Un ou plusieurs fichiers, telle est la question

Benoit69005 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Benoit69005 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 31 mars 2025 à 00:54

Bonjour à tous,

J'ai 3 fichiers excel qui comportent chacun une quinzaine d'onglets. Un des onglets collecte des données de PowerBi, les autres onglets traitent ces données. 

Ces trois fichiers alimentent un autre fichier "Tableau de bord".

Ma question est :

Quel est le plus judicieux ? 3 fichiers alimentant un fichier, ou tout dans un même fichier ?

En sachant que le "Tableau de bord" doit être partagé avec une vingtaine de personne.

A vos commentaires.

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58948 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 321

Bonjour Benoit.

C'est une question à mille euros !

A priori on te répondrait "le moins de fichiers possible, donc un seul dans l'idéal"

Mais si les données collectées se comptent par milliers, si le traitement de ces données nécessite des formules compliquées, des fonctions matricielles, des macros ... il peut s'avérer plus prudent d'avoir plusieurs fichiers.

Tu ne nous donnes pas suffisamment d'éléments pour qu'on puisse te conseiller efficacement.

1
Benoit69005 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Raymond

Les trois fichiers de données comportent 15 onglets chacun, le premier onglet récupéèr les données de PowerBI. Environ 1000 lignes sur 28 colonnes.

Pas de formules de calculs, pas de matriciels, une petit macro pour les Num de couleurs, mais rien de bien folichon. C'est vraiement de la base de données à l'état brut, la fonction Filtre est beaucoup utilisé, des nb.si.ens. Et on a fait le tour

Pour le fichier qui récupère les données traitées, une dizaine d'onglets, pas de matriciels.

J'hésitais même à un moment à er sous Access, car de pas calcul que de la base de données.

Malheureusmeent, je sais que ce serait plus confortable que je vous transmette les fichiers mais il y a des données confidentiels. J'essaie d'en faire une copie épurée dès demain. 

Merci pour cette première réponse.

Benoît

0