Piratage données Zadig&Voltaire en juin 2024
ForceFF Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 28 avril 2025 à 09:44
- Zadig et voltaire
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3 réponses
Bonjour,
Il n'y a guère d'actions à entreprendre dans ces cas... maintenant tellement nombreux !
Les conseils usuels sont :
- Changer ses mots de e sur les sites concernés (et ne pas utiliser le même sur différents sites...)
- Être encore plus prudent face au risque de "phishing" qui sont ensuite adressé par mail ou texto.... (Aucun site sérieux ne demande de communiquer de données personnelles par mail ou SMS...)
- Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail ou un SMS dont on a pas la certitude de l'origine de l'envoi...
- Si le hasard fait que l'on a une commande en cours sur un site... il faut si besoin utiliser le suivi depuis son espace client sur le site en question et pas via un SMS ou un mail qui serait adressé à cette intention...
- Si les N° de tel ont été également "récupéré"... ne pas répondre aux appels inconnus... Si quelqu'un a réellement quelque chose à te dire... il laissera un message sur le répondeur... (Ce conseil valant d'ailleurs même en dehors de tout piratage... c'est une des meilleures solutions pour ne pas encourager les publicitaires... )
Bref, ce sont des mesures de "bon sens" que tout un chacun devrait appliquer systématiquement.............
Bonjour.
Porte plainte auprès de la CNIL via cette procédure en ligne.
Salut.
mais, c'est essentiellement à privilégier si le site n'a pas exécuté ses obligations légales
Free a eu un piratage et l'a signalé, malgré ça des milliers de personnes ont porté plainte auprès de la CNIL qui se félicite de ce fait, car plus il y a de plaintes mieux c'est.
Voir https://www.tvinfo.fr/sanction-contre-free-apres-les-fuites-de-donnees.
j'ai fait partie de ces clients Free - 2 fois cyberattaques
sauf que depuis ils n'ont toujours pas mis en place le systeme d'authentification à 2 facteurs (2FA) sur les abonnées Free ligne fixe uniquement (sur les abonnées mobile ils l'ont fait comme chez leurs concurrents)
d'autres sociétés piratées sont dans le meme cas encore en
pourquoi ? car envoyer des sms ou des mails automatiques à leur client leur coute de l'argent.....
bonjour,
j'ai porté plainte auprès de la CNIL.
Le service Clients de Zadig et Voltaire sont en train d'effacer à ma demande toutes mes données personnelles dans leurs fichiers Clients.
Ils ne m'ont pas répondu qu'ils m'avaient envoyé un mail individuel sur ce vol de données (eh non ! car je n'ai rien reçu !) mais qu'ils auraient saisi la CNIL. En attendant j'ai saisi moi aussi la CNIL car désolée je n'ai pas été informée de leur cyberattaque en novembre 2023.