Question "basique" en travail de photos!

nuleninfor Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bidule 13 - 21 janv. 2005 à 01:05
Concerne: Canon PowerShot S20 3.3M
Date d'achat:2000

Bonjour,
Je profite de ce forum pour faire appel à quelqu'un qui serait prêt à m'expliquer pourquoi quand je réduis une photo de haute résolution celle-ci perd de sa qualité même en utilisant les aides de réglages du programme "ADOBE Photo Deluxe".
Ceci cause un problème lors de l'impression qui en devient médiocre.
Merci d'avance pour la réponse d'un(e) "éclairé(e)"!
A voir également:

7 réponses

deylac Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Salut !
Quelques questions essentielles avant toute chose :
Sur quoi ta question porte-t-elle exactement ? Imprimante ou utilisation du logiciel ?

Important car les réponses qu'on te donnera dépendront de ce que les contributeurs comprendront.
Enfin, réponds déjà à ces qqes questions... la réponse à ton problème s'y trouve peut être !

Ton imprimante marche-t-elle normalement sur d'autres impressions ?
Si oui : quelle est la résolution de ta photo haute définition 300 dpi ? 600 ? 150 ?
Quand tu la réduis, tu es à combien ? 72 ?

Je n'utilises pas Adobe Photo deluxe, mais Adobe Photoshop 7. Je ne connais pas ce logiciel, mais réponds d'abord à ces questions, peut-être est-ce un problème tout bête de réglages.
Réduire une photo, c'est diminuer sa résolution, donc le nombre de pixels par pouce. Moins il y a de pixels, moins il y a de détails (pour simplifier), moins on peut agrandir la photo. C'est donc normal que tu perdes de la qualité si :

1) tu réduis la résolution et que tu imprimes aux mêmes dimensions.
2) tu réduis la résolution et tu fais un agrandissement.

Bon courage, et n'hésite pas à poster pour de plus amples précisions.
Deylac.

*Il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup*
0
fanou Messages postés 448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   146

Bonjour nuleinfor, bonjour deylac

Nuleinfor..:
Pourquoi vouloir réduire les pixels d'une photo que tu veux imprimer ? il est bon de garder la résolution maximale d'origine..
Il est mieux de réduire des photos destinées à être publiées sur un site internet pour qu'elles soient moins lourdes à ouvrir.. mais pour l'impression ce n'est pas souhaitable..

Fanou
0
nuleninfor Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour Deylac et Fanou,

Veuillez exc le néophyte, ...je me suis peut-être mal exprimé !

Je vais essayer d'être plus précis :
- je prends ma photo en résolution moyenne , dimensions annoncées dans le guide de l'utilisateur et confirmées dans les propriétés, lors du transfert sur l'ordi : 1024x768. - taille : 272 Ko.

Voilà les seuls renseignements que je puis retrouver.

Si je veux "travailler" cette photo, j'emploie mon programme Adobe PothoDeLuxe Home Edition 3.0.
A ce moment-là, ma photo e en PDD, là elle me donne une résolution de 72pixels/p. (dans une largeur de 21,12cm et une hauteur de 27,09cm). Dimension : 2,25M.

C'est dans ce cas-là, que si je veux l'imprimer en , par exemple, 10 x15 cm , je dois la "réduire".
C'est donc d'une "réduction de format" que je voulais parler (si le mot porte à confusion , je veux parler de taille ou de grandeur de la photo à imprimer)
Dans ce cas-là, je ne parviens pas à avoir une qualité d'impression, correcte.

Pour info, mon imprimante a le même âge que l'appareil photo : marque Epson Stylus Photo 870. Résolution max. 1440 x720 dpi.
En ce qui concerne l' impression, si je choisi le format A4 au lieu de 10x15 (pour la même photo), la qualité est nettement supérieure.
C'est la raison pour laquelle je pensais que la déduction était trop forte.
Pour d'autres impressions de quoi que ce soit, je n'ai aucun reproche à faire au niveau de la qualité.

Je veux bien encore donner d'autres renseignements, mais je ne trouve rien d'autre ... sous la main !!

J'espère avoir été un peu plus clair dans la présentation de mon problème !???

Merci d'avance à vous deux pour votre aide.
@ +++
0
nuleninfor Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Lire "réduction" au lieu de "déduction"..!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanou Messages postés 448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   146

Je comprends mieux..
Ne e pas par ton logiciel photo pour imprimer ta photo.
Ouvre la directement par l'explorateur windows.
Ta photo s'ouvre et tu as "Aperçu des images.."
En bas, sélectionne imprimer et là tu dois avoir plusieurs choix..vignettes, format portefeuille..etc
Sélectionne le format 10x15.
Ta photo sera bien meilleure.

Fanou
0
blux Messages postés 26917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 341

Salut,

à mon avis, le problème vient de la transposition entre 72 pixels par pouce et la résolution de l'imprimante qui est de 1440 points par pouce...

Pour éviter le problème, quand tu retailles ta photo, tâche de garder le nombre de DPI le plus élevé possible... et tu verras que le résultat est très satisfaisant...

72 DPI pour 1440 DPI à imprimer, il en manque, l'imprimante va donc interpoler, c'est-à-dire mettre des gros pixels là où il n'y en a pas, dégradant ainsi la qualité...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Salut,
Ok blux c'est un peu dur mais je commence à comprendre .
puis-je prendre, dans ce cas, le plus grand réglage en pixels ?
Et pour répondre à fanou: ok mais dans ce cas je ne sais plus "travailler" ma photo cad recadrage, réglage qualité,amélioration des couleurs,truquage,etc...
Merci à vous tous.
@+
0

Par curiosité, j'ai voulu voir jusqu'où il va et il prend une résolution 2100pix/p ;ce qui donne évidemment une dimension titanesque de 1913,6M...il y a un problème : mon disque dur ne le digère pas..!!
...rigolade mise à part : juste savoir quelle serait la résolution idéale ??
0
blux Messages postés 26917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 341

Ne confonds pas taille de l'image avec nombre de points par pouce dans l'image...

Imagine que sur ton écran (composé de points), tu as 5 lignes parallèles larges de 1 point séparées par 4 lignes blanches larges de 1 point (peu importe la hauteur, c'est le même raisonnement).

Ta zone, à l'oeil nu et grandeur nature va faire environ 2,5 mm de large.

Maintenant, tu dis : je veux imprimer cette zone et je veux qu'elle fasse 10 cm, et bien l'imprimante (ou le logiciel) n'aura d'autre choix que d'agrandir la largeur de tes lignes. Resultat : 5 lignes de 1 cm de large, très pas beau horrible moche, donc !

Regarde une affiche de 4m par 3 dans la rue, de loin elle est très belle, de près, tu vois tous les points faits par le système d'impression, c'est le même problème que toi (à une échelle moindre)... Mais si tu prends l'image d'origine et que tu l'imprimes sur du 10 x 15cm, alors le résultat sera parfait...
L'image, à l'origine contient beaucoup d'information (nombre de DPI élevé), il sera plus facile d'en enlever s'il y en a trop que d'en rajouter s'il en manque (l'interpolation, que certains appareils numériques nomment 'zoom numérique', consiste à rajouter des points intermédiaires avec la couleur moyenne de ceux qui les entourent)

On ne peut pas ajouter des détails que l'on ne voit pas !

Conclusion :

garde le plus grand nombre de DPI possible tout au long du traitement de ta photo, l'imprimante saura s'en débrouiller seule...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
blux Messages postés 26917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 341 > nuleninfor Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En théorie, celle de l'imprimante !

1440 DPI en largeur et 720 en hauteur...

Fais quelques essais, et tu verras très vite quel est le bon compromis...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
fanou Messages postés 448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   146 > nuleninfor Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord.. mais recadrer ta photo ne lui fait pas perdre en qualité si tu ne réduis pas tes points/pixels de ce qu'il en reste..il faut garder la qualité d'origine
..sûr que si tu veux changer la luminosité, ou trafiquer..là c'est un autre problème
Sur mon imprimante je sors de très jolies photos recadrées mais..non "améliorées"
Fanou
0
bidule 13

bonsoir nuleinfor,
tout ce qui a ete dit est tres juste ,ilfaut remercier tous ces intervenants qui ent beaucoup de temps pour ces malheureux qui galerent .
pour ne pas trop rentrer dans les details je vais t'expliquer comment je procede .
j'ai une image sortant de mon appareil enjpeg
de 1600x1200 pxl soit 743 ko
l'impression serai de 56 x42 cms (taille image ou imp)
si je la e en impression de
27 x 20 cms pour 754x574 pxl elle pese 270ko
en impress de 15 x11cms soit 524x319 pxls pese 102 ko
tu fais un essaie sur de tes photo en prennant soin de faire une copie de l'original pour ne pas la perdre
et apres tu fais ces images aux differentes tailles en les enregistrant chaque fois et apres tu les ouvres toutes les trois dans le mme logiciel et tu les affiches au meme % comme 200 par exemple et la tu verras ce que tu perds en qualite à l'ecran
sur ton log s'il y a une fonction aperçu avant impression
cela te permettrai de ne pas toucher à l'image !
à+
bidule 13
0