Comment utiliser Microsoft Office 2003 sur nouveau PC

USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 mai 2025 à 13:02

Bonjour à Tous. Je vais acheter un nouveau PC ASUS sous Windows 11, et l'actuel ASUS sous Windows 10 datant de 2013 sous 8.0, puis 8.1 puis 10 (que j'ai moi-même), j'utilise Microsoft Office 2003 Excel et Word pour lesquels je possède le CD d'installation , j'y est créé des fichiers personnels BUDGET etc...et je m'inquiète pour mon nouvel achat et la compatibilité Office 2003.

Pourrais-je utiliser les fichiers créés en 2013 sur nouveau PC ASUS et surtout comment......!!! mes fichiers sont sauvegardés sur Clé USB

PS: Je ne suis qu' Utilisatrice et j'ai créé ces fichiers à l'époque (2003 autre PC Windows XP) et ce serait trop fastidieux de les recréer, je les met à jour quotidiennement et les réutilisent modifiés pour l'année suivante....

Merci de bien vouloir m'aider en explication par mail pour " nulle " 

Bonne journée et à Vous lire

A voir également:

4 réponses

ccm81 Messages postés 10908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 432

Bonjour à tous

Sur ma machine sous W10 puis W11, j'utilise office 2023 que j'ai installé à partir d'une bête copie de mon CD sur une clef usb (lancer install.exe tout simplement)

Cdlmnt

1
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Ah oui ;) si cela fonctionne, c'est plus simple !!

@+

0
USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Merci de votre aide, si cela fonctionne, ce serait super, pour copier mon CD sur clé USB, quel modèle e le CD . SVP

Bon Week-end

0
brucine Messages postés 20424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 209

Bonjour,

La réponse est mitigée, certains sources disent que oui, d'autres rapportent des dysfonctionnements sous Windows 10 et 11; ça ne coûte rien d'essayer.

Il me paraît plus sain d'acheter une licence Office 2019 ou 2021 en ligne pour moins de 1 euro.

Dans tous les cas, tout ce qui est avant Office 2007 (qui lui s'exécute sans problème sur Windows 10 et 11) ne connaît que les formats doc et xls, ce qui signifie qu'il faudrait ré-enregistrer chaque fichier lors de son ouverture aux formats docx et xlsx ce qui doit se faire sans perte sauf utilisation de formules ou macros particulières hors d'usage.

0
USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Merci de cette réponse rapide, mes Fichiers ont des formules simples, les macros pas mon truc et pas nécessaire dans mon cas. J'ai mis tellement de temps, pour créer et peaufiner au fil des années que je ne me vois pas y toucher dans le fond à 79 ans.....!!!

Bon week-end

0
eugene > USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
J’utilise FreeOffice depuis quelques mois sur un nouvel ordinateur. Il s’installe et se désinstalle très facilement, voir réponse de MPMP10, et il accepte sans problème les fichiers Excel, sauf les macros. Par ailleurs, il vous donne le choix, en ce qui concerne les menus, entre la présentation classique d’Excel 2003 et les nouveau menus en ruban. De plus, il est gratuit, ce qui ne gâte rien. En fait, c’est un Excel simplifié, largement suffisant pour mes petits travaux.
Vous pourriez installer ce logiciel et le tester sur un de vos fichiers Excel dont vous aurez préalablement fait une ou plusieurs copies de sauvegarde mises en lieu sûr.
Le traitement de texte est simple et pratique, il comprend un correcteur d’orthographe, mais pas de correcteur de grammaire, je compense en utilisant le site “Scriben” très efficace.
https://www.scribens.fr/
Cordialement.

0
eugene > eugene

Pfff...  "Scribens"...

0
MPMP10 Messages postés 44043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 847

Bonjour,

Il y a ceci en gratuit.

FreeOffice : le meilleur équivalent gratuit de Microsoft Office

« FreeOffice fonctionne merveilleusement bien avec des fichiers créés et mis en forme dans Microsoft Office. Cette suite assure une utilisation sans pertes. »

https://www.freeoffice.com/fr/

https://commentcamarche.sitesdebloques.org/telecharger/bureautique/28159-freeoffice/

Et ceci aussi.

https://www.openoffice.org/fr/

https://fr.libreoffice.org//telecharger-libreoffice/

0

Merci beaucoup de toutes ces infos, je pense pouvoir y trouver ma solution, car je ne me vois pas refaire ces Fichiers que j'ai créés en 2003 et peaufinés au fil des années , utilisation quotidienne et Budget update en général en septembre avec les nouveaux chiffres. 

Question peut-être bête, si je n'y arrive pas... Ce PC actuel, pourrais-je l'utiliser uniquement pour Microsoft Office 2003 avec mes fichiers , car de toute façon, il n'y a plus de update pour 2003

Bon week-end 

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Bonjour,

Votre nouvel ordi possède t il un lecteur CD ? je pense que non...

Donc comme dit Brucine que je salut, " Il me paraît plus sain d'acheter une licence Office 2019 ou 2021 en ligne pour moins de 1 euro. " et " ré-enregistrer chaque fichier lors de son ouverture aux formats docx et xlsx ce qui doit se faire sans perte sauf utilisation de formules ou macros particulières hors d'usage. "

@+

0
brucine Messages postés 20424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 209

Bonjour,

En effet la plupart au moins des portables actuels n'ont plus de lecteur de CD.

Mais si vraiment on tient à tester 2003 (ce qui n'enlève rien à ce que j'ai dit par ailleurs), rien n'interdit de l'installer à partir d'un ISO téléchargé sur le PC, il suffit de faire une recherche "iso office 2003" et de télécharger la bonne version, Standard ou Pro selon la licence.

0
eugene > brucine Messages postés 20424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine,
Je viens de télécharger un Ms Office 2003 à partir du site "iso office 2003", mon anti virus m'a signalé la présence d'un trojan et m'a demandé de redémarrer ce que j'ai fait. Le logiciel en question a été effacé aussitôt. Pas de dégâts constatés, mais je n'insiste pas...
Cordialement,

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519 > eugene

Votre Asus fonctionne encore ?

Si oui vous pouvez créer un fichier iso de votre cd de office 2003 :

https://commentcamarche.sitesdebloques.org/tutoriels/creer-une-image-iso-dun-disque-cd-dvd-sur-windows/

puis rufus : https://commentcamarche.sitesdebloques.org/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

vous mettez ce fichier iso sur une cle USB et vous pourrez installer office 2003 sur votre nouvel ordi.

@+

0
brucine Messages postés 20424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 209 > eugene

Bonjour,

Pour l'intérêt que cela a (pourquoi vouloir se servir de 2003 sauf si on l'a déjà et qu'on ne veut pas débourser quelques centimes, mais même dans ce cas 2007 qui e docx/xlsx est préférable), il existe sûrement d'autres sites.

Aucune version Office (sauf Starter 2010 et Office pour le Web) n'est gratuite, si le téléchargement inclut de quoi activer la licence, c'est peut-être la cause du comportement.

0
brucine Messages postés 20424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 209 > USHANA Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ah, on distribue les bonnets d'âne comme jadis à l'école?

Quel commentaire, celui que j'ai fait à eugene dont je ne sais pas qui il est par rapport à toi et qui rapporte un virus surprenant?

Il n'y a évidemment pas d'intérêt à vouloir se servir de 2003 si on ne l'a pas déjà et la licence avec, tu n'en as pas besoin puisque tu as déjà le CD sauf en l'absence de lecteur sur le nouveau PC.

Je n'ai rien contre l'utilisation de 2003 pour ce que tu en rapportes de basique, mais cela ne nous garantit pas son fonctionnement sans anicroche sous Windows 11, sans quoi il n'y aurait d'ailleurs rien à refaire, mais seulement réenregistrer les fichiers avec une version plus récente aux formats docx/xlsx au fur et à mesure de leur utilisation.

Si pas de lecteur de CD, on trouve à peu près les ISO de toutes les versions Office de la création là et dont on n'a pas de raison de douter:

https://commentcamarche.sitesdebloques.org/telecharger-office-2019-2016-2013-microsoft-365/

Je ne suis pas non plus un perdreau de l'année, mais je ne vois pas en quoi l'âge des uns ou des autres sont pertinents dans une discussion.

Bonne journée.

1