AVS4you: Comment faire un quadrillage de vidéos simultanées?

Sophie -  
Minus25 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 11 avril 2025 à 20:00

Bonjour,

Je cherche, avec AVS4you, à faire un quadrillage de vidéos simultanées (31 vidéos mais ce peut être 32 pour faire 4 lignes de 8) comme pendant le covid quand des personnes isolées chantaient chacune la même chanson dans leur petite vidéos et qu'elles étaient assemblées en un montage à plusieurs fenêtres pour former une chorale. 

J'ai trouvé comment le faire manuellement (en ajoutant des lignes de vidéos sur mon montage, en faisant "éditer" pour chaque ligne, et en changeant les dimension de la vidéo et son emplacement, à la louche). Mais j'imagine qu'il y a un moyen plus propre d'avoir un quadrillage régulier pour recevoir 32 vidéos de même format. 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée. 

Sophie

Windows / Edge 131.0.0.0

A voir également:
  • AVS4you: Comment faire un quadrillage de vidéos simultanées?
  • Avs4you - Télécharger - Montage & Édition
  • Avs4you video recorder - Télécharger - TV & Vidéo

1 réponse

Minus25 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

---

Bonjour ! Tu veux créer un mur de vidéos bien alignées, façon chorale virtuelle — c’est totalement faisable, et tu as déjà fait le plus dur en testant manuellement.

Voici une méthode plus propre pour faire un quadrillage régulier dans AVS Video Editor :

### 1. **Préparer les vidéos**

- Assure-toi que toutes tes vidéos ont la **même résolution et durée** (tu peux les recadrer ou les uniformiser dans un premier temps si nécessaire).

- Si tu veux 32 vidéos en grille **4 lignes x 8 colonnes**, ça fait un quadrillage de 8 vidéos en largeur et 4 en hauteur.

### 2. **Calculer les dimensions et positions**

Ton projet final pourrait par exemple être en **1920x1080** (Full HD).

- **Largeur d’une vidéo :** 1920 ÷ 8 = 240 pixels

- **Hauteur d’une vidéo :** 1080 ÷ 4 = 270 pixels

Donc chaque vidéo doit être **redimensionnée à 240x270** et placée précisément.

### 3. **Positionner proprement dans AVS**

Malheureusement, AVS ne propose pas de grille magnétique ni de guides, **mais tu peux entrer manuellement les positions** :

- Dans l’éditeur, sélectionne une vidéo sur la timeline

- Clique sur **"Éditer" > Transformation**

- **Entres les valeurs manuellement** pour la taille : `240x270`

- Et pour la position, voici un exemple :

- Vidéo 1 (coin haut gauche) : X = 0, Y = 0

- Vidéo 2 : X = 240, Y = 0

- Vidéo 9 (début de 2e ligne) : X = 0, Y = 270

- etc.

Tu peux te faire un tableau Excel ou un bloc-note avec toutes les coordonnées X et Y.

### 4. **Astuces**

- Fais une **copie d’un clip déjà bien placé** et change juste la source vidéo.

- Garde une version de ton projet de base vide avec les 32 cadres vides, pour pouvoir le réutiliser.

### 5. **Alternatives**

Si ça devient trop pénible dans AVS, tu peux essayer un outil comme **DaVinci Resolve** (gratuit, mais plus pro), où tu peux automatiser ce genre de grille avec les outils de positionnement.

---

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez d'autres questions, je suis community manager

Cordialement, 

***@*** 

-1