Installation ubuntu 24.04 lts
Résolumamiemando Messages postés 33707 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2025 à 11:58
- Forum ubuntu 24.04
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu ou mint - Guide
6 réponses
Bonjour
C'est quand même possible d'être incompatible,
il faut vérifier si le "noyau Linux" dans la version 24.04 e encore le processeur actuel du pc, sinon la version de noyau devra rester la dernière compatible et tous les programmes compatibles.
Linux ne dit pas systématiquement que les versions anciennes ne sont plus "à jour" car ils font encore des mises à jour de sécurité sur ces anciennes versions disponibles dans les dépôts qui leurs sont attribués.
Par contre je connais pas les manips Linux.
Bonjour,
Il est très peu probable (pour ne pas dire anormal) que ton PC soit incompatible avec Ubuntu. Il faudrait nous en dire plus par ce que tu entends quand tu écris :
l'ordinateur reste bloqué sur la page principale
- Qu'appelles-tu la page principale ? S'agit-il du gestionnaire de connexion (e.g., lighdm) , où tu saisis ton et ton mot de e ?
- Est-ce que l'écran est gelé (aucune action possible) ?
- Si tu es dans ton gestionnaire de connexion, peux-tu taper du texte (e.g. ton ) ?
- Sinon, se e-t'il quelque chose quand tu appuies sur ctrl alt f1 ... ctrl alt f10 ? Normalement ces raccourcis permettent d'ouvrir une console. Pour t'identifier, tape quand on t'y invite ton (puis entrée), puis ton mot de e en aveugle (puis entrée).
Si tu parviens à ouvrir une commande, peux-tu vérifier s'il reste de la place disponible sur tes partitions Linux :
df -h
Si ta partition / est saturée, tu peux sans doute gagner de la place avec :
sudo apt clean
J'aimerais bien aussi voir le résultat des commandes suivantes afin de savoir dans quel contexte tu es :
lspci | egrep "VGA|3D" dpkg -l | grep xserver-xorg-video grep EE /var/log/Xorg.0.log
Bonne chance
Bonjour. Je pense à une incompatibilité, car avant j'avais la version 22.04 et tout fonctionnait bien. C'est quand j'ai fait cette mise à jour que ça a tout bloqué. Peut-être une carte graphique pas assez puissante, je ne sais pas. Je reste bloqué sur la page de démarrage où il y a le logo ubuntu. Je ne peux faire aucune manipulation par les touches du clavier la seule option que j'ai eu ça été de l'éteindre en marche forcé. Voilà pour plus de détails.
Je pense à une incompatibilité, car avant j'avais la version 22.04 et tout fonctionnait bien
C'est possible. Quel est le modèle de ta carte vidéo ? As-tu une carte 3D ? Utilisais-tu des pilotes propriétaires.
C'est quand j'ai fait cette mise à jour que ça a tout bloqué. Peut-être une carte graphique pas assez puissante, je ne sais pas.
Ça me semble très peu probable, car Linux peut marcher sur des ordinosaures, quitte à installer un environnement graphique léger. Or ton PC est suffisamment récent pour ne pas être concerné.
Je ne peux faire aucune manipulation par les touches du clavier la seule option que j'ai eu ça été de l'éteindre en marche forcé.
- Si aucun raccourci que j'ai évoqué dans #5 ne marche, c'est sans doute le noyau qui a planté (kernel panic) par exemple parce qu'un pilote est mal installé. La réparation n'est pas aisé si tu débutes, elle obligerait à procéder depuis un live USB/CD. Je peux te guider, tu apprendras des choses mais c'est technique.
- Le plus simple est sans doute de réinstaller Ubuntu à partir d'un installeur récent en réutilisant les partitions existantes (partitionnement manuel) et veillant à ne pas formater /home pour ne pas perdre tes documents.
Bonne chance
Bonjour, Mon pc n'est pas récent il est de 2009. Pas de carte 3D, une carte graphique nvidia geforce 9400MG.
Pour ce qui est de l'espace sur le disque, c'est sûr qu'il y de la place. Je l'avais vidé au cas où l'installation bug que je perde pas toutes mes données. J'ai fait les mises à jour recommandées et les mises à jour de sécurité. Oui, peut-être que le plus simple est de refaire l'installation en 22.04 depuis la clé bootable et ne rien changer puisse elle marchait avant la mises à jour, mais après je n'aurai plus les mise à jour.
Bonjour
En réponse à #9
Mon pc n'est pas récent il est de 2009. Pas de carte 3D, une carte graphique nvidia geforce 9400MG.
C'est ce que j'appelle une carte 3D (de même que la commande lspci). Il est probable que le mode graphique plante car le pilote nvidia est mal installé suite à la mise à jour et entraîne un plantage (visiblement, du noyau).
- Une manière simple de le vérifier, c'est de démarrer sur un ancien noyau.
- Pour tester, redémarre ton PC. Dans grub (le menu qui s'affiche au démarrage), va dans les options avancées et démarre sur l'avant dernier un noyau (kernel) -- pas le plus récent, c'est celui sur lequel ton Linux démarre et manifestement le pilote est mal installé pour celui-ci.
- Si Linux se lance, double bonne nouvelle : on a trouvé la cause du problème et on peut réparer sans réinstaller. Merci de m'indiquer si c'est le cas
ettons que tu arrives à démarrer sur cet ancien noyau. Pour réparer, il faut soit refaire une installation propre du pilote nvidia, soit désinstaller le pilote propriétaire (qui s'appelle nvidia) et opter pour le pilote libre (qui s'appelle nouveau).
- Le pilote nvidia n'est utile que si tu as prévu de jouer ou de faire du machine learning. Si tu n'es pas concerné tu devrais opter plutôt pour nouveau.
- Sinon, le pilote nouveau est libre et suffit pour un usage normal. Il est plus simple à installer, mieux tester, et donc tu es moins sujet au problème. La contrepartie c'est qu'il n'offre pas toutes les possibilités du pilote nvidia.
Pour er à nouveau il suffit de désintaller nvidia et de s'assurer que nouveau est installé.
sudo apt update sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau sudo apt purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep nvidia) sudo reboot
Si tu souhaite installer le pilote nvidia, il faut d'abord déterminer quelle version du pilote doit être installée et vérifier si celle-ci est proposée dans les dépôts Ubuntu.
D'après nvidia.com, pour une 9400M, c'est le pilote 340 qu'il faut utiliser. D'après cette page, il n'est proposé que jusqu'à Ubuntu Jammy (Ubuntu 22.04) ce qui explique pourquoi tu as désormais le problème. La solution consiste donc à installer le pilote nvidia à l'aide du script d'installation proposé sur le site de nvidia. Il faudra potentiellement répéter la procédure chaque fois que tu mettras à jour ton noyau (paquet linux-image).
Oui, peut être que le plus simple est de refaire l'installation en 22.04 depuis la clé bootable et ne rien changer puisse elle marchait avant la mise à jour, mais après je n'aurai plus les mises à jour.
C'est pourquoi si tu devais réinstaller, il faudrait bien prendre la dernière version d'Ubuntu proposée, quitte à ne pas installer le pilote nvidia (ou à l'installer avec le script d'installation proposé sur le site de nvidia) et utiliser nouveau.
Bonne chance
Bonjour,
#11 confirme que :
- que le noyau le plus récent ne démarre pas, avec très haute probabilité parce que le pilote vidéo de ta carte nvidia est mal ou pas installé.
- que ton ordinateur n'est absolument pas obsolète.
J'irais même plus loin, je pense que tant que tu ne démarres pas sur le noyau le plus récent, tu peux même démarrer normalement (pas en mode recovery), merci de confirmer.
Merci également de me copier coller le résultat de la commande :
cat /etc/X11/xorg.conf dpkg -l | grep xserver-xorg-video
Voici les approches possible (mais si tu n'es pas sûr de toi, reporte-moi les informations que je t'ai demandées et je te dirai quoi faire pas à pas - NB: je pars en vacances donc je risque de mettre un peu de temps à répondre) :
- Soit tu supprimes (via ta logithèque ou APT) les paquets Linux image qui ne sont pas celui sur lequel tu démarres avec succès. Ainsi le noyau restant sera le plus récent au sens de GRUB et donc celui sur lequel il démarrera par défaut. Mais ça veut dire que tu te refuses désormais à mettre à jour ton noyau et c'est le gros problème de cette approche.
- Soit tu décides de réparer le noyau le plus récent depuis ce noyau qui marche. Et là il y a deux sous-approches qui devraient marcher toutes les deux
- Soit tu désinstalles toute trace du paquet nvidia de sorte à ce que seul nouveau soit installé (à moins d'avoir des besoins en gaming ou en machine learning, c'est le mieux car ainsi tu pourras continuer à mettre à jour ton noyau sans crainte). Voir les commandes que j'ai déjà données dans #10.
- Soit tu réinstalles proprement nvidia. Faute de paquet adéquat proposé dans la logithèque ubuntu, il faudrait alors faire l'installation via le script proposé sur le site de nvidia.
Bonne chance
Bonjour, la première commande ne répond pas et le deuxième voici le retour
ii xserver-xorg-video-all 1:7.7+23ubuntu3 amd64 X.Org X server -- output driver metapackage ii xserver-xorg-video-amdgpu 23.0.0-1build1 amd64 X.Org X server -- AMDGPU display driver ii xserver-xorg-video-ati 1:22.0.0-1build1 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.5.0-2build2 amd64 X.Org X server -- fbdev display driver ii xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20210115-1build1 amd64 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver ii xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.17-2build1 amd64 X.Org X server -- Nouveau display driver ii xserver-xorg-video-qxl 0.1.6-1build1 amd64 X.Org X server -- QXL display driver ii xserver-xorg-video-radeon 1:22.0.0-1build1 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.6.0-1 amd64 X.Org X server -- VESA display driver ii xserver-xorg-video-vmware 1:13.4.0-1build1 amd64 X.Org X server -- VMware display driver
Bonjour, voilà le résultat de la commande
Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 32 non mis à jour.
En revanche, cela ne change rien au démarrage si je ne e pas par grub je reste bloqué sur la page d'accueil.
Bonjour,
Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes :
dpkg -l | grep linux-image dpkg -l | grep nvidia sudo find /lib/modules | grep nvidia
Est-ce que ces commandes permettent de redémarrer avec succès sur le noyau par défaut ?
sudo update-initramfs -u sudo update-grub sudo reboot
Bonne chance
Bonjour,
Par curiosité que te retournent ces commandes:
dpkg --list | grep linux-image
uname -r
cat /proc/cmdline
consulte /boot/
ls /boot
puis en fonction de la version exécutée ceci en changent le numero de version ici par le tien:
cat /boot/config-x.x.x-xxx-amd64 >> ~/kern.txt
un fichier kern.txt se trouvera a la racine dans ~/ partage le ici avec par exemple pjt ou autre.
Exemple :
Ps: je suis en train de voir tu es sur un kernel 6.8.0-59 ???
Avec la vue du dossier /boot on verra quels kernels sont disponibles sur la machine. Je pense que revenir à une version antérieure serait judicieux, il y a pas mal de retour sur celui-ci.
dpkg --list | grep linux-image
rc linux-image-5.15.0-25-generic 5.15.0-25.25 amd64 Signed kernel image generic ii linux-image-6.8.0-58-generic 6.8.0-58.60+1 amd64 Signed kernel image generic ii linux-image-6.8.0-59-generic 6.8.0-59.61 amd64 Signed kernel image generic ii linux-image-generic 6.8.0-59.61 amd64 Generic Linux kernel image ii linux-image-generic-hwe-22.04 6.8.0-58.60~22.04.1 amd64 Generic Linux kernel image
uname -r
6.8.0-59-generic
cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.8.0-59-generic root=UUID=358d0db1-1974-4f60-aba7-239df915f802 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
Dans la commande cat /proc/cmdline :
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.8.0-59-generic root=UUID=358d0db1-1974-4f60-aba7-239df915f802 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
... on voit que GRUB boote toujours sur en recovery mode.
Fait nous une photo de ton grub option avancées au démarrage et dit nous lequel tu veux celui qui fonctionne et en quelle position il se trouve.
Et regarde le message 23 je t'ai fait une démo vidéo rapide pour voir la manipulation et changer de noyau.
- C'est ce que je dis dans #26, tu pourrais à la rigueur virer les noyaux postérieurs au dernier noyau qui fonctionnait (et pour lequel les modules devraient encore être là).
- Mais ça n'est pas une solution pérenne, car tu te prives dès lors des mises à jour noyau ce qui posera tôt ou tard un problème.
- Le plus propre, c'est donc d'installer proprement un pilote fonctionnel (nouveau ou nvidia) pour démarrer sur un noyau récent.
- Dans #20 j'ai écarté le module nvidia qui ne semble pas/plus exister pour les différent noyau. En théorie le serveur graphique devrait démarrer sans problème avec le pilote nouveau (comme en mode recovery). Or le problème persiste, donc je soupçonne donc un autre module.
- Dans #25 je penche pour nvidiafb. C'est un noyau qui comme son nom le suggère semble propre à la carte vidéo et qui n'a rien de standard (il n'est pas dans les noyaux debian par exemple) et donc rien d'indispensable, mais légitimement soupçonnable (surtout si le module nvidia n'est pas installé). Ma piste c'est donc de démarrer sans (en le blacklistant) pour voir si ça débloque la situation...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
je te propose une derniere chose, comme dit plus haut j'avais eu des problème avec wayland il y a quelques temps donc je te propose de le désactiver et de faire le test.
Procédure:
Démarrez une fois sur le grub appuie sur e ; tu devrais voir ça :
Ajoutez 3 juste après quiet et F10 pour valider
Connectez-vous en console et ouvrez le fichier custom.conf avec sudo
sudo nano /etc/gdm/custom.conf
Décommentez la ligne suivante en retirant le #
#WaylandEnable=false
... devient :
WaylandEnable=false
Enregistrez Ctrl +x et Y oui
Rédemarrez.
Si ça ne fonctionne toujours pas, répéter les étapes précédentes, mais recommenter la ligne en
#WaylandEnable=false
Re,
Apparemment, tu aimerais démarrer sur le noyau d'avant :
Quand tu es dans GRUB, dans les option avancées, si celui tu veux se trouve a la 3 ligne va dans :
sudo gedit /etc/default/grub
et change la ligne:
GRUB_DEFAULT=0
par:
GRUB_DEFAULT="1>2"
Si le noyau tu veut se trouve etre le 2ème dans la liste, puis mise a jour de GRUB.
sudo update-grub reboot
Merci je vais voir de ce côté là merci
Un tuto qui fait les manips pas à pas:
https://zonetuto.fr/linux/faire-migration-ubuntu-lts-vers-version-superieure/
Bonjour.
Oui la mise à jour à bien été faite jusqu'au bout sans erreur détecté donc déjà on peut écarté une mauvaise mise à jour