CSS... avec des tableaux ?

Bonjour,

J'ai créé un site avec photoshop et image ready.
Seulement, dans le code html, il n'y a que des tableaux.

Sur un site concernant css, ils déconseillent vivement d'utiliser les tableaux, et recommandent les balises du style <div> etc...

Est ce que je peux modifier le code de ma page sans porter préjudice au contenu ? Si oui, comment ?

Mon site est ici, pour voir le code source : http://ge.wattelier.club.fr/construction/index_construction.html

Merci bien pour votre aide !

François

11 réponses

Utilisateur anonyme

Excusez moi pour ce message posté par erreur 3 fois sur le forum !... J'ai tenté de rééditer mon message car j'ai mis mon mail par erreur dans le champ "nom"... Je suis bon pour bouffer du spam si un robot e par là :(

A bientot!
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Bonjour.

Est ce que je peux modifier le code de ma page sans porter préjudice au contenu ? Si oui, comment ?
Oh oui tout a fait.
Il suffit de modifier ton code source :
enlève toutes les balises de tableaux, puis refais le code avec des divs que tu positionneras avec les css.
Si tu y arrives bien, le résultat sera surement a ton gout.

Je verrais bien un div pour la bannière et le menu, et pour le corps...
Ce sera un peu plus compliqué.

Je veux bien t'aider, mais tout de suite je n'ai pas le temps.

a plus
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse

Je vais déjà essayer de faire ce que je peux, mais dès que tu as un conseil je prends!

A bientot!

0
Utilisateur anonyme

Euh... je viens de tomber sur un truc : je me sens à peine visé :)

Pour résumer, les gens se disent : "chouette, je vire les tableaux et je remplace par des divs". Ensuite ils se retrouvent avec autant de divs qu'ils avaient de cellules de tableaux et se disent : les "calques" / CSS c'est nul, ça sert à rien !

Aïe :)
Peux tu (qd tu auras le temps) me dire ce que je dois faire, parce qu'a vrai dire, c'est ce que je m'apprétais à faire.

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 779

Bonjour,

On peut peut-être te suggérer de laisser cette page d'accueil en l'état.
Elle a une structure de tableau et j'imagine que ça te conviens, que tu ne souhaites pas en changer l'apparence.
Cependant, cette page étant entièrement graphique, les utilisateurs n'affichant pas les images ou navigant au son ou au toucher, ne verront rien, n'entendront rien qui leur évoquera le contenu. Même pas les descriptions des images puisque tu laisses les “alt=""” vides.
Regarde ce qui reste lorsqu'on ne dispose pas des images gihef.bey.free.fr/CCM/storez/storez.html
Ça n'est pas très parlant, non ?
Il me semble que si tu voulais quand même la refaire, il faudrait que tu redécoupes l'image initiale. La composition du tableau le laisse supposer gihef.bey.free.fr/CCM/storez/storez2.html

Ensuite, pour les pages de contenu, la structure risque de changer, du texte va apparaître…
À ce moment là, tu pourras aviser et construire tes pages de manière plus souple, ce que te permettra le recours à des <div>… contrôlées par des CSS.
Ça sera un peu plus difficile à faire qu'avec des cellules de tableaux.

+ Essaye de trouver un DOCTYPE pour ton document.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Alors le lien donné est la page d'accueil (sans son contenu textuel encore) : les pages de contenu sont bien sur arrangées différemment afin de laisser plus de place au contenu textuel, bien plus important que l'interface.

Pour ce qui est de l'accessibilité, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, c'est assez difficile de se positionner...
En effet, 60 à 90% des personnes sourdes sont illétrées. Donc ni son ni texte. Il reste... les images (expressives) pour se repérer ! Et en même temps, comme tu le soulignes, quelqu'un qui voudrait se repérer grace au texte aura du mal. Mais qui privilégier ??? Faut il dans ce cas faire un site pour tous les handicaps ? ça serait très humain, mais pour un petit site comme le mien...

J'ai redécoupé la page d'accueil, en faisant des tranches plus simples, afin d'intégrer le css plus facilement.

Merci en tout cas pour tout vos conseils.
A bientot !
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 779

Tu peux consulter un début d'essai avec ta page, ici :
http://gihef.bey.free.fr/CCM/storez/storez_css.html

Il n'y a plus de tableaux.

Les images, comme tu l'as compris, ont été “regroupées”. Elles sont d'un bloc.
L'en-tête est composé de 4 images (bande grise, visuel, menu, ombre) sur toute la longueur.
Chaque bloc de rubrique ne contient qu'une seule image.
0
Utilisateur anonyme

Je te remercie vraiment pour tout ce travail que tu as fait pour moi.
Je vais bien tout décortiquer pour comprendre ce que tu as fait.

Je m'y retrouve bien car j'ai lu tout les rubriques sur le css du site alsacreation.com
Gloups ! ça fait beaucoup d'un coup, mais c'est é ;)

Je vais donc continuer le css pour finir la page, puis à la fin pour y ajouter les styles pour les liens hypertextes (souligné que quand on est au dessus), et puis plein de petits détails comme ça ;)

Je te tiendrai au courant de mon travail.

Merci infiniement!
0
FrancoisR

Salut Gihef,

Tu m'avais bien aidé pour démarrer mon site avec CSS.
Je t'avais dit que je te tiendrai au courant.
J'ai bien avancé grâce à toi.
J'ai intégré le php/mysql.
C'est pas encore fini, il reste beaucoup à faire.
Le contenu est pour l'instant bidon, c'est pour tester voir si ça marche.

Merci de ton aide en tout cas pour le css.
J'espère avoir suivi correctement tes conseils...

http://storez.fr.cx

Bonne fin d'aprèm.

François
0

Super !

(-:
0
FrancoisR

Resalut,

Alors là je m'y attendais pas du tout... : c'est une catastrophe sous Internet Explorer !

Je test depuis le début avec Firefox, car c'est le navigateur que je préfère.
Par curiosité j'ai testé avec IE, ça me décale tout !

Sous safari, c'est impeccable, comme sous firefox.

Que faire???

Merci
0
king

L'utilisation des tableaux n'a strictement rien de déconseillé (???), cependant Imageready peut te sortir exactement la même page en CSS en 1 clic ;-)
0