Besoin d'aide sur les relations
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 31 août 2017 à 21:44
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 31 août 2017 à 21:44
A voir également:
- Besoin d'aide sur les relations
- Forum Vos droits sur internet
- Forum Consommation & Internet
- Forum Facebook
- Forum Bases de données
- Forum Facebook
20 réponses
Bonjour,
pas regardé ton modèle. Mais, on va reposer tout cela ici :
Une année scolaire qui contient :
Des classes qui contiennent :
Des élèves
Pour chaque classe et année :
Des TP
Pour chaque TP :
des indicateurs
une note / élève
OK ?
A+
pas regardé ton modèle. Mais, on va reposer tout cela ici :
Une année scolaire qui contient :
Des classes qui contiennent :
Des élèves
Pour chaque classe et année :
Des TP
Pour chaque TP :
des indicateurs
une note / élève
OK ?
A+
bonsoir,
(après analyse de ton modèle)
si je comprends bien, il y a des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.
les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un TP
les indicateurs ont des pondérations
les élèves ont des notes pour un indicateur
quoi d'autre?
si j'ai compris,
- j’appellerais inscription la table jonction entre élèves et TP
- je mettrais les notes dans une table notes, en relation avec inscriptions et avec indicateurs
- je supprimerais la table jonction entre indicateurs et TP
- les pondérations seraient un attribut des indicateurs
(après analyse de ton modèle)
si je comprends bien, il y a des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.
les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un TP
les indicateurs ont des pondérations
les élèves ont des notes pour un indicateur
quoi d'autre?
si j'ai compris,
- j’appellerais inscription la table jonction entre élèves et TP
- je mettrais les notes dans une table notes, en relation avec inscriptions et avec indicateurs
- je supprimerais la table jonction entre indicateurs et TP
- les pondérations seraient un attribut des indicateurs
Bonjour, merci des réponses ;-)
En fait c'est moi qui associe un élèves à un TP (mais bon c'est pareil) autrement je suis a peu près d'accord avec la description de Yg_be
je dirais que les élèves sont associé à un TP/TD qui a des indicateurs (qui sont différents ou non d'un autre TP/TD) pondérés et pour chaque indicateur associé au TP et aussi à l'élèves, je dois sauvegarder le résultat.
je trouvé bien (du moins ça me semblé logique) la table de jonction TP_indicateur car un indicateur peut être associé à un ou plusieurs TD/TP
mais je sais pas comment mettre en relation tout cela....
Pour HDU, j'ai mis les classes mais pas l'année scolaire....en fait les TELEC l'année suivante sont supprimer...
les 1ELEC je les erai TELEC (que j'aurais supprimer)
et les nouveaux entrants je les mettrai en 2MELEC...
en fait je pensais pas gerer les années scolaires...pour pas faire grossir la base avec des données d'élèves que je n'ai plus besoin.
En fait c'est moi qui associe un élèves à un TP (mais bon c'est pareil) autrement je suis a peu près d'accord avec la description de Yg_be
je dirais que les élèves sont associé à un TP/TD qui a des indicateurs (qui sont différents ou non d'un autre TP/TD) pondérés et pour chaque indicateur associé au TP et aussi à l'élèves, je dois sauvegarder le résultat.
je trouvé bien (du moins ça me semblé logique) la table de jonction TP_indicateur car un indicateur peut être associé à un ou plusieurs TD/TP
mais je sais pas comment mettre en relation tout cela....
Pour HDU, j'ai mis les classes mais pas l'année scolaire....en fait les TELEC l'année suivante sont supprimer...
les 1ELEC je les erai TELEC (que j'aurais supprimer)
et les nouveaux entrants je les mettrai en 2MELEC...
en fait je pensais pas gerer les années scolaires...pour pas faire grossir la base avec des données d'élèves que je n'ai plus besoin.
Je craque mon message à re-disparu....:-((((((
je re-re écris....
Notre référentiel nous impose de faire réaliser des taches professionnelles à nos élèves pour cela on e par des compétences associés et pour valider ces compétences on utilise des indicateurs.
Pour l'instant les relations de tout cela on l'air de marcher (partie basse de ma capture d'écran : https://img-19.ccm2.net/VaT5KJUDoI-aCC51JF0oqNs13yI=/59e2c5b14aec4ff0afaf331a91f7ad2d/ccm-ugc/Pb_relation_TP_ELEVE.jpg
Jonction Tache/compétence : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tOUk4MWt2cEZyTlU/view?usp=sharing
Jonction Compétence/indicateur : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcnM1ZFRyM1E3T2M/view?usp=sharing
Mon problème reste la liaison :
Elève => TP associé à des indicateur que je dois noter pour l'élève.
Voilà j'espère que ce message ne disparaîtra pas cette fois....je vais me faire un copier/coller au cas ou ;-)
je re-re écris....
Notre référentiel nous impose de faire réaliser des taches professionnelles à nos élèves pour cela on e par des compétences associés et pour valider ces compétences on utilise des indicateurs.
Pour l'instant les relations de tout cela on l'air de marcher (partie basse de ma capture d'écran : https://img-19.ccm2.net/VaT5KJUDoI-aCC51JF0oqNs13yI=/59e2c5b14aec4ff0afaf331a91f7ad2d/ccm-ugc/Pb_relation_TP_ELEVE.jpg
Jonction Tache/compétence : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tOUk4MWt2cEZyTlU/view?usp=sharing
Jonction Compétence/indicateur : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcnM1ZFRyM1E3T2M/view?usp=sharing
Mon problème reste la liaison :
Elève => TP associé à des indicateur que je dois noter pour l'élève.
Voilà j'espère que ce message ne disparaîtra pas cette fois....je vais me faire un copier/coller au cas ou ;-)
ta première capture d'écran récente montre un page blanche. :-(
si je reprends le schéma que tu as montré la première fois:
- la table jonction-eleve-TP (que j’appellerais inscription) ne doit pas contenir N_indicateur ni notation
- la table indicateurs (ou une table notations) doit contenir la notation et le N-inscription
si je reprends le schéma que tu as montré la première fois:
- la table jonction-eleve-TP (que j’appellerais inscription) ne doit pas contenir N_indicateur ni notation
- la table indicateurs (ou une table notations) doit contenir la notation et le N-inscription
Bonsoir, voici ce que j'ai fait mais je vois pas comment ça peut marcher :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbU9LQlNiSVZoSG8/view?usp=sharing
Car si avec la table jonction_TP_indicateur je crée TP1 Notation du dénudage....je dois obligatoirement y rajouter un numéro d'inscription car il est dans cette table ? et si je mets l'élève DUPONT, quand j'aurais l'élèves TINTIN comment j’attribuerais les indicateurs du TP 1 qui sont déjà attribué à l'élève 1....
Donc faut que je fasse une séparation de table avec N_TP, indicateur, pondération d'une autre table table N_inscription, notation mais la j'ai plus de lien avec les indicateurs du TP ???? bon je pensais avoir compris...mais non :-(
Si vous avez des pistes....je les suivrai car la je nage en eau trouble ;-)
Bonne soirée
Joël
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbU9LQlNiSVZoSG8/view?usp=sharing
Car si avec la table jonction_TP_indicateur je crée TP1 Notation du dénudage....je dois obligatoirement y rajouter un numéro d'inscription car il est dans cette table ? et si je mets l'élève DUPONT, quand j'aurais l'élèves TINTIN comment j’attribuerais les indicateurs du TP 1 qui sont déjà attribué à l'élève 1....
Donc faut que je fasse une séparation de table avec N_TP, indicateur, pondération d'une autre table table N_inscription, notation mais la j'ai plus de lien avec les indicateurs du TP ???? bon je pensais avoir compris...mais non :-(
Si vous avez des pistes....je les suivrai car la je nage en eau trouble ;-)
Bonne soirée
Joël
J'ai mi en pratique mon idée du message ci-dessus :
soit pour chaque TP avec sont indicateur possibilité de mettre le numéro inscription et la notation...(j'ai fait un intégration d'un sous formulaire dans la table....mais il y a des chiffre et non du texte donc pas top)
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tSDBWd2ZVbllNc2s/view?usp=sharing
Mais voilà aucune idée de mettre en relation tout cela
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tUEJJQnBkT3JVSnc/view?usp=sharing
Au final j'ai pas avancé ce soir :-((((
soit pour chaque TP avec sont indicateur possibilité de mettre le numéro inscription et la notation...(j'ai fait un intégration d'un sous formulaire dans la table....mais il y a des chiffre et non du texte donc pas top)
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tSDBWd2ZVbllNc2s/view?usp=sharing
Mais voilà aucune idée de mettre en relation tout cela
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tUEJJQnBkT3JVSnc/view?usp=sharing
Au final j'ai pas avancé ce soir :-((((
cela me semble un peu chaotique.
je te suggère d’arrêter de secouer tables et relations dans tous les sens, et de prendre le temps de réfléchir et de documenter ainsi:
nous avons des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.
quoi d'autre?
les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un ou plusieurs TP
les indicateurs ont des pondérations pour chaque TP (indépendant de élèves)
les élèves ont des notes pour un indicateur pour un TP
quoi d'autre?
quelles actions faut-il traiter?
inscrire un élève à un TP
enregistrer une note
quels rapports faut-il générer?
liste d'eleves
moyennes des points par éléve
quoi d'autre?
quand ce sera clair et documenté, il sera possible de commencer à travailler la structure des tables. si tu t'y retrouves mieux avec des éléments concrets, fais des exemples.
lorsque tu auras une très bonne idée des concepts que tu veux enregistrer, tu pourras commencer à réfléchir comment structurer tes informations. ce seront tes fondations.
ensuite, penser à l'exploitation des données, les formulaires, les rapports.
je te suggère d’arrêter de secouer tables et relations dans tous les sens, et de prendre le temps de réfléchir et de documenter ainsi:
nous avons des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.
quoi d'autre?
les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un ou plusieurs TP
les indicateurs ont des pondérations pour chaque TP (indépendant de élèves)
les élèves ont des notes pour un indicateur pour un TP
quoi d'autre?
quelles actions faut-il traiter?
inscrire un élève à un TP
enregistrer une note
quels rapports faut-il générer?
liste d'eleves
moyennes des points par éléve
quoi d'autre?
quand ce sera clair et documenté, il sera possible de commencer à travailler la structure des tables. si tu t'y retrouves mieux avec des éléments concrets, fais des exemples.
lorsque tu auras une très bonne idée des concepts que tu veux enregistrer, tu pourras commencer à réfléchir comment structurer tes informations. ce seront tes fondations.
ensuite, penser à l'exploitation des données, les formulaires, les rapports.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question Bonjour, j'ai tout lu, et je n'ai pas saisi ce que tu veux faire.
Il y a ce truc: http://libertybasic.fr/forum/topic-467+essai-de-table.php
Il y a ce truc: http://libertybasic.fr/forum/topic-467+essai-de-table.php
oui mais c'est en pur visual_basic et pour l'instant je préfére trouver une solution ou je peut être maître (avec pour l'instant de l'aide ;-)))) de ce que ça fait...et pouvoir le faire évoluer à ma propre allure (par des tests...)....et après peut-être me mettre au VBA pour améliorer encore plus la chose...
mais merci quand même pour le lien toutes idées est la bienvenue....mais pour l'insntant je reste sur Access.
mais merci quand même pour le lien toutes idées est la bienvenue....mais pour l'insntant je reste sur Access.
Bon j'ai commencé à mettre à jour ce que j'avais commencé à faire sous Access par contre, j'ai changer les noms pour que ça soit plus visuel pour moi (ex "ref_" qui est en rapport avec le référentiel de la matière, "TP_" qui est en rapport avec le TP, "design_" est une variable de désignation) soit dans Access ça s'affiche dans cet
ordre là :
criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)
eleves (N_eleve, nom_prenom, classe)
groupements_criteres (N_groupement, design_groupement)
ref_activite(N_activite, design_activite)
ça c'est le référentiel une tache fait partie d'une activité donc j'ai rajouté aussi un champs dans "ref_tache"
ref_attitude_pro(N_attitude,design_attitude)
Pareil dans le référentiel mais pas eu le temps de savoir ou je le mets....faut que je réfléchisse...mais là je commence à fatiguer ;-)))
ref_competences (N_compétence, design_competence, niveau)
ref_liaison_taches/competences(N_tache, N_competence, essentiel)
ref_niveau(N_niveau, design_niveau)
ref_taches(N_tache, design_tache, activite, niveau)
TP (N_TP, design_TP, problematique, domaine)
TP_criteres_ponderation (N_TP, N_Critere, Ponderation)
TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)
TP_inscription_eleves (N_eleve, N_TP, annee_scolaire)
TP_notations (N_notation, N_ponderation, N_inscription, resultat)
questions :
- Dans "TP_notation" j'ai remis "N_notation" en clé primaire et en Numéro auto
Par contre toujours dans TP_notation on a mis initialement "N_ponderation" mais y a plus puisque on a supprimé la clé primaire "N_ponderation" pour la remplacé par un clé couplé "N_TP, N_Critere" donc la ???? on met quoi moi je sais pas ;-)
pour rendre évolutif, j'ai rajouté
- une table domaine :
TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)
.....ou pour l'instant il y aura Habitat, Tertiaire et Industriel...mais peut-être que mes collègue en voudront d'autres....
- une table niveau :
ref_niveau(N_niveau, design_niveau)
.....ou pour l'instant il y aura BEP, BAC mais dans le futur peut-être BTS ou autres....l'enseignement évolue ;-)))
ordre là :
criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)
eleves (N_eleve, nom_prenom, classe)
groupements_criteres (N_groupement, design_groupement)
ref_activite(N_activite, design_activite)
ça c'est le référentiel une tache fait partie d'une activité donc j'ai rajouté aussi un champs dans "ref_tache"
ref_attitude_pro(N_attitude,design_attitude)
Pareil dans le référentiel mais pas eu le temps de savoir ou je le mets....faut que je réfléchisse...mais là je commence à fatiguer ;-)))
ref_competences (N_compétence, design_competence, niveau)
ref_liaison_taches/competences(N_tache, N_competence, essentiel)
ref_niveau(N_niveau, design_niveau)
ref_taches(N_tache, design_tache, activite, niveau)
TP (N_TP, design_TP, problematique, domaine)
TP_criteres_ponderation (N_TP, N_Critere, Ponderation)
TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)
TP_inscription_eleves (N_eleve, N_TP, annee_scolaire)
TP_notations (N_notation, N_ponderation, N_inscription, resultat)
questions :
- Dans "TP_notation" j'ai remis "N_notation" en clé primaire et en Numéro auto
Par contre toujours dans TP_notation on a mis initialement "N_ponderation" mais y a plus puisque on a supprimé la clé primaire "N_ponderation" pour la remplacé par un clé couplé "N_TP, N_Critere" donc la ???? on met quoi moi je sais pas ;-)
pour rendre évolutif, j'ai rajouté
- une table domaine :
TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)
.....ou pour l'instant il y aura Habitat, Tertiaire et Industriel...mais peut-être que mes collègue en voudront d'autres....
- une table niveau :
ref_niveau(N_niveau, design_niveau)
.....ou pour l'instant il y aura BEP, BAC mais dans le futur peut-être BTS ou autres....l'enseignement évolue ;-)))
pas supprimer la clé primaire "N_ponderation" ok je reinjecte ce soir
n'oublie pas de documenter pour vous c'est quoi documenter c'est dans access j'ai vu qu'il y avait une colonne pour mettre des commentaires ou c'est un fichier Word ou autre qui regroupe les table avec le type des champs...
"créer les clés uniques non primaires" ça je sais pas à quoi ça sert et comment on peut l'utiliser par la suite, faut que je re-lise le commentaire que vous avez fait hier soir et que j'ai toujours pas relu....je sais pas s'il répondra à cette question
n'oublie pas de documenter pour vous c'est quoi documenter c'est dans access j'ai vu qu'il y avait une colonne pour mettre des commentaires ou c'est un fichier Word ou autre qui regroupe les table avec le type des champs...
"créer les clés uniques non primaires" ça je sais pas à quoi ça sert et comment on peut l'utiliser par la suite, faut que je re-lise le commentaire que vous avez fait hier soir et que j'ai toujours pas relu....je sais pas s'il répondra à cette question
documenter: enregistrer dans le document où tu documentes tes choix et tes actions.
exemple de clés: la table suivante
TP_inscription_eleves (N_inscription, N_eleve, N_TP)
aura une clé primaire N_inscription
et une clé unique (N_eleve, N_TP)
on veut absolument éviter d'avoir deux fois la même combinaison (N_eleve, N_TP)
grâce à la clé unique, Access garantit, sans qu'on doive rien faire, qu'il n'y aura jamais de doublon. on ne doit donc jamais l'utiliser par la suite, il suffit de la définir dans la table.
exemple de clés: la table suivante
TP_inscription_eleves (N_inscription, N_eleve, N_TP)
aura une clé primaire N_inscription
et une clé unique (N_eleve, N_TP)
on veut absolument éviter d'avoir deux fois la même combinaison (N_eleve, N_TP)
grâce à la clé unique, Access garantit, sans qu'on doive rien faire, qu'il n'y aura jamais de doublon. on ne doit donc jamais l'utiliser par la suite, il suffit de la définir dans la table.
Petite question car j'y avais pas pensé, si j'ai un critère qui est évaluable sur une capacité BAC et une capacité BEP comment je peux faire ?
ex : le critère "Mise en place du capot du tableau et des obturateurs" peut rentrer dans la capacité C4 (bac) et C03 (BEP)
actuellement j'ai la table :
criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)
ou il y a possibilité que de mettre 1 compétence (N_competence)
J'ai vu que dans les paramètres on a une option pour que l'on saisisse grâce à des cases à cocher plusieurs valeurs... et dans l'enregistrement ça met une virgule entre les deux valeurs....
exploitable par la suite ou veut mieux éviter ?
Vaut-il mieux mettre N_competence et N_competence_falcultative en plus dans la table critères ?
Opération Dodo je continuerai demain soir...merci d'avance de la réponse pour que je fasse la solution que vous pensez la meilleure...
Bonne nuit
ex : le critère "Mise en place du capot du tableau et des obturateurs" peut rentrer dans la capacité C4 (bac) et C03 (BEP)
actuellement j'ai la table :
criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)
ou il y a possibilité que de mettre 1 compétence (N_competence)
J'ai vu que dans les paramètres on a une option pour que l'on saisisse grâce à des cases à cocher plusieurs valeurs... et dans l'enregistrement ça met une virgule entre les deux valeurs....
exploitable par la suite ou veut mieux éviter ?
Vaut-il mieux mettre N_competence et N_competence_falcultative en plus dans la table critères ?
Opération Dodo je continuerai demain soir...merci d'avance de la réponse pour que je fasse la solution que vous pensez la meilleure...
Bonne nuit
bon voilà pour l'instant le contenu de mes table et les relation crée suite à l'utilisation de l'outil assistant liste de choix dans les creations de table
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcEZCVGE3ZlMzV2c/view?usp=sharing
Ce qui change c'est la table critère et TP_critéres_pondération
Bonne soirée...
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcEZCVGE3ZlMzV2c/view?usp=sharing
Ce qui change c'est la table critère et TP_critéres_pondération
Bonne soirée...
réponse au #85:
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.
réponse au #85 de Yg_be :
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.
Je me permet de remettre votre texte ci-dessus car je l'ai reçu par mail mais je ne le vois pas sur le forum...
Bon j'ai é une bonne partie de ma matinée à documenter ;-)
en voici le résultat....
Toutes les tables avec leur déclaration, une phrase indiquant à quoi elles servent et un exemple de ce que j'ai mis dans la table pour l'instant.
https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing
autrement pour vous répondre, "Niveau" c'est bien BEP ou BAC (J'ai rajouter BEP&BAC pour les requetes et retrouver d'autre petit)
Petite info historique :-D :
Avant un élève faisait 2 ans de BEP puis s'il avait le BEP, il pouvait aller en BAC pour 2 ans
Maintenant réforme (et économie ;-)) on est é en Bac pro 3 ans
et au bout de 1,5 ans, ils ont une certification BEP (ou pas) selon leurs résultats à des CCF (Contrôle en cours de formation en résumé des TP quasi similaire qu'ils ont déjà fait mais qui compte pour la certification...).
Donc après concertation avec mes collègues, à l'avenir. et pour vous répondre..on ne mélangera pas (plus) les critères dans un TP.
Soit on fera des TP BEP (TAx-x et critères associés à des C0x) maxi 1,5 ans.
La deuxième partie des 3 ans de BAC, on era à des TP BAC (Tx-x et critères associés à des Cx) jusqu'au BAC....
Voilà j'espère que je vous aurez déchiffoné :-D
Bonne après midi
Joël
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.
Je me permet de remettre votre texte ci-dessus car je l'ai reçu par mail mais je ne le vois pas sur le forum...
Bon j'ai é une bonne partie de ma matinée à documenter ;-)
en voici le résultat....
Toutes les tables avec leur déclaration, une phrase indiquant à quoi elles servent et un exemple de ce que j'ai mis dans la table pour l'instant.
https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing
autrement pour vous répondre, "Niveau" c'est bien BEP ou BAC (J'ai rajouter BEP&BAC pour les requetes et retrouver d'autre petit)
Petite info historique :-D :
Avant un élève faisait 2 ans de BEP puis s'il avait le BEP, il pouvait aller en BAC pour 2 ans
Maintenant réforme (et économie ;-)) on est é en Bac pro 3 ans
et au bout de 1,5 ans, ils ont une certification BEP (ou pas) selon leurs résultats à des CCF (Contrôle en cours de formation en résumé des TP quasi similaire qu'ils ont déjà fait mais qui compte pour la certification...).
Donc après concertation avec mes collègues, à l'avenir. et pour vous répondre..on ne mélangera pas (plus) les critères dans un TP.
Soit on fera des TP BEP (TAx-x et critères associés à des C0x) maxi 1,5 ans.
La deuxième partie des 3 ans de BAC, on era à des TP BAC (Tx-x et critères associés à des Cx) jusqu'au BAC....
Voilà j'espère que je vous aurez déchiffoné :-D
Bonne après midi
Joël
je me demande:
une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?
un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?
ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?
pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)
je m’inquiète de voir "les deux" dans la table niveau.
également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)
cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.
une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?
un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?
ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?
pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)
je m’inquiète de voir "les deux" dans la table niveau.
également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)
cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.
() mais peut-être hors sujet : En fait j'ai laissé votre terme inscription....mais c'est pas l'élève qui s'inscrit...c'est nous qui décidons de mettre tel ou tel élèves sur un TP ou TD donc on commencera par des TD TP pour le BEP (C0x à valider selon pondération des critères) et pour moi vers le milieu de l'année je sortirai un état bilan de l'élève pour voir ce qu'il a validé ou pas (et comme je pense que ça ne mange pas de pain, j'afficherai en même temps s'il a valider les taches professionnelles qui restera une info (car nous on doit faire au minimum les compétences)
Pour info j'ai mis à jour mon document pour documenté maintenant à gauche il y a le plan (en titre les table et en sous titre leur descriptif....au survol du sous titre le descriptif complet apparaît. https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing
Réponse à vos questions :
une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?
Oui puisque :
....- les taches BAC sont en T1-1, T1-2....et validées avec des compétences en C1, C2....
....- les taches BEP sont en TA1-1, TA1-2....et validées avec des compétences en C01, C02....
....J'ai rentrée les deux dans la table taches avec leur niveau respectif (BEP ou BAC)
un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?
....Comme j'ai dit au dessus on va faire des TP soit BEP (au début de la formation) puis on basculera sur des TP BAC (a peu près à mis parcours) après c'est access (du moins je l'espère) en fonction du TP et de son niveau je sortirai un état BEP et plus tard un état BAC quand il aura fait des TP BAC
ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?
c'est vrai que dans TP y a pas après qd on rentrera dans la table pondération des critères des compétences BEP ça sera un TP BEP....mais très bonne remarque.....je le rajoute dans TP car c'est pas plus mal de le savoir dessuite (sur quoi on travaille) sans devoir faire une requête de folie que je sais pas faire ;-)
pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)
....En fait les attitudes professionnelles sont les mêmes en BEP et en BAC et j'ai crée une compétence "divers" car parfois on validera quelque chose qui n'est pas relié à une compétence....mais que je veux noter....
et pour remplir la liste déroulante de la table :
........N_compétence_BEP je fais une requete "BEP ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BEP + mon divers + les attitude pro
........N_compétence_BAC je fais une requete "BAC ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BAC + mon divers + les attitude pro
comme ça j'ai pas retapé deux fois "divers" ni les "attitudes pro" qui sont les mêmes (en BEP et en BAC)....
également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)
cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.
....Je sais pas ce que je veux pas c'est avoir les critères saisie deux fois c'est pour cela que j'ai fait 2 colonnes....N_competence_BEP, N_competence_BAC (en face de la colonne critère
Comme ça en faisant une requête, je récupère que les critères BEP dans la liste déroulante de N_compétence_BEP de la table TP_critères_pondérations, + ceux BEP&BAC (soit le divers et les attitudes pro)
Pareil pour le BAC
sur ça je trouve ça simple d'emploi pour moi
oui là si troisième Niveau pas bien mais je me dis si un jour on a des BTS, on ne fera pas des TP commun avec le BAC en plus je ne sais pas dutout comment marche leur référentiel...donc la solution sera un autre fichier Access....qui gérera leur référentiel....problème réglé :-D limitation à 2 niveaux ;-)
on tente comme cela pour voir....car ça m’ennuierai d'avoir des critères en double dans la table...je sais je suis un gros pénible....
ou (option girouette...) dans un formulaire on tape le nouveau critère et qu'il y ai 2 champs (liste déroulante) BEP et BAC si je déroule BEP que je mets par exemple C03, que j'ouvre la liste BAC et que je mets C4
il me rempli automatiquement la table critère avec un doubleau mais que j'ai pas saisie donc que je ne verai plus grace au formulaire....
Vous me direz si option girouette est faisable si c'est le cas je ree qu'avec un N_critère et qu'un N_competence
Merci du temps que vous m'accordé car je sais que je suis un gros pénible :-D
Pour info j'ai mis à jour mon document pour documenté maintenant à gauche il y a le plan (en titre les table et en sous titre leur descriptif....au survol du sous titre le descriptif complet apparaît. https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing
Réponse à vos questions :
une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?
Oui puisque :
....- les taches BAC sont en T1-1, T1-2....et validées avec des compétences en C1, C2....
....- les taches BEP sont en TA1-1, TA1-2....et validées avec des compétences en C01, C02....
....J'ai rentrée les deux dans la table taches avec leur niveau respectif (BEP ou BAC)
un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?
....Comme j'ai dit au dessus on va faire des TP soit BEP (au début de la formation) puis on basculera sur des TP BAC (a peu près à mis parcours) après c'est access (du moins je l'espère) en fonction du TP et de son niveau je sortirai un état BEP et plus tard un état BAC quand il aura fait des TP BAC
ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?
c'est vrai que dans TP y a pas après qd on rentrera dans la table pondération des critères des compétences BEP ça sera un TP BEP....mais très bonne remarque.....je le rajoute dans TP car c'est pas plus mal de le savoir dessuite (sur quoi on travaille) sans devoir faire une requête de folie que je sais pas faire ;-)
pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)
....En fait les attitudes professionnelles sont les mêmes en BEP et en BAC et j'ai crée une compétence "divers" car parfois on validera quelque chose qui n'est pas relié à une compétence....mais que je veux noter....
et pour remplir la liste déroulante de la table :
........N_compétence_BEP je fais une requete "BEP ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BEP + mon divers + les attitude pro
........N_compétence_BAC je fais une requete "BAC ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BAC + mon divers + les attitude pro
comme ça j'ai pas retapé deux fois "divers" ni les "attitudes pro" qui sont les mêmes (en BEP et en BAC)....
également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)
cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.
....Je sais pas ce que je veux pas c'est avoir les critères saisie deux fois c'est pour cela que j'ai fait 2 colonnes....N_competence_BEP, N_competence_BAC (en face de la colonne critère
Comme ça en faisant une requête, je récupère que les critères BEP dans la liste déroulante de N_compétence_BEP de la table TP_critères_pondérations, + ceux BEP&BAC (soit le divers et les attitudes pro)
Pareil pour le BAC
sur ça je trouve ça simple d'emploi pour moi
oui là si troisième Niveau pas bien mais je me dis si un jour on a des BTS, on ne fera pas des TP commun avec le BAC en plus je ne sais pas dutout comment marche leur référentiel...donc la solution sera un autre fichier Access....qui gérera leur référentiel....problème réglé :-D limitation à 2 niveaux ;-)
on tente comme cela pour voir....car ça m’ennuierai d'avoir des critères en double dans la table...je sais je suis un gros pénible....
ou (option girouette...) dans un formulaire on tape le nouveau critère et qu'il y ai 2 champs (liste déroulante) BEP et BAC si je déroule BEP que je mets par exemple C03, que j'ouvre la liste BAC et que je mets C4
il me rempli automatiquement la table critère avec un doubleau mais que j'ai pas saisie donc que je ne verai plus grace au formulaire....
Vous me direz si option girouette est faisable si c'est le cas je ree qu'avec un N_critère et qu'un N_competence
Merci du temps que vous m'accordé car je sais que je suis un gros pénible :-D
je suis pas allé bien loin ;-) je voulais faire une relation entre le champs N_TP de la table TP_inscription_élèves avec le même champs de la table Tp_critères_pondérations
mais ça m'affiche le PB suivant :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tVTg0eHA3dFpITVk/view?usp=sharing
j'ai bien un index unique :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tY3otanQyOXB5aWM/view?usp=sharing
alors là ???
mais ça m'affiche le PB suivant :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tVTg0eHA3dFpITVk/view?usp=sharing
j'ai bien un index unique :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tY3otanQyOXB5aWM/view?usp=sharing
alors là ???
j'ai pas trop d'explication pour le point 96 à part que pour ça marche j'ai relié une clé primaire à un champs sans clé (TP() vers Table_inscription_élèves
au final je suis arrivé à ces relations :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbUFOa191V25nSVU/view?usp=sharing
par contre, pas de liaison possible entre la table critère et la table Tp_critère_pondération car j'ai scindé en 2 (critère_BEP et Critère BAC qui sont alimenter en mode feuille par une requete
c'est grave ou pas grave pour l'intégriter....
bonne nuit
au final je suis arrivé à ces relations :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbUFOa191V25nSVU/view?usp=sharing
par contre, pas de liaison possible entre la table critère et la table Tp_critère_pondération car j'ai scindé en 2 (critère_BEP et Critère BAC qui sont alimenter en mode feuille par une requete
c'est grave ou pas grave pour l'intégriter....
bonne nuit
j'ai vu la V12 des relations. joli. et je pense qu'il reste du boulot.
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
Réponse de Yg_Be :
j'ai vu la V12 des relations. joli. et je pense qu'il reste du boulot.
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
Je remets je l'espère en bas du poste...car vos derniers messages se retrouvent au milieu et c'est galère pour les retrouver (pour moi :-D).
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
En fait oui il est en permanence dans la même classe (une classe BAC pro 3 ans, le niveau est indicatif pour savoir ce que l'on valide du BEP en premier et après on era à du niveau BAC)
par contre, c'est sur que chaque mois d'Aout....
Il faudra que je fasse un changement (pour l'instant à la mano car je vois pas encore autrement ;-)) Les TELEEC disparaitront, surement que je les renommerais TELEEC2017-2018, les 2MELEC eront en 1MELEC, les 1 MELEC en TMELEC (c'est la monté des MELEC, l’appellation TEleec disparaît en 2018/2019) et j'injecterai les nouveaux élèves entrant en 2MELEC.
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
C'est note individuelle mais maintenant que Vous (je peux vous tutoyer car j'ai tendance à vouvoyer à l'oral...mais en tapant au clavier...j'ai tendance à mettre "tu" et revenir dessus pour le changer en "vous" ;-))
le dites je sais pas si ça sera possible mais faire un formulaire de notation quand ils sont en équipe serait bien.....: ou je remplirai en parallèle chaque critère pour les deux élèves
Dupont alain :
---------savoir dénuder O O O O
Charlot Franck :
---------savoir dénuder O O O O
mais dans le futur....car autrement ça sera jamais fait à force de rajouter ;-)))
en général on fait des TP individuel qui suite au changement de référentiel durera en général 3 séances de 3h et on tourne donc chaque 3 séances.
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
2 niveaux de TP (pour la certification BEP ou pour le BAC) mais comme je l'avais indiqué à Carol103, c'est glissant...je refais un copier/coller de l'exemple que je lui avais donné :
ex : On a une classe de 2MELEC très faible qui avance pas....quand ils deviendront 1MELEC l'année d'après, ils continuerons les TP 2MELEC (mais qui seront renommé en 1MELEC ;-))...c'est le recyclage ;-)
Donc pas chevauchant à un temps T mais peuvent changer de niveaux selon les classes et leur progression....
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions je retourne chercher mes VIS ;-)))
j'ai vu la V12 des relations. joli. et je pense qu'il reste du boulot.
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
Je remets je l'espère en bas du poste...car vos derniers messages se retrouvent au milieu et c'est galère pour les retrouver (pour moi :-D).
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.
En fait oui il est en permanence dans la même classe (une classe BAC pro 3 ans, le niveau est indicatif pour savoir ce que l'on valide du BEP en premier et après on era à du niveau BAC)
par contre, c'est sur que chaque mois d'Aout....
Il faudra que je fasse un changement (pour l'instant à la mano car je vois pas encore autrement ;-)) Les TELEEC disparaitront, surement que je les renommerais TELEEC2017-2018, les 2MELEC eront en 1MELEC, les 1 MELEC en TMELEC (c'est la monté des MELEC, l’appellation TEleec disparaît en 2018/2019) et j'injecterai les nouveaux élèves entrant en 2MELEC.
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
C'est note individuelle mais maintenant que Vous (je peux vous tutoyer car j'ai tendance à vouvoyer à l'oral...mais en tapant au clavier...j'ai tendance à mettre "tu" et revenir dessus pour le changer en "vous" ;-))
le dites je sais pas si ça sera possible mais faire un formulaire de notation quand ils sont en équipe serait bien.....: ou je remplirai en parallèle chaque critère pour les deux élèves
Dupont alain :
---------savoir dénuder O O O O
Charlot Franck :
---------savoir dénuder O O O O
mais dans le futur....car autrement ça sera jamais fait à force de rajouter ;-)))
en général on fait des TP individuel qui suite au changement de référentiel durera en général 3 séances de 3h et on tourne donc chaque 3 séances.
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
2 niveaux de TP (pour la certification BEP ou pour le BAC) mais comme je l'avais indiqué à Carol103, c'est glissant...je refais un copier/coller de l'exemple que je lui avais donné :
ex : On a une classe de 2MELEC très faible qui avance pas....quand ils deviendront 1MELEC l'année d'après, ils continuerons les TP 2MELEC (mais qui seront renommé en 1MELEC ;-))...c'est le recyclage ;-)
Donc pas chevauchant à un temps T mais peuvent changer de niveaux selon les classes et leur progression....
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions je retourne chercher mes VIS ;-)))
parfait, tutoyons-nous, cela me semble plus naturel dans cet espace de discussion.
j'ai l'impression que nous sommes dans deux univers différents: moi je pose des questions sur le modèle, qui est une sorte de représentation digitalisée simplifiée de la réalité.
et toi tu réponds sans simplifier la réalité, en ajoutant à chaque fois une couche de nuances et de possibilités.
dis autrement, toutes mes questions portent sur ton modèle V12, et toutes tes réponses portent sur la réalité.
exemple simple: quand je demande le nombre de niveaux, je demande le nombre d'enregistrements dans la table niveaux. à un moment tu avais parlé de trois enregistrements: BEP, BAC, BEP&BAC.
j'ai l'impression que nous sommes dans deux univers différents: moi je pose des questions sur le modèle, qui est une sorte de représentation digitalisée simplifiée de la réalité.
et toi tu réponds sans simplifier la réalité, en ajoutant à chaque fois une couche de nuances et de possibilités.
dis autrement, toutes mes questions portent sur ton modèle V12, et toutes tes réponses portent sur la réalité.
exemple simple: quand je demande le nombre de niveaux, je demande le nombre d'enregistrements dans la table niveaux. à un moment tu avais parlé de trois enregistrements: BEP, BAC, BEP&BAC.
Oui j'avais fait un niveau BAC&BEP pour les compétences (qui n'en sont pas) Attitude professionnelle qui sont identique en BEP et en BAC donc pour l'instant le les ai mis avec les compétences et quand je veux les compétences BAC disponible (pour en faire par la suite de la notation) je cumule les compétences BAC et BAC&BEP par une requete
Pareil pour BEP la requete fait un ou sur niveau BEP et BAC&BEP comme ça j'ai bien les compétence soit de BAC soit de BEP et les attitudes pro qui sont dans les deux...
Je voulais éviter une table de plus Attitude professionnelle
Mais il n'y a que 2 niveaux leE BEP et le BAC et c'est soit un TP BEP avec critères BEP et compétences BEP soit un TP BAC avec critères BAC et compétences BAC
C'est tordu mon idée ?
si ça l'est trop je réfléchirai encore pour améliorer la chose ;-)
Autrement voici ce que j'ai fait dans la V13 pour supprimer les Critère_BEP, Critère_BAC et Compétence_BEP, Compétence_BAC...soit une table de liaison Critère_compétence
ou dans un formulaire en fonction du niveau une requete sur ce champ proposera les critère BAC (et pour l'instant BAC&BAC pour avoir les attitudes pro qui sont dans cette table) si le niveau du TP est BAC et même principe si TP de niveau BEP
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tMUdPUE1kSUVPV3c/view?usp=sharing
Pareil pour BEP la requete fait un ou sur niveau BEP et BAC&BEP comme ça j'ai bien les compétence soit de BAC soit de BEP et les attitudes pro qui sont dans les deux...
Je voulais éviter une table de plus Attitude professionnelle
Mais il n'y a que 2 niveaux leE BEP et le BAC et c'est soit un TP BEP avec critères BEP et compétences BEP soit un TP BAC avec critères BAC et compétences BAC
C'est tordu mon idée ?
si ça l'est trop je réfléchirai encore pour améliorer la chose ;-)
Autrement voici ce que j'ai fait dans la V13 pour supprimer les Critère_BEP, Critère_BAC et Compétence_BEP, Compétence_BAC...soit une table de liaison Critère_compétence
ou dans un formulaire en fonction du niveau une requete sur ce champ proposera les critère BAC (et pour l'instant BAC&BAC pour avoir les attitudes pro qui sont dans cette table) si le niveau du TP est BAC et même principe si TP de niveau BEP
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tMUdPUE1kSUVPV3c/view?usp=sharing
On peut recommencer : (je c/c ton message sur l'autre sujet) :
Un TP c'est un devoir élèves que je dois noter
Un TP sert à faire une activité pour valider soit la certification BEP (ne dée pas la moitié des trois ans de formation) après on e à des TP pour le BAC.
C'est ce que j'ai appelé niveau (soit BEP, soit BAC...pas de mélange)
Notre référentiel (bible du Prof) est fait avec des professionnels de la branche, ils ont défini des taches professionnelle (activité fait pas un professionnel).
Pour valider ces taches il faut valider en général plusieurs compétences le référentiel nous fourni un table BEP et BAC pour savoir :
BEP :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcXcxLWx2TTdGWTg/view?usp=sharing
BAC :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7teXN0VDFJcHFUWmM/view?usp=sharing
Voici les compétences à valider pour la tache T1-1 (Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple) du bac :
.....A minima, il doit savoir faire :
............C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte
............C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
............C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
............C11 : Compléter les documents liés aux opérations
............C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération
Remarque : pour valider une compétence, on le fait grace à des critères (indicateur est le vrai terme) fait maison ;-)
Voilà j'espère que je n'ai pas répondu à coté de la plaque car c'est ma spécialité ;-)
Un TP c'est un devoir élèves que je dois noter
Un TP sert à faire une activité pour valider soit la certification BEP (ne dée pas la moitié des trois ans de formation) après on e à des TP pour le BAC.
C'est ce que j'ai appelé niveau (soit BEP, soit BAC...pas de mélange)
Notre référentiel (bible du Prof) est fait avec des professionnels de la branche, ils ont défini des taches professionnelle (activité fait pas un professionnel).
Pour valider ces taches il faut valider en général plusieurs compétences le référentiel nous fourni un table BEP et BAC pour savoir :
BEP :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcXcxLWx2TTdGWTg/view?usp=sharing
BAC :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7teXN0VDFJcHFUWmM/view?usp=sharing
Voici les compétences à valider pour la tache T1-1 (Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple) du bac :
.....A minima, il doit savoir faire :
............C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte
............C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
............C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
............C11 : Compléter les documents liés aux opérations
............C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération
Remarque : pour valider une compétence, on le fait grace à des critères (indicateur est le vrai terme) fait maison ;-)
Voilà j'espère que je n'ai pas répondu à coté de la plaque car c'est ma spécialité ;-)
Je suis en train de remettre les index uniques
mais avant de mettre le B... dans la 25 en exemple c'est bien cela...
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tWWhlR2F0c1JraVE/view?usp=sharing
normalement dans la table critère_pondération j'ai bien fait ci-dessus un index unique sur "TP,critère,pondération"
bien que je suis pas sur du truc ;-)
Ex : dans TP1, si je mets 2 fois le même critère avec 2 pondérations différente (ça c'est pas possible et donc une erreur car il ne peut pas y avoir 2 fois le même critère....ça va le gérer ou non si je prends en index unique "TP,critère,pondération" ?
ou faut que je mette seulement "critère,pondération"
ou autre chose car j'ai pas compris ;-)))
mais avant de mettre le B... dans la 25 en exemple c'est bien cela...
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tWWhlR2F0c1JraVE/view?usp=sharing
normalement dans la table critère_pondération j'ai bien fait ci-dessus un index unique sur "TP,critère,pondération"
bien que je suis pas sur du truc ;-)
Ex : dans TP1, si je mets 2 fois le même critère avec 2 pondérations différente (ça c'est pas possible et donc une erreur car il ne peut pas y avoir 2 fois le même critère....ça va le gérer ou non si je prends en index unique "TP,critère,pondération" ?
ou faut que je mette seulement "critère,pondération"
ou autre chose car j'ai pas compris ;-)))
oui exact car comme il ne peut pas y avoir 2 critères pareil dans le tp, il ne peut donc pas y avoir 2 pondérations pour 2 critères identiques (car c'est interdit) ;-)
autrement sur la capture du message précédent c'est bien comme ça que l'on fait un index unique....sauf que je dois supprimer la ligne Pondération...
dans l'après midi ou plutot ce soir....je renvoi un bilan de ce que je pense mettre en index unique pour toutes les tables....
autrement sur la capture du message précédent c'est bien comme ça que l'on fait un index unique....sauf que je dois supprimer la ligne Pondération...
dans l'après midi ou plutot ce soir....je renvoi un bilan de ce que je pense mettre en index unique pour toutes les tables....
oui, c'est bien ainsi qu'on crée un index unique. son nom n'a pas d’importance, et il faut indiquer dans ses propriétés qu'il est unique.
je te suggère aussi d'indiquer dans les tables quels champs sont obligatoires (ne peuvent pas être vides).
si tu peux partager ta base avec le bilan, cela facilitera la vérification.
je te suggère aussi d'indiquer dans les tables quels champs sont obligatoires (ne peuvent pas être vides).
si tu peux partager ta base avec le bilan, cela facilitera la vérification.
voici la V27 :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNUNhRlRQVUpZZ00/view?usp=sharing
avant de faire un formulaire, j'essaye de faire des listes déroulantes avec requête directement sur les champs des tables (comme ça, ça me fait travailler les requêtes et surtout au lieu d'avoir des "N_" dans la table, j'ai les "Design_" associés) et c'est donc tout de suite plus lisible de savoir ce que le formulaire remplira.
Mais mon souci, je comprends pas :
- pour la liste déroulante de "N_pondération" de la table "TP_notation", elle ne me propose rien
- alors que pour "Marcel Dylan" je l'ai inscrit (table Tp_inscription_élèves) dans TP1 ou il y a plein de critère de défini (dans la table "TP_Critère_pondération")
ou est l'erreur pour moi les relations sont bonne...je vois pas ou ça coince....
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNUNhRlRQVUpZZ00/view?usp=sharing
avant de faire un formulaire, j'essaye de faire des listes déroulantes avec requête directement sur les champs des tables (comme ça, ça me fait travailler les requêtes et surtout au lieu d'avoir des "N_" dans la table, j'ai les "Design_" associés) et c'est donc tout de suite plus lisible de savoir ce que le formulaire remplira.
Mais mon souci, je comprends pas :
- pour la liste déroulante de "N_pondération" de la table "TP_notation", elle ne me propose rien
- alors que pour "Marcel Dylan" je l'ai inscrit (table Tp_inscription_élèves) dans TP1 ou il y a plein de critère de défini (dans la table "TP_Critère_pondération")
ou est l'erreur pour moi les relations sont bonne...je vois pas ou ça coince....
si je comprends bien, tu cherches à faire une requête pour obtenir toutes les notations possible pour chaque élève, c'est bien cela?
je propose ceci:
ceci te donne tous les résultats enregistrés:
je pense que cela ne te suffit pas, travaillons-y.
je propose ceci:
SELECT TP_criteres_ponderation.ponderation, TP.design_TP, eleves.nom, eleves.prenom, criteres.design_Critere FROM criteres INNER ((TP INNER (eleves INNER TP_inscription_eleves ON eleves.N_eleve = TP_inscription_eleves.N_eleve) ON TP.N_TP = TP_inscription_eleves.N_TP) INNER TP_criteres_ponderation ON TP.N_TP = TP_criteres_ponderation.N_TP) ON criteres.N_critere = TP_criteres_ponderation.N_critere;
ceci te donne tous les résultats enregistrés:
SELECT TP_criteres_ponderation.ponderation, TP.design_TP, eleves.nom, eleves.prenom, criteres.design_Critere, TP_notations.resultat FROM ((TP INNER (criteres INNER TP_criteres_ponderation ON criteres.N_critere = TP_criteres_ponderation.N_critere) ON TP.N_TP = TP_criteres_ponderation.N_TP) INNER (eleves INNER TP_inscription_eleves ON eleves.N_eleve = TP_inscription_eleves.N_eleve) ON TP.N_TP = TP_inscription_eleves.N_TP) INNER TP_notations ON (TP_inscription_eleves.N_inscription = TP_notations.N_Inscription) AND (TP_criteres_ponderation.N_critere_ponderation = TP_notations.N_ponderation);
je pense que cela ne te suffit pas, travaillons-y.
Voilà la 29 avec le formulaire "f_eleve_TP_en_cours_notation" qui marche presque grâce à l'aide magique de HDU mon sauveur de formulaire ;-) il ne restera plus que ça écrive le résultat de la notation dans la table "TP_notation" et il sera ok
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNWczaXdOSTNQVTg/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNWczaXdOSTNQVTg/view?usp=sharing
si tu veux voir la table TP_notation sous tous ses angles, je suggérerais plutôt de faire deux requêtes:
- une qui montre les enregistrements incorrects (un croisement entre deux TP)
- une qui montre tous les enregistrements manquants (les résultats encore à enregistrer)
et d'utiliser le formulaire pour faire toutes les mises à jour, surtout dans cette table.
- une qui montre les enregistrements incorrects (un croisement entre deux TP)
- une qui montre tous les enregistrements manquants (les résultats encore à enregistrer)
et d'utiliser le formulaire pour faire toutes les mises à jour, surtout dans cette table.
En fait le mot "Compétences" ne sert à rien puisque ce sont les tâches qui sont individuellement affectées de priorités.
Il y a des fous furieux au ministère. Quand je pense que j'ai failli être prof de CFA; je remercie le ciel de m'avoir épargné.
Il y a des fous furieux au ministère. Quand je pense que j'ai failli être prof de CFA; je remercie le ciel de m'avoir épargné.
euh....["Compétences" ne sert à rien]....faut faire avec c'est les textes ;-)))
Les taches sont des taches du monde professionnel, les compétences sont là ;-) pour nous aider à les valider mais faut er par des critères :-~
L'education....que du bonheur pour faire une évaluation....c'est pour cela qu'un ne fait pas 35h devant élèves ;-)))
Les taches sont des taches du monde professionnel, les compétences sont là ;-) pour nous aider à les valider mais faut er par des critères :-~
L'education....que du bonheur pour faire une évaluation....c'est pour cela qu'un ne fait pas 35h devant élèves ;-)))
Bon ben mon message a disparu.
Tu dois présenter sous la forme "référentiels", ok. Mais tu veux automatiser des calculs. j'ai eu Access peu de temps et je n'ai pas vu qu'on puisse y faire des calculs, pour ça il y a les tableurs. Access est une base pour faire du tri, de la recherche, de l'analyse, mais pas du calcul.
Ou me trompe-je ?
Parce qu'en résumé: il y a des notes affectées de priorités(1-2) et soumises à des seuils(validation) et à des pondérations; le tout relié à un nom d'élève; tout le reste on s'en fout, c'est la "compétence" des ministres.
A quoi est soumise la pondération ?
Tu dois présenter sous la forme "référentiels", ok. Mais tu veux automatiser des calculs. j'ai eu Access peu de temps et je n'ai pas vu qu'on puisse y faire des calculs, pour ça il y a les tableurs. Access est une base pour faire du tri, de la recherche, de l'analyse, mais pas du calcul.
Ou me trompe-je ?
Parce qu'en résumé: il y a des notes affectées de priorités(1-2) et soumises à des seuils(validation) et à des pondérations; le tout relié à un nom d'élève; tout le reste on s'en fout, c'est la "compétence" des ministres.
A quoi est soumise la pondération ?
En fait ça fait plus d'1an que j'ai lidée de faire sous access...donc j'aai regardé à droite à gauche et je pense que c'est bien adapté à ce que je veux faire....
pour l'instant j'y arrive lentement....j'ai presque fini de mettre toutes les table...les table figés (Tache compétence sont complété)
maintenant faut que je fasse les dernier ajustement et je m'attaque aux relations....
pour l'instant j'y arrive lentement....j'ai presque fini de mettre toutes les table...les table figés (Tache compétence sont complété)
maintenant faut que je fasse les dernier ajustement et je m'attaque aux relations....