Supprimer dossier sous DOS
marco13 Messages postés 817 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
shadows - 27 déc. 2017 à 13:32
shadows - 27 déc. 2017 à 13:32
Bonsoir,
Quelle est la manip exacte pour suppr. un dossier sous dos? Par exemple, le dossier mes documents qui a le chemin:
C:\documents and settings\istrateur\mes documents
Je fais exécuter-->cmd--->entrée. J'arrive sur ....>
et ensuite, je fais quoi?
Merci.
Quelle est la manip exacte pour suppr. un dossier sous dos? Par exemple, le dossier mes documents qui a le chemin:
Je fais exécuter-->cmd--->entrée. J'arrive sur ....>
et ensuite, je fais quoi?
Merci.
A voir également:
- Supprimer dossier sous DOS
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Supprimer compte instagram - Guide
25 réponses
juste pour info, la commande rd nomrepertoire /S /Q supprime le répertoire "nomrepertoire" ainsi que tous ce dossiers, sous dossiers et fichiers
salut ,
en dos il y a la commande :
RMDIR /S /Q "répertoire"
les "" gère les espace .
code entier pour supprimer un fichier résistant :
attrib -r -s -h -a "répertoire"
le -r retire la lecture seul
le -s retire l'attribut si un fichier système
le -h retire si fichier cacher
le -a retire si une archive
rmdir /S /Q "répertoire"
le /s supprime le fichier et tout son contenue
le /q ne demande pas de confirmation
Voila le tout serais de faire un batch qui par glisser déposer supprimer le fichier.
je vous conseille un site : https://batch.xoo.it/index.php
en dos il y a la commande :
RMDIR /S /Q "répertoire"
les "" gère les espace .
code entier pour supprimer un fichier résistant :
attrib -r -s -h -a "répertoire"
le -r retire la lecture seul
le -s retire l'attribut si un fichier système
le -h retire si fichier cacher
le -a retire si une archive
rmdir /S /Q "répertoire"
le /s supprime le fichier et tout son contenue
le /q ne demande pas de confirmation
Voila le tout serais de faire un batch qui par glisser déposer supprimer le fichier.
je vous conseille un site : https://batch.xoo.it/index.php
Rectif
la commande pour suppr le dossier vide est "rd_le nom du dossier"
bien sur sans les guillemets et _ representant un espace.
RD=rimove directory
la commande pour suppr le dossier vide est "rd_le nom du dossier"
bien sur sans les guillemets et _ representant un espace.
RD=rimove directory
remove directory*
par exemple t'as un dossier test sous C
tu fais c:\rd test
et paf y'a plus de dossier test
mais sinon si dans le dossier test y'a d'autres sous-dossiers ou fichiers il suffit de faire
c:\rd test /s /q
avec le /s qui supprime le dossier ainsi que les sous dossiers ou fichiers et le /q qui ne demande pas de confirmation
par exemple t'as un dossier test sous C
tu fais c:\rd test
et paf y'a plus de dossier test
mais sinon si dans le dossier test y'a d'autres sous-dossiers ou fichiers il suffit de faire
c:\rd test /s /q
avec le /s qui supprime le dossier ainsi que les sous dossiers ou fichiers et le /q qui ne demande pas de confirmation
J'ai regardé, et chez moi quand j'utilise la commande RD "nom du dossier", si le nom du dossier ne comporte qu'un mot ou qu'une lettre(exemple : 'toto'), enfin bref qui n'est composé que d'une seule parties, DOS va supprimer, mais si le nom est composé(exemple : 'to to'), DOS va me dire que le fichier spécifié est introuvable... Help
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question pour supprimer un répertoire avec tous ses fichiers (supprimer une arborescense) on se met dans un dossier parent du dossier à supprimer (utiliser la commande "cd nom du dossier" pour accéder au dossier et "cd .." pour aller au dossier situé au dessus dans l'arborescense) et là on fait "RD /S nom du dossier"
Cigarosoad, il ne faut pas oublier de mettre entre quotes ou guillements le path
=> RD "To To"
et là ça e !!
=> RD "To To"
et là ça e !!
dans certains cas, même en utilisant "rd myrep /S /Q" ça ne marche pas car l'accès à un fichier est supprimé...
Que faire dans ce cas?
NB: car rencontré avec un certain EoRezo
Merci
Que faire dans ce cas?
NB: car rencontré avec un certain EoRezo
Merci
salut pour le chemin :
Del /Q /F /S "%name%\mes documents\*"
sachant que le * faut le remplacer par la chose que tu veut supprimer .
Del /Q /F /S "%name%\mes documents\*"
sachant que le * faut le remplacer par la chose que tu veut supprimer .
dossier ou fichier, c'est la manip qui m'interesse.
Re à Superneo-->J'arrive, comme je disais, sur >
alors il faut faire ensuite : C>_C:\ (_ est = à espace)
Del
\docs et settings etc..
Re à wael --> j'arrive....sur >, je tape rd (expace) nom du dossier
Ce qui donne après cmd et entrée:
>rd_mes documents (on ne donne pas le chemin?)
Malgré beaucoup de recherches sur google, c difficile d'avoir la manip exacte. Déjà, 2 Réponses --> 2 avis différents
Re à Superneo-->J'arrive, comme je disais, sur >
alors il faut faire ensuite : C>_C:\ (_ est = à espace)
Del
\docs et settings etc..
Re à wael --> j'arrive....sur >, je tape rd (expace) nom du dossier
Ce qui donne après cmd et entrée:
>rd_mes documents (on ne donne pas le chemin?)
Malgré beaucoup de recherches sur google, c difficile d'avoir la manip exacte. Déjà, 2 Réponses --> 2 avis différents
Une fois que t'es là tapes
DIR et valides.Pour afficher le contenu d'un rep la commande est DIR.Une fois le contenu de tes doc afficher ,pareil pour les sous rep.Quand t'arrives la ou tu veux tu supprimes les fichiers comme dit plus haut.Une fois un rep vide tu en sort en tapant CD..(avec les 2 points).Des que t'en est sorti tapes RD et le nom du rep vide.Pour afficher un rep ,supposons que t'es la C:\documents and settings\istrateuret que tu veux aller dans mes docs tapes CD et mes docum~1 et valides.
Ce que je comprend pas c'est pouquoi vouloir te casser la tete avec ca.C'est un langage a lui tout seul et ca doit s'apprendre.
Une fois que t'es là tapes
DIR et valides.Pour afficher le contenu d'un rep la commande est DIR.Une fois le contenu de tes doc afficher ,pareil pour les sous rep.Quand t'arrives la ou tu veux tu supprimes les fichiers comme dit plus haut.Une fois un rep vide tu en sort en tapant CD..(avec les 2 points).Des que t'en est sorti tapes RD et le nom du rep vide.Pour afficher un rep ,supposons que t'es la C:\documents and settings\istrateuret que tu veux aller dans mes docs tapes CD et mes docum~1 et valides.
Ce que je comprend pas c'est pouquoi vouloir te casser la tete avec ca.C'est un langage a lui tout seul et ca doit s'apprendre.
Salut
on ne supprimes pas de dossier sous DOS,s'il est occupé par des fichiers.Tu vides le repertoire de ces fichiers avec la commande "del_le nom des fichiers" par exple "del *.xls"ou *.doc ca depend des extensions et ca va plus vite que de le faire un a un .
Ensuite une fois le dossier vide "cd.." pour en sortir et del le dossier.
on ne supprimes pas de dossier sous DOS,s'il est occupé par des fichiers.Tu vides le repertoire de ces fichiers avec la commande "del_le nom des fichiers" par exple "del *.xls"ou *.doc ca depend des extensions et ca va plus vite que de le faire un a un .
Ensuite une fois le dossier vide "cd.." pour en sortir et del le dossier.
Ben justement, j'apprends.
Voilà l'image de ce que j'ai, après avoir tapé cmd.
[img]http://servimg.com/d/d/t/CMD_JPG.jpg[/img]
Je sais qu'on peut supprimer un fichier ou un dossier en faisant del + le chemin du fichier. Mais parfois, on dit qu'il faut taper C>, des fois on dit C:\. J'essaie mais ça ne prend pas.
Est ce qu peux m'expliquer AVEC del, les manips à faire à partir de mon image avec le chemin que j'ai donné + haut.
Voilà l'image de ce que j'ai, après avoir tapé cmd.
[img]http://servimg.com/d/d/t/CMD_JPG.jpg[/img]
Je sais qu'on peut supprimer un fichier ou un dossier en faisant del + le chemin du fichier. Mais parfois, on dit qu'il faut taper C>, des fois on dit C:\. J'essaie mais ça ne prend pas.
Est ce qu peux m'expliquer AVEC del, les manips à faire à partir de mon image avec le chemin que j'ai donné + haut.
1)Ok apres Jean louis>tapes CD mes documents et valides
2)C:\documents and settings\Jean louis\mes documents tapes DIR et valides
On va y aller tout doucement
2)C:\documents and settings\Jean louis\mes documents tapes DIR et valides
On va y aller tout doucement
Bon, je crois que je vais abandonner. J'ai fait ce que tu m'as dit. Ça marche et j'arrive sur mes documents. Le problème c'est que c'est ceux de jean louis, alors que au départ je voulais ceux de "istrateur"...
Et comme c'tait pour une simulation pour....apprendre, maintenant que je ne suis pas dans le bon chemin, il est peut-être + prudent d'arrêter!!
Et comme c'tait pour une simulation pour....apprendre, maintenant que je ne suis pas dans le bon chemin, il est peut-être + prudent d'arrêter!!
peut-être qu'il fallait que j'ouvre une session istrateur, même si je suis le propriet., istrat. et seul utilisateur.
salut wael,
Grâce à toi, j'y suis enfin arrivé. J'ai créé un dossier "toto" dans mes documents et j'y ai mis un fichier. J'ai appliqué tes manips (cd,dir,del, rd) et plus de dossier toto.
L'erreur venait du fait que je pensais qu'on pouvait del, dès le départ en donnant le chemin complet. Alors qu'il faut faire le chemin, étape après étape, en validant à chaque fois par "entrée".
Encore merci. et merci aussi à superneo.
Grâce à toi, j'y suis enfin arrivé. J'ai créé un dossier "toto" dans mes documents et j'y ai mis un fichier. J'ai appliqué tes manips (cd,dir,del, rd) et plus de dossier toto.
L'erreur venait du fait que je pensais qu'on pouvait del, dès le départ en donnant le chemin complet. Alors qu'il faut faire le chemin, étape après étape, en validant à chaque fois par "entrée".
Encore merci. et merci aussi à superneo.
Pour supprimer un repertoire qui "resiste" sous windows, il existe une autre solution que les commandes DOS.
Il faut tout d'abord essayer d'effacer les répertoires interne au dossier qui vous resiste (dossier/sousdossier).
Si vous avez un peu de chance vous réussirez à supprimer tous les répertoire sauf un celui qui contient "le" fichier qui empeche votre repertoire d'être effacé. Continuez la même démarche dans ce "sousdossier" jusqu"à arriver au "fichier qui resiste".
Quand vous trouvez ce fameux fichier qui "resiste" effacez le...
Vous n'avez plus qu'a effacer le repertoire...
Voila;
La méthode consiste donc d'effacer par élimination, elle est un peu longue mais n'a pas besoin d'avoir des compétence en DOS et ligne de commande...
Bonne chance à tous...
Il faut tout d'abord essayer d'effacer les répertoires interne au dossier qui vous resiste (dossier/sousdossier).
Si vous avez un peu de chance vous réussirez à supprimer tous les répertoire sauf un celui qui contient "le" fichier qui empeche votre repertoire d'être effacé. Continuez la même démarche dans ce "sousdossier" jusqu"à arriver au "fichier qui resiste".
Quand vous trouvez ce fameux fichier qui "resiste" effacez le...
Vous n'avez plus qu'a effacer le repertoire...
Voila;
La méthode consiste donc d'effacer par élimination, elle est un peu longue mais n'a pas besoin d'avoir des compétence en DOS et ligne de commande...
Bonne chance à tous...
Sinon , quelqu'un ne peut-il pas esayer tout simplement noté la formule entier , plutot que de marquer des petit bout par ci , par la , sa m'aiderai beaucoups , ou encore un impr écran ?
En DOS, toutes les commandes suivi de /? donne des infos
Exemple : RD / ?
indique
/S Supprime tous les répertoires et les fichiers dans le
répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même.
Utilisé pour supprimer une arborescence.
/Q Mode silencieux, ne demande pas de confirmation pour supprimer
une arborescence de répertoires avec /S.
Pas si difficile...
Longtemps, DOS était le maître du système, depuis win95 (si mes souvenirs sont bon) c'est windows le maître.
Ne pas l'oublier...
DOS (Disk Operating System) -même en français on comprend- était anglais, et donc toutes les commandes aussi : CD = ChangeDirectory (Directory = répertoire = dossier), RD = ReleaseDirectory, MD=MakeDirectory, etc.
DIR /? donne plein d'info sur les paramètres qu'on peut er...
Cela dit, c'est maintenant totalement obsolète, voir dangereux de se ballader dans le dos, car je le répète, IL N'EST PLUS LE MAITRE DU SYSTEME.
Mais j'avoue, pratique parfois ! (on ne se refait pas...)
Donc, pour supprimer un répertoire complet qui s'appel "Mes documents" :
se placer d'abord au niveau juste au-dessus
cd..
dir (pour vérifier qu'on est bien juste "au-dessus")
si on y vois
Mes documents <REP>
pour TOUT EFFACER (gare, non récupérable pour le commun des mortels)
RD "Mes documents" /S /Q
Bien respecter les majuscules/minuscules...
Exit pour quitter "proprement" la tâche DOS
l'astuce du "chaef" : flèche haut retape la dernière commande...
a+
Exemple : RD / ?
indique
/S Supprime tous les répertoires et les fichiers dans le
répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même.
Utilisé pour supprimer une arborescence.
/Q Mode silencieux, ne demande pas de confirmation pour supprimer
une arborescence de répertoires avec /S.
Pas si difficile...
Longtemps, DOS était le maître du système, depuis win95 (si mes souvenirs sont bon) c'est windows le maître.
Ne pas l'oublier...
DOS (Disk Operating System) -même en français on comprend- était anglais, et donc toutes les commandes aussi : CD = ChangeDirectory (Directory = répertoire = dossier), RD = ReleaseDirectory, MD=MakeDirectory, etc.
DIR /? donne plein d'info sur les paramètres qu'on peut er...
Cela dit, c'est maintenant totalement obsolète, voir dangereux de se ballader dans le dos, car je le répète, IL N'EST PLUS LE MAITRE DU SYSTEME.
Mais j'avoue, pratique parfois ! (on ne se refait pas...)
Donc, pour supprimer un répertoire complet qui s'appel "Mes documents" :
se placer d'abord au niveau juste au-dessus
cd..
dir (pour vérifier qu'on est bien juste "au-dessus")
si on y vois
Mes documents <REP>
pour TOUT EFFACER (gare, non récupérable pour le commun des mortels)
RD "Mes documents" /S /Q
Bien respecter les majuscules/minuscules...
Exit pour quitter "proprement" la tâche DOS
l'astuce du "chaef" : flèche haut retape la dernière commande...
a+
exemples dans la fenetre CMD:
del /Q /F /S "C:\Copie de toto\"
del /a:s "C:\Copie de toto\Icones\thumbs.db"
del /a:s "C:\Copie de toto\thumbs.db"
RD "C:\Copie de toto\Icones"
RD "C:\Copie de toto\"
à faire dans cet ordre bien entendu
le premier del détruit tous les fichiers du répertoire ainsi que ceux du sous dossier (merci /S ) mais seulement ça peut arriver qu'il reste des fichiers systèmes ou autres qu'on n'arrive pas à supprimer SIMPLEMENT, d'où les del /a:s sur les thumbs.db (fichiers systèmes windows spécial miniature) et puis les RD pour remove directory "icones" dans "copie de toto" et puis sur "copie de toto" puisque VIDE après tout ça.
PS: un del /A:S /S /Q /F "C:\copie de toto\*.*" aurait suffit à la place des commandes 2 et 3 ?
autre astuces un DIR /S > toto.txt permet de lister dans un fichiers les sous répertoires et fichiers (dir/? pour plus de détails) et ainsi avec cette liste vous pouvez faire un cmd (batch) qui reprend en sens inverse vos réps et fichiers pour les supprimer dans le bon ordre.
del /Q /F /S "C:\Copie de toto\"
del /a:s "C:\Copie de toto\Icones\thumbs.db"
del /a:s "C:\Copie de toto\thumbs.db"
RD "C:\Copie de toto\Icones"
RD "C:\Copie de toto\"
à faire dans cet ordre bien entendu
le premier del détruit tous les fichiers du répertoire ainsi que ceux du sous dossier (merci /S ) mais seulement ça peut arriver qu'il reste des fichiers systèmes ou autres qu'on n'arrive pas à supprimer SIMPLEMENT, d'où les del /a:s sur les thumbs.db (fichiers systèmes windows spécial miniature) et puis les RD pour remove directory "icones" dans "copie de toto" et puis sur "copie de toto" puisque VIDE après tout ça.
PS: un del /A:S /S /Q /F "C:\copie de toto\*.*" aurait suffit à la place des commandes 2 et 3 ?
autre astuces un DIR /S > toto.txt permet de lister dans un fichiers les sous répertoires et fichiers (dir/? pour plus de détails) et ainsi avec cette liste vous pouvez faire un cmd (batch) qui reprend en sens inverse vos réps et fichiers pour les supprimer dans le bon ordre.
sa veu dire que tu fait rd C:\Windows /S /Q et ya plus de Windows ?