Choix sur appareil photo réflex numérique

jps -  
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 15 nov. 2010 à 10:17
Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo réflex numérique et j'hésite entre 2 modèles. J'aimerai donc avoir vos conseils si vous y vous connaissez en la matière.
L'utilisation sera des photos de tous les jours (fête, balade, etc...), rien de professionel.

Mon choix porte donc sur:
soit le Canon OES 550D
soit le Nikon D5000.

Merci d'avance

JP

A voir également:

8 réponses

thedoud Messages postés 667 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   219

Bonsoir, en temps normal je conseillerai nikon directement mais sur le coup je dirais sans hésiter entre les deux le canon sera bien mieux
0
jps

Merci thedoud,
Pourquoi en temps normal tu dirais NIKON ? et donc pourquoi ton choix vers le CANON ?
Pour toi, quel NIKON vaudrait ce CANON ?
0
thedoud Messages postés 667 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   219

Nikon c'est La marque référence de la photo et encore plus chez les reflex. Aprés le canon meilleur qualiter d'images possibilibé de faire de la vidéo en full HD mais aprés je vous dirai que canon et nikon a appereil équivalent je vous dirai que canon est la desiéme marque derriére nikon alors n'hésiter pas a prendre du canon
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Nikon c'est La marque référence de la photo et encore plus chez les reflex.
Halala! les "on dit" et les "préjugés" ont la vie dure...
Qu'est ce que Nikon a de plus que les autres? Déjà niveau compact-bridge, ils sont à la ramasse quand Canon, Pana et Sony sortent des appareils bien plus intéressants. Quant aux reflex, limiter son raisonnement à Canikon est une hérésie surtout quand je lis "rien de professionel.", le seul créneau où ils font la différence. Pentax et Minolta (ancêtre des Sony) était un choix ionnel à la grande époque des argentiques et restent des alternatifs tout à fait viable face au Canikon... Je serais curieux de savoir pourquoi Nikon est plus une référence face à Canon, Pentax et Sony.
Ce n'est pas un plaidoyer contre "Nikon", c'est juste pour éviter un choix bête et borné fait de conditionnels et de préjugés... (même si Nikon, propose lui aussi, des bons appareils)
0
jps

Merci pour la réponse.
Mon inquiétude est sur la taille des photos (En Mo) avec le CANON.
En effet, je me demande quelle taille pourrait avoir une photo réaliser avec cet appareil ? Car plus elles sont grandes, plus elles sont lourdes a travailler ou a envoyer par mail, ou en voulant les faire développer sur un site internet, en étant connecté sur un seveur qui met une plombe a les charger.
Ensuite, la vidéo de cet appareil est-elle en AVI, JPEG ou un format peu courant et donc difficilement lisible d'une platine de Salon.
Mais en même temps, je me pose les mêmes questions pour le NIKON.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

"Mon inquiétude est sur la taille des photos (En Mo) avec le CANON. "
Le poids (en Mo) sera strictement identique en Canon, Nikon, Pentax ou autre ! C'est toi qui défini la qualité d'image (donc le poids) que tu désires.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5000-p5566/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-550d-18-135-mm-p7684/test.html

Bonne journée
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Pas tout à fait d'accord. Il est clair qu'un fichier à 18Mpix (550D) sera plus lourd que celui à 12 MPix (D5000). On peut toujours réduire les nombre de pixels par le menu arrière. Mais je pars toujours du principe (peut-être à tord) que moins il y a d'opérations logicielles effectuées par l'appareil, mieux c'est. Si on sélectionne une qualité photo à 9Mpix sur le 550D, l'appareil ne va pas éteindre un photosite sur deux sur son capteur. Il va le capturer à 18Mpix, puis le er à la moulinette pour le réduire avant de l'enregistrer. Pour cette opération, un PC avec un bon moteur logiciel se débrouillera mieux pour extrapoler au plus juste cette diminution par rapport à un APN...
Donc, c'est pour ça que je classifie ce type d'appareil comme une machine à faire des fichiers lourds (puisqu'on a tendance à conserver les originaux)... J'ai lu (mais pas vérifié) 25Mo pour un Raw et 10Mo pour un JPEG (C'est énorme!!). Cela dit, la gestion des 18Mpix de Canon est remarquable et on ne peut que saluer la performance technique de Canon sur ce point-là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

les photo son en jpeg ou en raw, et les video en mov. apres effectivement plus la qualiter est élever plus elle sont lourde c'est a vous de voir. personelement si vous vouler vrément profiter mais sans trop vous prendre la tete prenez un apn qui ne fais que de la photo mais un entré de gamme avec 10 megapixel. cela est suffisent et si par la suite vous vouler faire de la ideo prener un petit camescope
0
jps

Ok, merci pour vos conseils
0

avec grand plaisir
0
jps

ça y est, c'est fait...j'ai acheté le Canon OES 550D.
Incroyable la qualité de photo et tous les réglages possibles.
Une fois avoir lu la doc pas trop de soucis pour l'utiliser et le rendu est magnifique.
Important : Si un jour vous en achetez un, il vous faudra une carte SDHC classe 6 minimum sinon la vidéo ne s'enregistre pas plus de quelques secondes, car le traitement est lourd et il faut une carte SD qui écrit vite. Le vendeur m'a donné une 8G en classe 4 et j'enregistre quelques secondes puis plus rien, je suis bon pour en acheter une autre...
0

Bon choix et bonne photo...
Entre nous, c'est un appareil photo. Même si les rendus video sont franchement pas mal, il n'est pas conçu pour cela. Niveau ergonomie, la prise en main est bof et son autofocus est apathique. Niveau mécanique, le capteur vaut chauffer et l'obturateur reste en position ouverte (qui n'est pas sa position de repos...) ne faisant pas du bien à la mécanique...
0