Probleme de debutant

Sphinx77100 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 22 déc. 2016 à 14:13
Bonjour,
Je souhaiterai un petit peu d'aide pour une formule :
J'ai une colonne de 23 cellules et je voudrais une formule qui me dit "ok" si dans cette colonne il y a 5 critères présent, soit "N1", "N2", "N3", "N4" et "N5". sinon ca me dit "erreur" si il en manque 1 ou plus.
Un gros merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 264

Bonjour à tous,

pour le plaisir :
=SI(SOMMEPROD(--(NB.SI(A2:A10;"N"&{"1";"2";"3";"4";"5"})>0))=5;"ok";"erreur") 

eric
4
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   858

Bonsoir,

essaye ça :
=SI(((NB.SI($A$4:$A$26;"N1")>0)+(NB.SI($A$4:$A$26;"N2")>0)+(NB.SI($A$4:$A$26;"N3")>0)+(NB.SI($A$4:$A$26;"N4")>0)+(NB.SI($A$4:$A$26;"N5")>0))=5;"ok";"erreur")

(je suppose que tes données sont en A4:A26)

Cordialement
2
Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 323

ou encore, en plus court :
=SI(NB.SI(A4:A26;"N1")+NB.SI(A4:A26;"N2")+NB.SI(A4:A26;"N3")+NB.SI(A4:A26;"N4")+NB.SI(A4:A26;"N5")>4;"ok";"erreur")
0
Sphinx77100 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup ca fonctionne pour la version longue mais pas pour la courte mais ça me va. ^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 323

Bizarre : J'ai créé un fichier pour tester ce que je te proposais, et ça marchait ...
Envoie ton fichier, pour que je trouve pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi.
 1) Tu vas dans https://www.ct.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Ct]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://commentcamarche.sitesdebloques.org/faq/29493-utiliser-ct-pour-heberger-des-fichiers
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 718

Bonjour Raymond,
Pas besoin d'un fichier pour comprendre que ta formule répond "ok" si tu as 5 "N1" et aucun des autres alors que celle de JvDo (salut à toi) additionne les "VRAI" ce qui correspond à la demande.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 323 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oh m... alors !
mince, alors ! c'est gros comme une maison !
Merci, gbinforme, et mes excuses aux autres.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   858

salut gbinforme, Raymond
0
Sphinx77100 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah la formule à eriiic est plus courte et fonctionne parfaitement. Mais je suis trop débutant pour comprendre la formule alors que celle de Jvdo est plus de mon niveau de compréhension. Juste pour ma culture "--" ca signifie quoi ? Petit plus pour eriiic comment je fais si à la place de N1, N2 etc... je veux que ce soit TPE, RTZ,QST,POF et JFQ ??? Un gros merci à vous tous pour vos réponse. ^^
0

Alors tu reprends la toute première formule de JvDo ...
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 264

"--" ca signifie quoi ?
- : changement de signe d'un nombre.
Le 1er sert à forcer la conversion d'un 'nombre texte' ("1") en numérique (1), le 2nd à rétablir son signe.

comment je fais si à la place de N1, N2 etc... je veux que ce soit TPE, RTZ,QST,POF et JFQ ???
=SI(SOMMEPROD(--(NB.SI(A2:A10;{"TPE";"RTZ";"QST";"POF";"JFQ"})>0))=5;"ok";"erreur")

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Eric.
0

Bonjour à tous.

J'invite eriiic, albkan, Sphinx77100 et tous les autres à consulter la fiche technique créée hier dans les Astuces de CCM :
https://forums.commentcamarche.sitesdebloques.org/forum/affich-37641983-excel-double-signe-moins
Avec mes remerciements, et à l'écoute de remarques éventuelles pour l'améliorer.

Très cordialement.
0