Recherche note pour des étudiants ayant des nom id

Caroline -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 5 sept. 2018 à 00:44
Bonjour,

J'ai une feuille dans laquelle j'ai une liste d'étudiants par nom et prénom avec les notes des différents matières et la moyenne des notes en colonnes,

J'essaye de chercher la moyenne pour quelques étudiants avec RECHERCHV mais le problème est que ça me donne la note du 1er étudiant ayant le même nom en tête de liste.

Y'a-t-il un en SVP d'utiliser les 2 données nom et prénom pour remédier à ce problème?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 264

Bonjour,

et si tu as 2 Paul Martin ?
Il faut utiliser un identifiant unique comme le n° d'étudiant.
eric
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432

Bonjour
avec une formule matricielle donc à entrer avec la touche enter en maintenant les touche ctrl et shift enfoncées
(elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barres de formule)
principe
=INDEX(champ à ressortir,EQUIV(cell nom&cell prénom;champ nom&champ prénom;0))
soit par exemple
liste des noms en A1:A100 prénoms en B1:B100 valeur à ressortir en C1:C100
nom cherché en D1, prénom cherché en E1
en F1:

=INDEX($C$1:$C$100;EQUIV(D1&E1;$A$1:$A$100&$B$1:$B$100;0))
attention, formule assez lourde, bien limiter les nombres de lignes à la hauteur utile

ou autre solution plus simple
dans votre base de données créer une colonne , par exemple en Z1:Z100 avec cette formule, à tirer sur la hauteur
=A1&" "&B1
qui va regrouper nom et prénom
et donc en E1 la formule, cette fois non matricielle:

=INDEX($C$1:$C$100;EQUIV(D1&" "&E1;$Z$1:$Z$100;0))

et pour terminer le plus simple serait alors de placer en D1 un menu déroulant basé sur Z1:Z100 pour sélectionner le nom et le prénom dans la même cellule, ce qui donnerait en E1:

=INDEX($C$1:$C$100;EQUIV(D1;$Z$1:$Z$100;0))

crdlmnt

0
Caroline

Merci infiniment.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 328

Sinon tu fais comme moi :
Si les noms sont en colonne A et les prénoms en B, tu insères une colonne en C et tu y mets la formule =A:A&" "&B:B, et tu fais ta RECHERCHEV à partir de cette colonne C.
0