Surveillance des clients via MyCheckr: Atteinte à la vie privée ou protection des mineurs?

LaRedaction Messages postés 371 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  
Adraen Messages postés 1033 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   - 18 févr. 2025 à 16:30
pixinoo
Au sein d'un certain nombre de commerces en , un système de surveillance équipé d’intelligence artificielle a débuté son déploiement pour déterminer la majorité des clients. Nommée MyCheckr, cette technologie mise en place par la société Innovative Technology incite à la protection des mineurs contre l’achat de tabac. Cependant, ce dispositif suscite des inquiétudes quant à la protection des données, malgré les assurances d'un traitement local, l'absence d’enregistrement d'images de clients, et aucune utilisation de bases de données pour déterminer l'identité d'un client. Qu'en pensez-vous, est-ce une atteinte à la vie privée ou un moyen nécessaire de protéger les mineurs ?
Source
A voir également:

1 réponse

Adraen Messages postés 1033 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   208

Je ne suis pas client des enseignes qui vendent tabac ou jeux donc je n'ai jamais eu l'occasion d'en croiser mais c'est vrai que de la manière dont c'est décrit, ce n'est clairement pas "RGPD friendly". Le principe de minimisation des données n'est pas respecté comme cité dans l'article, mais pas que : il n'y a pas de consentement explicite au traitement de la données. 
Pour le coup, le gadget est clairement hors limite et dée le cadre légal qui permet aux buralistes de vérifier les pièces d'identité (sans aucune limite de suspicion d'âge d'ailleurs, je soulignerais).

0