDisk, bootrec, bootsect, ...), j'ai utilisé MiniTool Partition Wizard Home Edition ( https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html ), une version gratuite. L'option "Check File System" a tourné un petit quart d'heure pour un disque de 640 Go en SATA-II dans un boîtier en USB2. Il a bien trouvé et corrigé les erreurs et le disque dur fonctionne maintenant très bien.
bonjour a tous j'ai essayé la commande chkdsk
Mais ça me met comme message
"impossible en accès direct "
donc comment je dois faire ????
Mais ça me met comme message
"impossible en accès direct "
donc comment je dois faire ????
j ai parcouru vos solutions que j avais déja tenté auparavant mais CHKDSK /f ne fonctionne pas pour GetDataBack ou Easyrecovery il faut formater la partition avant de pouvoir l utiliser (GetDataBack n existe qu en version NTFS ou FAT alors qu on parle bien de partition en RAW) easyrecovery est nettement moins performant que GetDataBack et Partition magic je me demande a quoi ça sert dans ce cas donc ma question est simple j ai tester tout ce qui concerne ce sujet et mon soucis c est un HD qui ne fonctionnait plus, apres avoir changer la carte controleur il a été effectivement reconnu mais en RAw : impossible de faire un CHKDSK (vos raccourcis sont trop longs : astuce pour ouvrir l invite de commande : touche windows sur le clavier (a gauche entre alt et ctrl) + touche R puis taper cmd > pour info quand tu vas dans 'executer' il n est pas nécessaire de taper l extension *.exe par exemple au lieu de taper explorer.exe pour ouvrir le poste de travail ou récupérer son environnement bureau on tape explorer et ça fonctionne magique non?)
Au démarrage, appuie sur la touche F10 ou celle qui correspond à aller dans le bios; ensuite tu vas dans la configuration en vérifiant que tu n'es pas en SATA, si tu l'es fait le er en ATA, soit en appuyant sur les touches plus ou moins soit en appuyant sur les touches F5 ou F6 puis redémarrage en bootant sur ton CD d'installation de windows. Pour moi , ça a fonctionner mais j'ai du reformater mon disque dur ! Bonne chance l'ami.
Voici comment j'ai récupéré un Disque Dur WinXP devenu RAW.
J'ai branché le disque RAW sur un ordi en position slave.
Avec le disque master j'ai téléchargé gratuitement TestDisc.
Avec TestDisc j'ai analysé le disque RAW et réparé ses entrées.
J'ai mis le disque RAW réparé en position master, mais il ne se lancait pas.
J'ai fait démarrer l'ordi avec le disque d'installation de WinXP.
J'ai réinstallé WinXP sur l'ancienne version. L'ordi ne m'a pas demandé de formater ou de donner un code d'enregistrement.
L'ordi s'est lancé et j'ai retrouvé tous mes fichiers intacts.
J'ai branché le disque RAW sur un ordi en position slave.
Avec le disque master j'ai téléchargé gratuitement TestDisc.
Avec TestDisc j'ai analysé le disque RAW et réparé ses entrées.
J'ai mis le disque RAW réparé en position master, mais il ne se lancait pas.
J'ai fait démarrer l'ordi avec le disque d'installation de WinXP.
J'ai réinstallé WinXP sur l'ancienne version. L'ordi ne m'a pas demandé de formater ou de donner un code d'enregistrement.
L'ordi s'est lancé et j'ai retrouvé tous mes fichiers intacts.
Ma partition de boot (C:) était ée de ntfs en raw... avec une taille réduite à 0 d'où le message "missing operating system" au démarrage...
Un nouveau volume (H:) était apparu dont le contenu était celui de C: mais qui ne bootait pas !
(j'ai constaté cela après avoir installé momentanément le disque dur qui contenait la partition C: en 'slave' dans un autre ordinateur).
L'idée m'est venue que le volume H: était l'ancien C: et qu'il avait perdu son identificateur à cause de l'apparition intempestive d'une micro-partition qui s'était appropriée la propriété de partition 'active'.
Pour le vérifier et, éventuellement le réparer, j'ai utilisé un utilitaire DOS : FDisk.
Il faut évidemment disposer d'une disquette qui permet de booter en DOS et sur laquelle on aura copié FDisk.
Il faut également disposer d'un lecteur de disquettes (de plus en plus rare !).
Booter sur la disquette (il faudra peut-être aller faire un tour dans le BIOS auparavant !)
Lancer FDisk.
Prendre connaissance de l'état actuel des partitions (item n° 4) et noter le numéro de celle qui contient le système (probablement la première)
Revenir aux items par Escape
Activer la partition qui contient le système (item n° 2)
Quitter FDisk
Eteindre l'ordinateur (une pression sur le bouton qui sert à démarrer)
Oter la disquette du lecteur
Allumer l'ordinateur et... youpi !
Un nouveau volume (H:) était apparu dont le contenu était celui de C: mais qui ne bootait pas !
(j'ai constaté cela après avoir installé momentanément le disque dur qui contenait la partition C: en 'slave' dans un autre ordinateur).
L'idée m'est venue que le volume H: était l'ancien C: et qu'il avait perdu son identificateur à cause de l'apparition intempestive d'une micro-partition qui s'était appropriée la propriété de partition 'active'.
Pour le vérifier et, éventuellement le réparer, j'ai utilisé un utilitaire DOS : FDisk.
Il faut évidemment disposer d'une disquette qui permet de booter en DOS et sur laquelle on aura copié FDisk.
Il faut également disposer d'un lecteur de disquettes (de plus en plus rare !).
Booter sur la disquette (il faudra peut-être aller faire un tour dans le BIOS auparavant !)
Lancer FDisk.
Prendre connaissance de l'état actuel des partitions (item n° 4) et noter le numéro de celle qui contient le système (probablement la première)
Revenir aux items par Escape
Activer la partition qui contient le système (item n° 2)
Quitter FDisk
Eteindre l'ordinateur (une pression sur le bouton qui sert à démarrer)
Oter la disquette du lecteur
Allumer l'ordinateur et... youpi !
Effectivement tout le monde se facilite la chose en sauvegardant et en reformatant a l'aide de logiciels plus ou moins pratiques et efficaces
La tienne que j'ai tenté m'a reussie sans formater et sans perdre de données.Le Top quoi
Jr ne sais pas ou tu l'as dénichée mais super efficace.Je la garde au chaud on ne sait jamais.
Si tu peux par contre m'expliquer comment un disque en ntfs e subitement en raw, ça m'interresse
Un an apres je ne sais pas si tu liras ce post mais bon au cas où je te dit un grand merci
Un heureux dépanné
5 ans après, content que mon post ait pu servir.