Marque pages Firefox Mac OS Catalina

Résolu
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 17 mai 2025 à 11:09

Bonjour,

J'ai sous Windows 11 depuis un moment une machine virtuelle VM Ware Workstation Catalina.

J'y ai installé aujourd'hui Firefox (donc 138.0.3), j'ai copié mon fichier Bookmarks.html depuis Windows et je l'ai importé dans Catalina, jusque là tout va bien.

Pour m'assurer d'avoir sous Catalina le même format, dans about:config j'ai mis comme sous Windows
browser.bookmarks.autoExportHTML à True

Et il n'y a aucun fichier Bookmarks.html dans le profil Mac OS.

Si quelqu'un a une explication, merci.

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention    
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
La fonctionnalité browser.bookmarks.autoExportHTML ne crée pas automatiquement un fichier HTML de vos marque-pages lors de chaque fermeture de Firefox. Elle génère un fichier de sauvegarde des marque-pages dans le dossier du profil de Firefox, et ce n'est pas un fichier HTML, mais un fichier JSON (bookmarks-(date).json), qui n'est pas directement lisible et doit être restauré via la fonction de restauration intégrée de Firefox.

Par conséquent, votre fichier bookmarks.html n'apparaîtra pas simplement dans le dossier du profil. Pour exporter manuellement vos marque-pages dans un fichier HTML, vous devez utiliser la fonction d'exportation intégrée à Firefox. Pour ce faire, ouvrez le menu Marque-Pages> Afficher tous les marque-pages> Importation et sauvegarde> Exporter les marque-pages vers HTML.

0
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 210

Bonjour (pour autant qu'on doive saluer une machine).

Si, démonstration par l'absurde sous Windows et c'est officiellement documenté par Mozilla; les fichiers compressés JSON du dossier bookmarksbackup sont eux créés par défaut, on peut en paramétrer le nombre:

Puisque le sujet est sur la sellette, l'indigence des IA est s'il en était besoin mise en exergue; j'aimerais autant qu'un bipède me réponde s'il y en a un que ça inspire, sinon je m'en erai.

Je suis très limité en matière de Mac, je soupçonne le rôle de fichiers cachés ou de permissions d'écriture.

0
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 210 > brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai depuis migré sous Sequoia, ce qui ne change pas le problème, mais peut-être d'éventuelles solutions.

0
.eric Messages postés 640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour

Encore plus inexpérimenté. Si c'est catalina dans la vm ne faut-il pas choisir chez firefox la version pour catalina du moins ios pour qu'il mette ou cherche des bons fichiers au bon endroit sur ios, et trouver un mode d'emploi pour cette versionFF sur Mac et dans une vm, lui présenter les bonnes choses au bon endroit?

J'ai juste vu en fait cette version spéciale

https://www.mozilla.org/fr/firefox/mac/

Et ensuite ouvrir FF dans mac il va créer son dossier dans son profile sous mac, et on pourra chercher à lui faire importer ensuite depuis son univers ou 1 disque présent dans sa vm? Je sais pas s'il pourra travailler dans le disque en cours d'utilisation par windows comme on semble le voir sur ton image je crois qu'ils appellent ça l'hôte.

0
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 210

Bonjour,

La capture est bien sûr sous Windows puisque le fichier bookmarks.html en question y est créé par la même méthode et pas sous Mac OS (maintenant Sequoia, mais cela ne doit pas changer le problème), c'est l'objet de la question.

Il est bien sûr impossible d'installer un exe sous Mac OS; Firefox y a été téléchargé et installé comme il se doit à l'intérieur de Mac OS sous forme dmg; j'ai en effet copié le fichier bookmarks.html de Windows sur le bureau Mac OS, ce qui m'a permis là aussi comme il se doit de l'y importer avec succès dans Firefox dans Mac OS dont les dossiers ne sont pas stockés au même endroit, mais c'est bien sûr le dossier de profil à son bon emplacement que j'ai inspecté.

En dehors de quelques considérations réseau ou de matériel physique étrangères à la question, la machine virtuelle fonctionne exactement comme si Mac OS était installé sur un ordinateur Mac de manière autonome et Firefox aussi, c'est le but.

Il s'y trouve en conséquence bien le dossier bookmarkbackups contenant un seul fichier bookmarks-2025-05-16(nom aléatoire).jsonlz4 tel qu'évoqué par le robot idiot (je sais, c'est un pléonasme) et c'est tout; il n'y en a pas deux parce que l'installation date du jour et que de toute façon j'en ai limité aussi dans le même fichier about:config le nombre maximal à un.

0
brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 210 > brucine Messages postés 20476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Par contre, exactement la même opération est couronnée de succès dans une machine virtuelle Linux Mint 22.

0

Fausse alerte, Firefox a fini par obtempérer cette nuit pour une raison qui m'échappe.

0