Quel langage pour un jeu type échec multijoueur

Elfe007 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 22 sept. 2013 à 15:13
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création d'un jeu du type échec (il s'agirait plutôt d'un jeu de combat tour à tour style dofus, mais pour simplifier restons sur les échecs), multijoueur et en ligne.

Il s'agirait d'une petite application web, où 2 joueurs pourraient s'affronter; les "pions" disponibles en début de partie seraient différents en fonction de différents paramètres stockés dans une base de données MySQL; le score final serait aussi stocké dans cette bdd.

Je maîtrise actuellement HTML, CSS, PHP, Javascript, mais je ne sais pas si ces langages sont vraiment adaptés à ce type de jeu.

J'aimerai donc savoir vers quel langage me tourner pour développer ce type de jeu; j'ai entendu parler de Java EE : est-ce le bon langage ? Quelle est la différence avec Java ? Comment fonctionne-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche.
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16760 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Java EE est un ensemble de spécifications destiné aux applications d'entreprises, c'est notamment des API qui doivent être implémentés (totalement ou partiellement) par les serveurs sur lesquels on veux déployer l'application. Par exemple JavaMail est une API d'envoi de mails sur les serveurs de messagerie électronique.
Mais Java EE c'est aussi une architecture logicielle, un ensemble de bonnes pratiques de programmation mais ça reste quand même du Java.

Au niveau de ce que tu veux faire, ce serait possible en Java EE, avec du JSP (pour générer les fichier HTML) et des WebSocket (pour gérer les événements asynchrones) et bien sûr la gestion de la base de données, etc.
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Si tu veux un effet de 3d regarde le webGL sinon regarde les éléments canvas en 2d ou les iframes(<= je crois que les canvas son plus l'élément pour se type d'application mais moi je suis plus a l'aise avec un iframe)

Pour le webGL je crois qu'il utilise les canvas en mode 3d
les points positifs sont: que tout navigateur a jour pourra jouer (ie a partir de la version 11) sans plugin
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Et que le HTML 5 se veut sans plugin donc le Webgl est le futur.
avec le webgl tu peux utilisé la puissance de ta carte graphique.
les points négatif sont que peu de tutoriels existe et que pour ie la version 11 n'est pas encore sorti mais les autres navigateur (chrome et Firefox) l'on déjà.
0