Piratage données Zadig&Voltaire en juin 2024

ForceFF Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ForceFF Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 28 avril 2025 à 09:44

Bonjour à tous  Pouvez vous me donner des conseils. Je viens de m'apercevoir en vérifiant  mon compte Gmail/google que mon email a été revendu sur le web suite à piratage des données clients chez Zadig et voltaire en juin 2024. Sauf que je n'ai JAMAIS reçu de mail d'alerte de leur part qu'ils s'étaient fait pirater leurs données (??) - d'ailleurs le site Bonjour La fuite n'indique pas aussi ce piratage (???) . Je leur (chez Zadig) ai envoyé une déclaration sur leur site clients et je leur ai téléphoné (cliente 1 fois en boutique d'Outlet dans le 78 et Bim je me fais piquer mes données personnelles). Par ailleurs, en consultant le site HavelBeenPwned.com, je constate aussi que mes données personnelles ont été revendues suite au piratage des données chez Boulanger (là Boulanger m'avait prévenue) 

A voir également:

3 réponses

Xileh Messages postés 19375 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 441

Bonjour,

Il n'y a guère d'actions à entreprendre dans ces cas... maintenant tellement nombreux !

Les conseils usuels sont :

• Changer ses mots de e sur les sites concernés (et ne pas utiliser le même sur différents sites...)
  • Être encore plus prudent face au risque de "phishing" qui sont ensuite adressé par mail ou texto.... (Aucun site sérieux ne demande de communiquer de données personnelles par mail ou SMS...)
  • Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail ou un SMS dont on a pas la certitude de l'origine de l'envoi...
  • Si le hasard fait que l'on a une commande en cours sur un site... il faut si besoin utiliser le suivi depuis son espace client sur le site en question et pas via un SMS ou un mail qui serait adressé à cette intention...
  • Si les N° de tel ont été également "récupéré"... ne pas répondre aux appels inconnus... Si quelqu'un a réellement quelque chose à te dire... il laissera un message sur le répondeur... (Ce conseil valant d'ailleurs même en dehors de tout piratage... c'est une des meilleures solutions pour ne pas encourager les publicitaires... )

Bref, ce sont des mesures de "bon sens" que tout un chacun devrait appliquer systématiquement.............

1
bazfile Messages postés 58087 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Bonjour.

Porte plainte auprès de la CNIL via cette procédure en ligne.

0
Xileh Messages postés 19375 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 441

Bonjour,

Oui, c'est effectivement aussi une chose à faire en plus des conseils que je donne dans ma réponse... mais, c'est essentiellement à privilégier si le site n'a pas exécuté ses obligations légales...

1
ForceFF

Bonjour. Merci beaucoup. J attends qq jours la reponse officielle par mail de zadig prouvant qu ils m ont envoye un mail. J ai deja un compte Cnil car j avais saisie la Cnil suite au vol de mes donnees chez Boulanger car leur mail officiel ne tenait pas la route. 

0
bazfile Messages postés 58087 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658 > ForceFF

Salut.

mais, c'est essentiellement à privilégier si le site n'a pas exécuté ses obligations légales

Free a eu un piratage et l'a signalé, malgré ça des milliers de personnes ont porté plainte auprès de la CNIL qui se félicite de ce fait, car plus il y a de plaintes mieux c'est.

Voir https://www.tvinfo.fr/sanction-contre-free-apres-les-fuites-de-donnees.

1
ForceFF Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58087 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

j'ai fait partie de ces clients Free - 2 fois cyberattaques

sauf que depuis ils n'ont toujours pas mis en place le systeme d'authentification à 2 facteurs (2FA) sur les abonnées Free ligne fixe uniquement (sur les abonnées mobile ils l'ont fait comme chez leurs concurrents) 

d'autres sociétés piratées sont dans le meme cas encore en

pourquoi ? car envoyer des sms ou des mails automatiques à leur client leur coute de l'argent..... 

0
ForceFF Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

j'ai porté plainte auprès de la CNIL.

Le service Clients de Zadig et Voltaire sont en train d'effacer à ma demande toutes mes données personnelles dans leurs fichiers Clients.

Ils ne m'ont pas répondu qu'ils  m'avaient envoyé un mail individuel sur ce vol de données (eh non ! car je n'ai rien reçu !) mais qu'ils auraient saisi la CNIL. En attendant j'ai saisi moi aussi la CNIL car désolée je n'ai pas été informée de leur cyberattaque en novembre 2023.

0
ForceFF

Merci beaucoup. Oui ce sont tous ces reflexes a avoir. J ai exactement cette meme demarche mais les piratages continuent et a chaque fois il faut tout resecuriser a nouveau (on se met en place une vrai procedure personnelle apres chaque piratage que l on enrichit de plus en plus penible bref!) 

0