Une box 1Gbit qui fonctionne à 2,5Gbits ?!

Adraen Messages postés 1034 Date d'inscription   Statut istrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 6 mars 2025 à 19:47

Bonjour,

je suis abonné Freebox révolution depuis relativement toujours, en fibre, avec la fameuse limite à 1Gbit/s descendant (ou sur le réseau interne à la box dû aux limitations matérielles de cette dernière).

J'ai donc toujours utilisé la box avec ce débit max en tête quand je télécharge, transfère des éléments sur mon NAS et lorsque j'ai acheté des cables, switchs etc...

OR, un peu comme des bruits de couloirs, j'ai entendu dire que les Freebox Révolution récentes (à priori les "rares" modèles sortis d'usine entre 2018 et 2020, je n'ai pas trouvé d'info précise à ce sujet) pourraient en fait déer ce gigabit, malgré que les switch indiquent être limités à 1Gb/s. 
N'y croyant pas trop, j'ai d'abord testé en téléchargeant sur deux ports en même temps et là, miracle : le débit total a atteint environ 1,6 Gb/s, le débit descendant de la box dée donc déjà l'offre souscrite. 

Après ça, j'ai donc fait un nouveau test, cette fois ci sur un seul port en mettant un cable cat 7 au lieu du 5e que j'avais et en ne ant pas par le switch tp-link de mon bureau, limité à 1Gbit/s : je lance un téléchargement et pouf, pareil, ça tourne entre 1,5 et 1,8 Gb/s sur un seul appareil (un pc fixe avec un port 2,5Gbps en l'occurrence)!

Finalement, moi qui pensait er à la Pop bientôt pour profiter des 2,5Gb/s, j'hésite, vu le "peu" que j'y gagnerais après cette découverte. Aussi, et peut être question bête mais : les limitations matérielles annoncées sont elles "théorique" ou est-ce que les Freebox récente ont peut être réellement bénéficié d'un surclassement sans que leur fiche technique ne soit modifiée vu qu'elles ont ret l'offre existante ? 

Merci,

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 111622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 060

Salut,

le premier test est plausible, vu les arbres 10G-EPON de free utilisées par les autres box.

Mais qu'un port 2,5 ethernet soit installé à la place d'un port 1 Gbit/s, c'est quand même peu probable, je vérifierai sur ma freebox light d'un an.

Sinon, pour les 2,5, pas besoin de câble cat7, le cat5e est suffisant.

Edit,

en fait non, le test 1 n'est pas plausible non plus, vu que l'ONT reste externe (Free l'apelle ONU) et est connecté via un SFP cuivre à 1 Gbit/s, les autres Freebosque ont l'ONT interne.

il doit y avoir un loup dans tes tests.

0