Méthode des différences finies

Vosgiens88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vosgiens88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 19 oct. 2009 à 17:24
Bonjour,
J'ai un problème d'analyse numérique à résoudre. C'est le suivant.
Je dois résoudre l'équation de la chaleur en 1D.
a savoir: lambda(T) d²T/dx² + A +B(T) - ro.C.dT/dt = 0
x=0, phi=Qdelta(t) avec delta(t) la dorstribution de dirac et Q la chaleur
x=1, systeme isolé
en gros on a une boule dont le centre chauffe et dont les parois sont isolantes.

Grosse précision: Je dois résoudre ceci par la méthode des différences finies.

Si vous arrivez déjà à m'éclairer sur cette méthode un peu mystérieuses pour moi pour moi ça serait merveilleux, je sais qui'il faut discrétiser avec Taylor mais après...

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonsoir !

J'attends de voir si tu obtiens une réponse compétente ( je préfèrerais ) ..
Sinon, tout cela est déjà très loin pour moi ( Taylor Mac'laurin me dit encore quelque chose, mais je n'ai plus très envie de m'y replonger .. ), mais je vois à peu près ce dont il s'agit ...
Si silence général persistant, je dois pouvoir te donner une méthode générale pour t'orienter ..
C'est bien le minimum à faire pour un autre Vosgien dans la peine ! ..

A+ peut être

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re

Pas le moindre frémissement épistolaire indiquant que tu as lu mon post et es éventuellement sensible à ma proposition ..
Je suppose que tu as résolu ton problème ailleurs, ou que le problème ne retient plus ton intérêt.
Cela m'arrange plutôt, car j'avais préparé quelque chose, mais qui allait me demander une heure de frappe , étant affligé d'un clavier plutôt lent ..
Je ne le regrette pas, cela m'a permis de me rafraichir les idées en ce qui concerne la thermique et les différentielles.
A signaler qu'il manque quand même plusieurs équations à ton système ..
Et, à la réflexion, ta boule explosive sent un peu le soufre à mon gré ...

Bonne suite à toi quant même ..
Nyctaclope
0
Vosgiens88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour cher confrère vosgien (si j'ai bien compris)

On dirait bien que tu aimes te faire désirer ^^ ça tombe bien j'aime désirer! En fait j'attendais un mail du site pour me signaler du mouvement sur ce topic mais il n'en envoie apparemment pas donc me voilà qui débarque. Je t'avoue que je ne suis pas beaucoup plus éclairé sur mon problème qu'avant et une petite explication de ta part ne serait pas du luxe.
En éspérant t'avoir donné la motivation pour me répondre.

Et serait tu par hasard calé niveau utilisation de Matlab (logiciel de calcul numérique)?
Car oui il me faut résoudre mon problème sur ce logiciel.

A la revoyure!
0