Raccordement au réseau télécom
Résolu
Bonjour,
Je viens de faire construire et je voudrais me raccorder au réseau telécom. Le poteau téléphonique est situé de l'autre côté de la rue à une dizaine de mètre de mon habitation. télécom me demande 2000€ pour effectuer les travaux de raccordement en ant sous la rue. Il parait que l'alimentation en aérien ne se fait plus. Je trouve cette somme trés élevée par rapport à EDF qui ont fait la même opération pour seulement 740€. Je voudais savoir si une entraprise autre de télécom peut effectuer ces travaux s et si quelqu'un est dans la même situation car je trouve que c'est de l'arnaque.
Merci de vos réponses
Je viens de faire construire et je voudrais me raccorder au réseau telécom. Le poteau téléphonique est situé de l'autre côté de la rue à une dizaine de mètre de mon habitation. télécom me demande 2000€ pour effectuer les travaux de raccordement en ant sous la rue. Il parait que l'alimentation en aérien ne se fait plus. Je trouve cette somme trés élevée par rapport à EDF qui ont fait la même opération pour seulement 740€. Je voudais savoir si une entraprise autre de télécom peut effectuer ces travaux s et si quelqu'un est dans la même situation car je trouve que c'est de l'arnaque.
Merci de vos réponses
A voir également:
- Raccordement telecom maison neuve prix
- Prix raccordement téléphone - Meilleures réponses
- Prix raccordement télécom maison neuve - Meilleures réponses
- Google maps localisation maison - Guide
- Forum Mobile
- Engrais pour fraisier fait maison - Guide
- Forum TV & Vidéo
- Forum Consommation & Internet
32 réponses
non, n'allez pas voir ailleur c'est une perte de temps car seul FT est autorisé a donner l'ordre de mission a une entreprise sous traité quand il faut traverser la voie publique. En revanche, une fois la traversée effectuée tous les operateur ont maintenant le droit de faire un raccordement physique.
A savoir aussi que le poteau FT le plus proche n'est pas un indice car en effet les raccord sont en sous terrain et qu'il faut reperer la borne de raccordement enterrée, c'est a partir de celle-ci qu'il faut considerer le raccordement.( dans mon cas c'est edf qui me l'a montrer quand ils sont venu traverser la route).
Ma demande de raccordement FT date du mois d'aout 2008 et hier (17/09/09) ils m'ont appeler pour me dire qu'ils traverserons la route mi-octobre (2009 donc). et cela me coute 1600 ttc ensuite il me faudra payer 110 ttc pour etre raccordé physiquement jusqu'a la maison.
tous ces frais sont evidemment a ma charge car FT ne vous offre pas un besoin vital (comme EDF).
Dernier indice : ne pas confondre la loi et les conventions. mon village fait partie d'une communauté de communes et a ce titre peut se deroger a la loi.
Merci de votre attention.
Symon
A savoir aussi que le poteau FT le plus proche n'est pas un indice car en effet les raccord sont en sous terrain et qu'il faut reperer la borne de raccordement enterrée, c'est a partir de celle-ci qu'il faut considerer le raccordement.( dans mon cas c'est edf qui me l'a montrer quand ils sont venu traverser la route).
Ma demande de raccordement FT date du mois d'aout 2008 et hier (17/09/09) ils m'ont appeler pour me dire qu'ils traverserons la route mi-octobre (2009 donc). et cela me coute 1600 ttc ensuite il me faudra payer 110 ttc pour etre raccordé physiquement jusqu'a la maison.
tous ces frais sont evidemment a ma charge car FT ne vous offre pas un besoin vital (comme EDF).
Dernier indice : ne pas confondre la loi et les conventions. mon village fait partie d'une communauté de communes et a ce titre peut se deroger a la loi.
Merci de votre attention.
Symon
EDF m'a fait le age sous la route pour 750€, avec une gaine de 80
Donc une chose est sûre s'est que je ne erai pas par FT(orange) pour faire er la gaine telephonique, il en est hors de question.
Et une chose est aussi sûre c'est que dès que je suis connecté je e en dégroupage total !
Donc une chose est sûre s'est que je ne erai pas par FT(orange) pour faire er la gaine telephonique, il en est hors de question.
Et une chose est aussi sûre c'est que dès que je suis connecté je e en dégroupage total !
Depuis 20ans, on vous dit que l'ouverture à la concurrence allait tuer le service public : c'est fait.
FT était tenu d'apporter le téléphone à toute personne située n'importe où en et au même prix (+-200F, à l'époque).
maitenant c'est une opérateur privé : devis, coùt réel, et si c'est trop cher, allez voir ailleurs.
ceci, dit, tu dois pouvoir l'avoir en aérien au tarif de base (le souterrain, c'est du "luxe")
FT était tenu d'apporter le téléphone à toute personne située n'importe où en et au même prix (+-200F, à l'époque).
maitenant c'est une opérateur privé : devis, coùt réel, et si c'est trop cher, allez voir ailleurs.
ceci, dit, tu dois pouvoir l'avoir en aérien au tarif de base (le souterrain, c'est du "luxe")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question La SICAP (c'est une entreprise de régis similaire à ERDF) qui va cre la tranchée de 15 mètres pour mon branchement électrique va également, à ma demande, y poser un fourreau pour le téléphone. Rien que pour élargir cette tranchée qui permettra d'y mettre le fourreau de téléphone la SICAP va me facturer 577 euros.
Bonjour,
Je suis également dans le même cas que vous, 2400,00€ pour 7m de câble sous la route. Une pure arnaque.
J'ai peut-être une solution: nous réunir autour d'une pétition et mettre dans le jeu la DGCCRF qui rien qu'au nom fait souvent trembler bon nombre d'entreprise !!
Je propose également que l'on relais cette information auprès des différents réseaux type facebook, twiter, voir même les médias.
Lisez cet article:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Merci de me redre dans ce combat vis à vis d'un opérateur qui abuse de sa position dominante.
Je suis également dans le même cas que vous, 2400,00€ pour 7m de câble sous la route. Une pure arnaque.
J'ai peut-être une solution: nous réunir autour d'une pétition et mettre dans le jeu la DGCCRF qui rien qu'au nom fait souvent trembler bon nombre d'entreprise !!
Je propose également que l'on relais cette information auprès des différents réseaux type facebook, twiter, voir même les médias.
Lisez cet article:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Merci de me redre dans ce combat vis à vis d'un opérateur qui abuse de sa position dominante.
Bonjour,
Comme pour vous, en début d'année 2009, on m'a indiqué environ 1600 € TTC (forfait) pour une adduction téléphonique (raccordement au reseau de l'opérateur historique).
Mais en Juillet 2009, quand j'ai repris avec eux on m'a dit que les forfaits c'était terminé, et que ce serait payable au mètre, on m'a indiqué environ 639 € le mètre (j'ai 10m à faire). Il faut faire un devis pour avoir le cout exact et ce devis coute ...159 €.
Payer 6390 euros, me semble invraisemblable juste pour le téléphone.
Les travaux peuvent en théorie être effectués par un tiers mais...il doit être habilité ... les entreprises indiquent que les demandes d'autorisations sont à faire par nos soins. Mais quelles demandes? quels formulaires, à qui, en combien d'exemplaires...A nous de nous débrouiller, c'est frustrant.
Si vous avez des données concrètes et surtout fiables merci de les faire partager.
Un internaute deseperé...
Comme pour vous, en début d'année 2009, on m'a indiqué environ 1600 € TTC (forfait) pour une adduction téléphonique (raccordement au reseau de l'opérateur historique).
Mais en Juillet 2009, quand j'ai repris avec eux on m'a dit que les forfaits c'était terminé, et que ce serait payable au mètre, on m'a indiqué environ 639 € le mètre (j'ai 10m à faire). Il faut faire un devis pour avoir le cout exact et ce devis coute ...159 €.
Payer 6390 euros, me semble invraisemblable juste pour le téléphone.
Les travaux peuvent en théorie être effectués par un tiers mais...il doit être habilité ... les entreprises indiquent que les demandes d'autorisations sont à faire par nos soins. Mais quelles demandes? quels formulaires, à qui, en combien d'exemplaires...A nous de nous débrouiller, c'est frustrant.
Si vous avez des données concrètes et surtout fiables merci de les faire partager.
Un internaute deseperé...
bonjour, votre message date de 2009 nous sommes le 3 janvier 2011, et comme vous je viens de tel a teelcom pour un racordement pour notre constrction de maison et la je suis en aberation devant la personne qui me reponds que ca coutait 159 e de faire deplace qq et qu il fallait une estimation de 2000 e! je ne comprends pas trop la saur eux ils viennent sur place et envoie leurs devis apres logique et pas pour le meme tarif . c est quoi cette arnaque ! pouvez vous me dire si pour vous ca s est arrange ? y a t il d autre solution
nous avons le mm probleme et sommes écoeuré des réponses. Nous sommes les premiers à avoir fait construire dans un chemin. Du coup c'est a nous de tout payer !!! l'installation d'un poteau télécom (car celui existant est trop loin), les tranchés pour er les cables etc... au mieux ca nous coutera (et ce que pour les travaux) un peu plus de 700 euros plus 150 euros pour que ces messieurs viennent faire des études pour savoir quels travaux effectuer, au pire plus de 1000 euros.. et bien entendu la mairie de veux mm pas participer. Ceux qui m'écoeur c'est que lorsque le terrain d'a coté sera vendu les nouveau habitant d'auront qu'un cable a tirer pour ce brancher sur la ligne et le poteau qu'on aura fait installer à nos frais,, c'est DEGUELASSE !!!
On vient de le faire le devis coûte bien 159 € un gars se déplace et sous 1 semaine le devis tombe, vous avez 2 mois pour accepter après trop tard, de là quand c'est accepté ils mettent 3 semaines pour venir et biensûr vous êtes prévenu par texto le samedi matin pour le lundi (donc si vous ne pouvez pas être dispo ce jour là et bien le samedi après-midi pas moyen de les dre PLUTÔT PAS MAL LES R-V PAR TEXTO) de là il font les travaux pour nous un poteau et une tranchée de 3m + 69 € de déplacement le tout pour 662 € sacré budget pour une ligne téléphonique. donc vous ne payer pas les 169 € de devis quand vous accepter les travaux, vous ne les payer que si vous ref. Pour nous petit bémol qui se rajoute il faut qu'il envoie quelqu'un car la ligne dans la rue a besoin de réparation ...c'est a croire que sur 10 maisons que nous sommes, personne n'a de ligne.. BIZAR donc travaux fini mais pas de ligne tant qu'il ne répare pas donc la facture sera réglée que quand le tél fonctionnera car il n'ont pas l'air presser de réparer. Si vous avez des questions je peut peut être vous répondre.
le mieux est de trouvez une entreprise (sous traitante en genie civil) ce qui vous coutera vraiment moins cher .
Merci e la réponse.
Comme c'est des truans, je ne vais pas leur faire profiter de mes euros. Je vais er par une entreprise locale et normalement je vais gagner plus de 1200 euros.
Comme c'est des truans, je ne vais pas leur faire profiter de mes euros. Je vais er par une entreprise locale et normalement je vais gagner plus de 1200 euros.
Bonjour,
Je suis dans la meme situation que toi est je trouves ça aussi inissible surtout que cela n'existait pas fin 2008 c'était gratuit ! (enfin 54€ HT)
µOn m'a dit que c'était depuis la privatisation !
INADIMISSSIBLE
moi j'ai 4m a er sous la route et il me demande 1600 alors que EDF m'a aussi demandé 750€....
il doit bien y avoir une solution :!
Je suis dans la meme situation que toi est je trouves ça aussi inissible surtout que cela n'existait pas fin 2008 c'était gratuit ! (enfin 54€ HT)
µOn m'a dit que c'était depuis la privatisation !
INADIMISSSIBLE
moi j'ai 4m a er sous la route et il me demande 1600 alors que EDF m'a aussi demandé 750€....
il doit bien y avoir une solution :!
Je suis dans la même situation, mais il me demandent 8900€ pour seulement 15m... Mon avocat me dit que je peux porter plainte car le gouvernement a stipulé depuis peu que internet est déjà un service vital, et aussi car Ft t'affirme qu'il est le seul a pouvoir faire ce travail et finalement d'autres entreprises peuvent le faire pour un prix 75% moins élevé. Ne vous laissez pas arnaquer.
Bonjour,
Bref quelqu'un sait vraiment si l'aérien n'existe désormais plus ? Mon entourage m'a parlé d'environ 60 euros en aérien, et un conseiller FT m'a parlé de "entre quelques centaines d'euros et 2000 euros" pour du sous terrain. Mais avant cela, il faudrait faire un devis qui couterait quelques 300 euros, et s'y prendre 1 mois et demi avant d'emménager. Je n'ai pas encore d'infos si d'autres entreprises que FT peuvent le faire (en sous terrain). Aussi, en ant les gaines en profitant de la tranchée EDF ça diminue le coût encore faut-il s'y prendre à l'avance.
Bref quelqu'un sait vraiment si l'aérien n'existe désormais plus ? Mon entourage m'a parlé d'environ 60 euros en aérien, et un conseiller FT m'a parlé de "entre quelques centaines d'euros et 2000 euros" pour du sous terrain. Mais avant cela, il faudrait faire un devis qui couterait quelques 300 euros, et s'y prendre 1 mois et demi avant d'emménager. Je n'ai pas encore d'infos si d'autres entreprises que FT peuvent le faire (en sous terrain). Aussi, en ant les gaines en profitant de la tranchée EDF ça diminue le coût encore faut-il s'y prendre à l'avance.
1/ FT n'est pas le seul à pouvoir faire ce travail.
2/ Porter plainte ne sert à rien : un "service vital" ou un "service universel" n'a plus rien à voir avec feu le service public et n'a pas conservé le principe de péréquation tarifaire : donc ne vous dispense pas de payer les coûts réels induits par votre installation.
3/ Poser des cables souterrains en domaine public implique une redevance annuelle (que FT paye à chaque commune française depuis plus de 10 ans) : êtes vous prêts à payer cette redevance ?
4/ En général, en cas de traversée de route, le mieux est de faire une tranchée pour les deux ou trois réseaux concerné : eau, élect., tél, mais souvent les particuliers n'y pensent qu'après que l'un des réseau soit intervenu...
5/ En dernier ressort, et sauf réglementation contraire de la commune ou du lotissement, la desserte en aérien reste la moins chère.
2/ Porter plainte ne sert à rien : un "service vital" ou un "service universel" n'a plus rien à voir avec feu le service public et n'a pas conservé le principe de péréquation tarifaire : donc ne vous dispense pas de payer les coûts réels induits par votre installation.
3/ Poser des cables souterrains en domaine public implique une redevance annuelle (que FT paye à chaque commune française depuis plus de 10 ans) : êtes vous prêts à payer cette redevance ?
4/ En général, en cas de traversée de route, le mieux est de faire une tranchée pour les deux ou trois réseaux concerné : eau, élect., tél, mais souvent les particuliers n'y pensent qu'après que l'un des réseau soit intervenu...
5/ En dernier ressort, et sauf réglementation contraire de la commune ou du lotissement, la desserte en aérien reste la moins chère.
Bonjour,
l'idéal est de er l'entreprise qui réalise le branchement edf (ou gdf) pour qu'elle e la gaine telecom dans la même tranchée.
ils vous font un devis qui en général est inférieur à celui de télécom.
je l'ai fait et ça m'a couté 1000euros au lieu des 1600 proposés par télécom, c'est toujurs ça de gagné!
de toute manière on est obligé de er par une entreprise habilitée pour réaliser des travaux sur le domaine public. ainsi c'est cette entreprise qui fait les déclarationd de travaux et autres démarches istratives.
l'idéal est de er l'entreprise qui réalise le branchement edf (ou gdf) pour qu'elle e la gaine telecom dans la même tranchée.
ils vous font un devis qui en général est inférieur à celui de télécom.
je l'ai fait et ça m'a couté 1000euros au lieu des 1600 proposés par télécom, c'est toujurs ça de gagné!
de toute manière on est obligé de er par une entreprise habilitée pour réaliser des travaux sur le domaine public. ainsi c'est cette entreprise qui fait les déclarationd de travaux et autres démarches istratives.
je suis dans le méme cas que toi depuis juillet 2010 . télécom sont és , à 2 reprises . Cables trop court que j'ai remplacé, maintenant manque travaux sans expliquation. Il y a 10 métres entre le regard A et B de la route. qui est celui qui dois éffectuer les travaux et branchement aux réseau télécom?.
Bonjour à tous, et bien je vois que la situation ne bouge pas depuis des années... je viens de les appeler pour avoir un devis de raccordement la personne a été incapable de me répondre si ce n'est me dire qu'ils ne font des devis qu'une fois la maison "sortie de terre". Pratique quand le banquier demande tous les devis de viabilisation. De toutes façons quand je vois les devis pour 4 ou 10 mètrres sachant que nous en avons 80 mètres je crois que ce n'est même pas la peine! Je vais reprendre l'encre et le papier et revenir au temps des lettres, et chercher des informations dans le dictionnaire et le Quid!!! Bon courage à tous
Salut,
Il y a certainement moyen de faire faire le génie civil à quelqu'un d'autre que FT et de ne leur laisser que le raccordement.
Il y a certainement moyen de faire faire le génie civil à quelqu'un d'autre que FT et de ne leur laisser que le raccordement.
Nous avons fait construire en 2005. A l'époque nous avions demandé un devis à FT, 800€ pour le raccordement souterrain alors que nous disposons d'un poteau FT au pied de notre terrain mais FT nous a répondu que les raccordements aériens ne se faisaient pas. Seule solution que nous avons trouvé est un connexion internet + teléphone par satellite, et çà fonctionne bien.
Une alimentation d'une nouvelle construction (tirer un câble) téléphonique à partir du réseau de télécom situé dans le domaine public sur voie ou trottoir jusqu'à votre point de pénétration (limite propriété - clôture par exemple) télécom nomme ces travaux 'adduction téléphonique '. A ne pas confondre avec un raccordement téléphonique et une mise en service.
La mise en service de votre ligne ne pourra avoir lieu que lorsque vos travaux d'adduction seront terminés. télécom conseille de prendre rendez-vous au numéro 1014 (appel gratuit) deux mois avant votre déménagement et votre ligne sera mise en service normalement sous 8 J. prévoir les frais de dossier et de déplacement du technicien.
Pour plus de renseignement allez sur le site copier le fichier PDF de la procédure :
http://r.orange.fr/...
La mise en service de votre ligne ne pourra avoir lieu que lorsque vos travaux d'adduction seront terminés. télécom conseille de prendre rendez-vous au numéro 1014 (appel gratuit) deux mois avant votre déménagement et votre ligne sera mise en service normalement sous 8 J. prévoir les frais de dossier et de déplacement du technicien.
Pour plus de renseignement allez sur le site copier le fichier PDF de la procédure :
http://r.orange.fr/...
il suffit juste de er les foureaux quand erdf fait la tranchée,généralement li y a moyen de s'aranger avec les gars pour qu'il les e.Moi le réseau est enterré j'ai é les fourreaux et FT viendra creusé pour me branché le cable au niveau du point d'adduction.Les travaux de terrassement pour branché au point d'adduction est à leur charge,cela me coutera le déplacement du technicien 69€ et 55€ de mise en service de ligne.Enfin j'espère c'est qu'ils m'ont dit au tel.
nous avons acheté le terrain avec adduction en électricité. Mais nous nous sommes aperçu que le réseau telecom nous ne l'avions pas et ceux bien après l'achat (environ 6 mois) presque au moment d'emménager. J'ai donc fait les démarches et là stupéfaction on me demande 478 euros en aérien et 20000 euros oui bien vingt mille euros en souterrain. je n'en revient pas !!!!! voleurs, profiteurs enfin le couts et plus qu'élever car pour exactement la même longueur de tranché mon voisin a payer pour son électricité 1800 euros alors quelqu'un peux m'expliquer une telle différence et surtout si vous avez des solutions nous sommes preneurs car là je suis abasourdie..............Bonjour,
Par contre, si votre ville à l'intention d'ici peu de mettre "en terre" le réseau alors là, oui il vaut mieux faire poser une gaine au pied du poteau le plus proche de chez vous.
Pour savoir à qui reviennent les frais pour la pose de cette gaine, chose simple :
Si un poteau télecom se trouve face à votre propriété (même si c'est de l'autre côté de la rue) alors les frais sont au client. Par contre si le poteau ne se trouve pas en face de votre propriété alors les frais sont à telecom ! voilà comment fonctionne Telecom.
Après la traverssé de route peut être faite par n'importe quelle entreprise, du moment que la commune à donné l'autorisation et que les règles d'ingénieurie sont respectées.
Mais les câbles en aériens on en tire encore beaucoup !!!