Scan de A1

Résolu
papoudu_34920 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
papoudu_34920 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 24 févr. 2025 à 16:28

Bonjour,

désolé mais je ne sais pas trop où poser cette question.
Je voudrais scanner un document format A1 avec un smartphone ou tablette sous ios, quel logiciel utiliser, qui produise du jpeg de préférence de bonne qualité, mais aussi du format A4 pour plus de netteté? 

Merci pour votre aide

bonne journée

Windows / Chrome 133.0.0.0

3 réponses

jeannets Messages postés 28013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour,

Cette façon de procéder est quand même un fameux "bricolage" ... le Scan A1 avec un smartphone ne peut etre fait qu'en plusieurs parties... ensuite il faut les recoller entre elles avec des repères de synchro... c'est la misère; peut on parler de qualité..? et tout ça, sans connaitre la définition de l'appareil utilisé..??

Il serait plus judicieux de faire faire ce Scan chez un pro, équipé d'un véritable Scanner A1 ou A3 en plusieurs pièces avec repères.

Ou au moins sur un scanner A4 ... sur une Imprimante, pour avoir des pièces repérées qui permettent une reconstitution méthodique...

Sans parler de l'écran qui pourra afficher ce document..??

1
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 331

Bonjour

Pour les scans j'utilise personnellement la fonction intégrée à l'appareil photo. J'obtiens un fichier jpg.

Si vous n'avez pas de fonction scanner installée, vous pouvez essayer cette appli :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.indymobileapp.document.scanner

Apparemment c'est gratuit. Le document peut sortir en pdf, au format qui vous convient.
C'est ce que vous voulez.

La définition n'est pas mauvaise. Mais on rencontre inévitablement les inconvénients liés à l'utilisation du smartphone : des déformations importantes surtout si on est près du document original. L'appli permet de les corriger en partie.
Avec un document au format A1, ce ne sera pas facile.

Personnellement j'utiliserais un pied sur lequel on adapte un pour le smartphone et je placerais le document en position verticale sur un mur.
Ça vous permettrait de cadrer au mieux et de limiter les déformations.

0
papoudu_34920 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Réponse parfaite de Pierr10, merci beaucoup.

Je clos le sujet

Merci

0