Et Mistral ai ?

birgit -  
Jeannot3410 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 7 mars 2025 à 21:31

Bonjour,

nous disposons en Europe de Mistral ai qui semble complètement mis à l'écart y compris dasn votre présentation de Deep seek. Je l'utilise selon mes besoins et je l'ai comparé avec chat gpt en testant leur mode de pensée linguistique... Ce qui est certain, c'est que ces outils -nourris par des données anglophones pour chat gpt - véhiculent les principes moraux et biais cognitifs de ceux qui les ont alimenté. Je ne comprends pas pourquoi on parle de l'échec de Lucie et pas du succès de Mistral qui est capable d'interagir en 16 langues "natives" c'est-à-dire selon la pensée dans la langue (une langue traduit toujours un mode de pensée).

J'ajoute que Mistral (70 milliards de données environ) est plus frugal que Chatgpt (70 milliards de données). Les personnes qui utilisent chat gpt pour tout et n'importe quoi devraient réfléchir à leur impact sur la planète... Il en faut des serveurs pour gérer tout cela !

A voir également:

1 réponse

Jeannot3410 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Birgit,

Merci pour ton commentaire. Tu soulèves des points très pertinents concernant Mistral AI, qui offre en effet une approche linguistique vraiment adaptée à la diversité des langues européennes. C’est intéressant de noter que, contrairement à ChatGPT qui repose majoritairement sur des données anglophones et transmet ainsi des biais spécifiques, Mistral AI permet une interaction plus native dans jusqu’à 16 langues, ce qui, à mon sens, enrichit considérablement la qualité des échanges et respecte mieux la pensée propre à chaque langue.

Personnellement, j’ai aussi découvert IA en Français, qui, tout comme Mistral AI, vise à proposer une IA accessible, performante et adaptée aux besoins des utilisateurs francophones. Ce qui me rassure particulièrement, c’est le fait que les données soient stockées en , garantissant ainsi une meilleure confidentialité et un traitement respectueux des spécificités culturelles.

Il est indéniable que la frugalité de Mistral AI est un atout, surtout dans une optique de préservation de nos ressources, alors que l’empreinte écologique de certains grands modèles reste un sujet de préoccupation. Chacun de ces outils apporte sa pierre à l’édifice, et il est ionnant de voir la diversité des initiatives qui émergent pour répondre aux besoins variés des utilisateurs.

Bien cordialement,

Jean-Pierre

0