Attention aux escrocs sur le Bon Coin

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2025 à 09:37

Bonjour,

Suite à de nombreux échanges avec un acheteur  sur le site du Bon Coin, j'ai vendu un lot de 7 disques vinyles 33T pour le prix de 130€ le 06/02. Il a utilisé le paiement sécurisé disponible sur le site pour régler son achat

L'expédition s'est faite avec Mondial Relay, je ne dispose donc pas de son adresse postale bien que celle-ci semble se trouver lorsqu'on effectue une recherche via Google.

Après réception du colis le 13/02, celui-ci a prétendu qu'un vinyle était endommagé par... un coup de couteau ! Coup de couteau qu'il a du lui même faire en ouvrant son colis qui était très bien protégé (photos à l'appui qu'il a reçu avant l'expédition dans le fil de discussion de la vente). Il m'a demandé 20€ de dédommagement sur les 130€.

N'ayant pas de temps à perdre avec une telle personne, j'ai procédé au remboursement intégral de 130€, me disant donc qu'il me renverrait ensuite les 110€ qu'il me doit comme toute personne honnête l'aurait fait. Pour cela je lui ai t mes coordonnées bancaires (IBAN).

Depuis, il fait la sourde oreille à mes multiples messages de relance. S'il a bien été intégralement remboursé par le bon coin (j'en ai eu la confirmation auprès du SAV), il ne m'a donc pas renvoyé les 110€ comme convenu. Il n'a donc rien payé et a obtenu mes biens gratuitement. Ce qui n'était pas convenu vous vous en doutez.

Une plainte a été déposée sur le site THESEE de la police nationale où j'ai pu dre de nombreux documents attestant de sa malhonnêteté. Cette plainte a été acceptée.

Je dispose des photos du colis, du bordereau, de la confirmation de livraison disponible sur mon application mondial relay, de toutes nos discussions, des photos des biens avant l'expédition, j'ai également le récépissé de mon dépot de plainte, etc

Je suis conscient qu'une procédure pourrait me couter plus cher que ces 110€ mais c'est une question de principe et je suis prêt à tout faire pour récupérer l'argent de cette vente.

Méfiez vous

Bien cordialement

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 20497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 212

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'inonder tout Internet de ce message?

Que la personne soit réelle ou usurpée, il y a très certainement un nombre de situations identiques qu'un livre de plusieurs centaines de pages ne suffirait pas à héberger, et on perçoit donc mal "l'efficacité" d'alerter sur une plutôt que sur l'autre.

Il va sans dire que, pour une somme de cet ordre et sauf malversations à grande échelle toute plainte pénale se soldera par un non lieu tandis qu'on ne peut pas mettre en oeuvre une action civile sans médiation préalable, qu'il n'est pas certain que les preuves puissent être réunies et qu'en effet elle coûterait plus cher que les sommes mises en cause.

0
brucine Messages postés 20497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 212

Il y a bien sûr aussi l'arroseur arrosé.

Un délai de 15 jours ne suffit pas pour caractériser le refus d'une personne de ses obligations, certaines personnes sont très négligentes.

à défaut, preuves à l'appui, de mises en demeure réglementaires puis de médiation restées sans effet, la personne mise en cause serait parfaitement fondée à poursuivre en diffamation et gagnerait.

0
Yellowst0ne > brucine Messages postés 20497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quel est l'intérêt d'inonder tout Internet de ce message?
L'intérêt que quand quelqu'un tapera le nom de de voleur de bas étage sur Google, il saura immédiatement à qui il a à faire et croyez-moi, je ne suis pas prêt de m'arrêter.

"Il y a bien sûr aussi l'arroseur arrosé." C'est la meilleure celle-ci ! Vous êtes d'un pathétique. J'aimerai bien vous voir dans une telle situation, que quelqu'un s'approprie vos biens gratuitement, cela vous ramènerait peut être davantage dans la réalité.

0
Yellowst0ne

Par ailleurs, comment faire une médiation quand le voleur ne répond à aucun message et quand la seule adresse postale disponible est une adresse qu'on trouve en faisant une recherche sur Google. C'est probablement la sienne, seulement il n'y a que les autorités judiciaires qui pourraient l'affirmer ou l'infirmer.

Cela dit, j'ai trouvé un autre moyen de vérifier cela (une simple lettre suivie qui sera ou non distribuée).

0
brucine Messages postés 20497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 212 > Yellowst0ne

à propos de réalité, traiter autrui de noms d'oiseaux ne la change pas.

Je n'approuve évidemment pas le vol quand il y en a un.

J'ai seulement commenté qu'il ne sert à rien d'envahir la toile de ce message parce que, ettant que le client soit malhonnête, il y en a certainement des centaines et des milliers d'autres et que les lecteurs de ce forum ou d'autres ne sont tenus ni d'être clients du Bon Coin, ni de se référer à tel forum avant d'y faire leurs transactions.

Le commentaire a été publié apparemment seulement 15 jours après cette vente et sans que des mises en forme légales (je sais, dans le contexte, elles ne sont pas forcément possibles) aient été utilisées: l'arroseur arrosé, c'est le client qui prétendra à tort ou à raison qu'il a oublié de payer ou qu'il procrastine en tout: dans ces conditions et même s'il est de mauvaise foi, s'il poursuit en diffamation, il ne pourra que gagner.

Je n'ai pas dit que je trouvais cela bien mais que s'il se confirme que l'acheteur n'entend pas payer, hélas aucune action juridique ne pourra dans ces conditions être menée pour l'y contraindre.

0
Yellowst0ne > brucine Messages postés 20497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si, par voie d'huissier. Car j'ai toutes les preuves en ma possession. Il ne me manque que son adresse postale, qu'il me reste à vérifier, avant de lancer une procédure. Sur forum juridique, il m'a été répondu que ce cas de figure porte un nom (restitution de l'indu, quelque chose comme ça).

Figurez-vous que je vérifie toujours, lorsque cela est possible, avant d'expédier ou d'acheter, la réputation d'une personne ou d'un site. Via Google ou les évaluations même si celles-ci peuvent être aussi manipulées.

Pour rembourser ce qu'on doit à quelqu'un, et donc lorsqu'on est honnête, je ne pense pas que deux semaines soient nécessaires. La personne en question a reçu mes coordonnées bancaires dès le remboursement effectué sur le site du bon coin. Et un virement instantané se fait en.. deux minutes chrono ?

Quid des multiples relances ? Ce n'est pas comme si j'attendais qu'on me restitue cette somme sans relancer le mauvais payeur. Je le fais quasi quotidiennement. J'ai des preuves de tout ce que j'avance : les photos, les discussions, preuve d'envoi, preuve de réception, preuve du remboursement par le site (j'ai demandé au sav de me le confirmer, deux fois), etc etc

Qu'il le poursuive en diffamation ! On rigolera bien.

Ce n'est pas "même s'il est de mauvaise foi" : il est malhonnête et s'est approprié es biens gratuitement. Comment appelleriez-vous quelqu'un s'appropriant vos biens sans vous les avoir payer ? 

0