Brancher petit transformateur sur ventilo

CyrilReboul Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fmq Messages postés 4991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 29 déc. 2018 à 20:16
Bonjour,

J'ai un caillou dans ma chaussure et ça finit par être fatiguant :-)

Je dois brancher un petit transformateur AC/DC 12 V sur un ventilateur d'ordi 12 V lui aussi.
Le transfo fournit 3 A et le ventilo tire 0,17. donc pas de souci; ça devrait marcher.
Mais ... :-)
Jusque là, ça n'a pas l'air méchant sauf quant vient le temps de raccorder les fils.

En dénudant le fil du transfo, c'est pas évident car c'est une prise jack: Il y a un fil gainé à l'intérieur d'un fil dénudé, pas de fil de terre. Autrement dit, 2 fils : un gainé et l'autre qui ne l'est pas et qui est enroulé autour du premier.

Pour le fil du transfo, 4 brins : un noir, un jaune, un vert , un bleu.
Je teste chacun des fils sur toutes les possibilités de connexion aux fils du transfo et pas de mouvement.

Bien sur j'ai vérifié si le courant sort du transfo ;-)
Des idées sur la solution ?

Merci

Configuration: Windows / Opera Next 56.0.3051.116
A voir également:

6 réponses

fmq Messages postés 4991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   701

soir

meme conclusion

cia ciao
3
fmq Messages postés 4991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   701

petit test a faire relier le fil jaune et le bleu ensemble
pendant un cours instant mettre au plus d'une pile

bref..juste pour voir si le ventilo tourne

ça e ou ça fume !!

cia ciao
0
CyrilReboul Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bon. Merci.
Ça e pas et ça fume pas ;-)
Un copain tech en informatique m'a expliqué que c'est probablement parce que ce genre de filage 4 brins doit être branché directement sur la carte mère puisque c'est des ventilo dédiés à son refroidissement et que c'est elle qui doit gérer l'alimentation. J'ai un peu de misère à avaler ça mais c'est la seule explication dont je dispose.
...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

les processeurs U Intel gèrent un signal carré pour la vitesse de rotation

c' est la variation de t qui joue sur la vitesse de rotation
t court = faible vitesse de rotation
t long = grande vitesse de rotation

et t est toujours inférieur à T ; environ 80% maxi pour la grande vitesse ; et environ 20% mini pour la faible vitesse

pour toi il te faudrait un ventilateur de châssis ou un ventilateur AMD ou un ventilateur de ventirad acheté séparément ; qui eux gèrent un niveau de tension comprise entre +5 volts et +12 volts
0