PowerPoint ne possède pas de galerie de filigranes prêts à l’emploi comme Word, mais vous pouvez insérer manuellement un texte en arrière-plan dans vos diapositives pour obtenir cet effet de filigrane.
Pour ceux qui en sont encore à PowerPoint 2003, rappelons :
Insertion/Image/à partir du fichier et choisir parmi les dossiers l'image qui convient.
Format/Image/Contrôle de l'image/ Couleur/Filigrane ; valider.
On peut ensuite redimensionner l'image et même revenir au Contrôle de l'image pour ajuster la luminosité et le contraste à sa convenance, en utilisant le bouton Aperçu pour vérifier ce qu'on a fait. Puis ajouter textes, tableaux et graphiques.
Et pour que la prochaine diapositive contienne aussi le même filigrane, faire Insertion/Dupliquer la diapositive (ou sélectionner la diapo dans le film à gauche et faire ctrl+D).
Si on insère l'image après avoir fabriqué la diapo, clic droit sur l'image/Ordre/Mettre en arrière-plan.
Pour ceux qui ont des versions plus récentes, c'est plus simple :
Création/Styles d'arrière-plan/Mise en forme de l'arrière-plan/Remplissage avec image ou texture/Insérer à partir de ...
De retour dans la fenêtre "Mise en forme de l'arrière-plan", préciser en bas à droite si on veut ou non "Appliquer partout" et gérer le degré de transparence de l'image.
Pour des arrières-plans plus élaborés, ne pas oublier Affichage/Masque des diapositives qui donne accès à tout un onglet de commandes et d'outils pour personnaliser, créer, nommer et utiliser de nouveaux masques et des dispositions supplémentaires.