Ma commande if ne marche pas

Résolu
mzk38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mzk38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 30 avril 2017 à 09:59
Bonsoir,
Je voudrais écrire un programme qui répond à la consigne "Écrivez un programme qui convertisse en degrés Celsius une température exprimée au départ en degrés Fahrenheit, ou l’inverse."

J'ai donc écrit le programme suivant:

print("Sens de conversion:")
print("0: De Celsius à Fahrenheit")
print("1: De Fahrenheit à Celsius")
a=input()
if(a==0):
    print("Température en Celsius à convertir:")
    C=float(input())
    F=C*1.8+32
    print(C,"degrés Celsius =",F,"degrés Fahrenheit")
else:
    print("Temperature en Fahrenheit à convertir:")
    FF=float(input())
    CC=(FF-32)/1.8
    print(FF,"degrés Fahrenheit =",CC,"degrés Celsius")

Mais lorsque je donne la valeur 0 à a, pour avoir la conversion de Celsius à Fahrenheit, la commande "if" considère que a est différent de 0 et me propose donc la conversion de Fahrenheit à Celsius.

Je ne comprend vraiment pas où est mon erreur, sauriez-vous ce que j'ai mal fait?
Merci de votre aide.

EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne m'y connais pas en Python, mais ce ne serait pas parce qu'input() te rend une chaîne de caractères, et que toi tu compares avec un nombre ?
1
mzk38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui effectivement c'est ça!
Merci beaucoup
0
Felice_ Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

C'est parce que la fonction « input() » renvoi une chaîne de caractère, donc :
a = int(input())
0
mzk38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui ça marche maintenant, merci beaucoup de votre aide!
0