Envoyer un email pour faire conaitre des produits
Xileh Messages postés 19377 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 24 mars 2025 à 11:40
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6 réponses
Bonjour,
Envoyer un mail, en soit n'est pas répréhensible... après, cela sera au destinataire de juger s'il s'agit de spams ou pas... et donc de bloquer (ou pas) ton adresse d'expédition...
Par contre un envoi en quantité (nombre de destinataire) sera sans doute assez vite considéré comme du spam (logiquement d'ailleurs...) et bloqué...
Des éléments de réponses sur le mail pro ici => https://www.arobase.org/pro
alors en fait je suis un peu confus
car il semblerait qu il faudrait demander leur consentement avant pour leur envoyer un mail donc je ne comprends pas trop car moi j envois pas de news letters automatique mais juste un mail pour présenter mes produits .
donc je ne sais pas si meme pour un premier mail il faut demander leur consentement cela devient compliqué je trouve.
voici par exemple ils en parlent ici
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligations-entreprises-envoi-courriel-newsletters
cela veut dire quoi préciséement cette exeption sur un mail ?
en fait hier une responsable marketing dans une société dans le domaine des arts a été très penible .
je leur ai simplement envoyé un 1 er mail de presentations et sa réponse a été
je cite : "delete !" j'ai trouvé sa réponse très peu apreciable
Bonjour,
Les responsables de sociétés sont en principe réputés être assez grands pour faire leur marché tout seuls.
Il faut se mettre à la place de la société en question qui hier était inondée par fax non pas de ton mail tout seul mais de tous les produits de la création y compris du vin et des tapis, aujourd'hui idem par mail.
C'est du spam qu'on le veuille ou non, je réagis aussi très mal à ce genre de sollicitation.
alors parait il que certaines grandes société agissent par astuce pas très simpathique par exemple
tu visites leur sites et ils t abonnes automatiquement a leurs newsletters .
car tout en bas de leur site c est ecris quelquepart discretement :
la visite sur notre site vous abonne automatiquement a nos newslettres si vous ne desirez pas etre abonné veuillez cocher la case ci dessous.
c'est mon hebergeur qui me l as expliqué donc les grandes société sont pas forcement très respectueuses ..
Ce n'est pas parce que certains ont des méthodes de voyous qu'il faut faire de même
Cela dit s'il y a une case à cocher pré remplie qui est signalée, même si ce n'est pas terrible, rien ne m'oblige à ne pas tout lire et à ne pas décocher
L'histoire du site qui vous saute dessus en vous abonnant dès que vous le visitez, c'est très expéditif
Personne ne m'oblige non plus tant que je n'y valide pas une commande à m'identifier sur un site marchand, dont on voit mal dans ces conditions comment il m'enverrait quoi que ce soit
Envoyer un simple email pour faire connaître votre société peut être tout à fait possible, mais il y a quelques règles importantes à respecter :
Consentement : Vous devez vous assurer d'avoir obtenu l'autorisation de la personne ou de l'entreprise que vous ez avant d'envoyer un email commercial, surtout en Europe où le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose des règles strictes.
Option de refus : Comme vous l'avez mentionné, il ne s'agit pas d'inscrire le destinataire à une newsletter régulière, mais même pour un email ponctuel, fournissez toujours une méthode simple pour que le destinataire puisse demander à ne pas recevoir d'autres communications. Par exemple, un lien ou un message simple comme : "Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails, répondez à ce message."
Utiliser Gmail ou Google Workspace: Gmail classique permet d'envoyer des emails à un nombre limité de destinataires par jour (environ 500 par compte). Si vous avez besoin de gérer une campagne plus large, envisagez Google Workspace, qui offre des fonctionnalités avancées.
- Utiliser la fonction Cci (Copie cachée): Pour éviter que les destinataires voient les adresses d'autres personnes, utilisez le champ "Cci" (copie cachée) pour envoyer des emails de manière discrète.
Automatiser les campagnes avec des outils tiers. Si vous devez envoyer un grand nombre d'emails commerciaux, vous pouvez intégrer Gmail à des services comme :
Mailchimp
HubSpot
Gmass (une extension dédiée pour Gmail)
merci oui alors mon hebergeur m'as expliqué que je peux mettre en place des camplagne de mail a travers mon mail de l hebergeur
je crois 1500/ mois
sinon je veux + que ce nombre je peux acheter des credits .
il m'as expliqué qu'il peuvent me signaler aupres de gmail si ils sont pas conmtents si je ne fais pas des emails ( ce qu on appelerai propre "
il m'as expliqué qu a priori je peux envoyer des emails que ce n est pas répréhensible mais que si je le fais pas de façon ( propre ) certains pourrais signaler comme spam.
j'ai apparement une option que je pourrais mettre en place que les visiteurs puissent s abonner a la newlsetter .
et qu ils puissent se desabonner si ils veulent en decochant .
Merci Kent donc je peux aussi simplement mentionner :
"Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails, répondez à ce message."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionTout d'abord, avant d'envoyer un e-mail commercial, il est nécessaire de s'assurer que vous avez le consentement de la personne ou de l'entreprise. Ensuite l'option de refus. Fournissez toujours une méthode pour que le destinataire puisse demander à ne pas recevoir d'autres communications. Concernant le texte mentionné, j'en suis pas sûr. Toujours mieux s'informer.
donc vous dites qu a priori mieux vaut en premier les appelés ou envoyer un courrier postal ou er sur place ? ou prendre rendez vous.
cela devient un peu compliquer.
c'est vrai que selom mon hebergeur il m explique que beaucoup de mails ne sont pas forcement veritablement lus surtout si ils en recoivent beaucoup
donc une non réponse ne veut pas forcement dire qu ils ne sont pas intérresser mais peut etre simplement qu ils ont pas véritablement lus , donc autant appeler par la suite par exemple.
ok en fait l informatique n etais pas mise en place pour ameliorer la communication ?
je ne parle pas de vous .
mais de la complication que peut parfois engendrer la comunication par l informatique
Bonjour
La communication d'une entreprise sur ses produits reste gérée par un code du commerce (et/ou des "bonnes manières", puisque on e de moins en moins le volume des communications reçues on se réfugie à l'abri des bonnes manières);
l'utilisation de l'informatique n'enlève rien ni n'ajoute rien, si un courrier vient d'une entreprise on a tendance à prendre le code du commerce, qui lui n'est pas simple non plus on ne e plus le volume reçu même au boulot.
30% des "messages" de tous types seraient supprimés automatiquement soit sur les serveurs soit par les destinataires, on doit chercher dans les poubelles si on ne trouve pas un mail c'est le premier endroit auquel on pense.
Même le sénat se pose la question fait-on une loi pour interdire aux entreprises de téléphoner. Ce n'est pas l'informatique.
Bonjour,
Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas qu'il y ait aucune disposition dans ce sens dans le Code du Commerce; il ne fait, comme d'autres codes spécialisés (Code Rural...) qu'encadrer les dispositions juridiques applicables aux activités concernées.
Le Code de la Consommation vise davantage la publicité, mais surtout en matière de tromperies (publicité comparative, allégations mensongères, prix...).
Rien n'interdit la publicité intempestive dans les boîtes aux lettres que des affichages demandant le contraire et pas toujours respectés.
Il existe bien des dispositions spécifiques à l'informatique informelles (Netiquette, spam), celles concernant la sollicitation de quelqu'un qui n'est pas client n'existent au téléphone que de manière symbolique sans qu'on puisse invoquer le même contrôle qu'en informatique (CNIL, RGDD...).
Bonjour,
Je ne pense pas non plus qu'il existe de dispositions spécifiques dans le code de commerce qui régit les relations entre les entreprises... Ces dernières devant (à-minima) considérer les "limites" de leurs prospects....
Bref, comme pour les particuliers... "trop de pub, tue la pub"...
Je pense que le plus "sage" -quand on est professionnel et que l'on veut proposer ses services à d'autres pros... est de privilégier les canaux "historiques" de communications qui sont les salons et autres rencontres informelles organisées en général par les chambres professionnelles...
Une grosse boîte... louera un stand dans un salon... une petite visitera les stands des prospects... et le tout se fera dans un contexte où le est attendu et pas considéré comme du temps perdu ou même de la sollicitation abusive !...
alors oui des stands des salons a faire etc très bien .
mais tout d'abord il faut pas oublier que durant le covid nous avons du nous habituer a ne plus pouvoir aller visiter les entreprises puisque tout etait fermé.
Toutes les foires, salons etc ont été fermées.
De plus les salons ne correspondent pas forcement a tous les produits ni tous les metiers .
en plus er des journées entieres dans un salon il faut aimer ...
et puis un stand dans un salon a un cout d investissement qu on amortit pas forcement
Bonjour,
Le COVID... et la suppression des salons... certes, mais c'est terminé pour le moment...
Je ne sais pas la catégorie de ce que tu veux vendre... ni s'il existe un salon spécifique... mais si tu as un ou plusieurs secteurs d'activités à prospecter, c'est sur leurs salons qu'il te faut aller.... Ce qui au age -comme je l'évoquais, est faisable en ne prenant pas de stands... (Seules les grosses structures le font...)
en plus er des journées entieres dans un salon il faut aimer ...
Bein oui... mais quand on veut développer une entreprise, il y a des aspects que l'on aime pas.... mais qui n'en sont pas moins quasiment incontournables...
Bref... c'est toi qui voit si tu veux te donner les moyens de.... ou pas !
concernant les envois en quantités ou est le probleme ? si j envois en CCI
donc ils ne le savent pas ....
sinon vous savez si avec gmail on peut insérer la possibilité eventuelle de se désabonner bien que je ne fais pas d envois genre newsletter régulirer comme précisé
Le destinataire ne le sait pas en CCI... mais, si plusieurs destinataires font remonter à Gmail (puisque tu sembles vouloir utiliser ce type d'adresse...) tu pourras être considéré comme émetteur de spams et bloqué...
Utiliser Gmail (ou équivalent ) pour du mails pro est en tout état de cause rarement considéré comme "sérieux" par les destinataires...
(Voir le dossier dans ma réponse initiale)
alors j'ai un autre mail avec le nom de ma société
je vais essayer de poser la question a mon hebergeur sauf que je ne l utilise presque quasiment jamais ce mail
Il est toujours préférable d'utiliser une adresse mail "pro".... ne serait-ce que pour justement ne pas te faire "jeter" comme tu l'évoques dans ton #5...