Excel : indispensable ou surestimé ? Votre avis !

EvilQueen666 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 10 mars 2025 à 00:24

Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions sur l'importance réelle d'Excel dans le monde professionnel actuel, et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.

[Disclamer pour la police des forums : bien sur que la maitrise d'excel est indispensable dans certains métier, je ne remets pas ce point en question.]

On entend souvent dire qu'Excel est un atout majeur pour l'employabilité et la progression de carrière. Certains experts vont même jusqu'à affirmer que c'est devenu indispensable dans de nombreux secteurs... Soit.

Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a un débat sur le niveau de maîtrise vraiment nécessaire. Est-ce que tout le monde a vraiment besoin de connaître les fonctions avancées ? (parce qu'il y en a pléthore !) Est-ce que même ces gens existent ? Je suis curieuse de savoir si l'éventail de possibilités qu'offre l'outil est vraiment utilisé (même par les pros).

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

• Dans votre expérience, à quel point Excel est-il important dans votre travail quotidien ?

• Pensez-vous qu'une maîtrise avancée d'Excel est vraiment nécessaire pour la majorité des employés ?

Les gens qui utilise Excel au bout du bout du bout existent-ils vraiment ?

N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles ou des anecdotes. Je suis vraiment curieuse de voir comment la communauté du forum se positionne sur ce sujet !

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 323

Bonjour.

Bien que la Charte de CCM soit opposée au lancement de sondages, je veux bien de donner ma position personnelle :

Q1 : Extrêmement important.

Q2 : Pas de réponse, car les employés agricoles qui font les récoltes, les employés communaux qui assurent la voirie et les employés de banque ou d'assurance qui gèrent des dossiers financiers n'ont pas les mêmes besoins.

Q3 : Oui ! Par exemple dans les équipes de Microsoft, ou parmi les auteurs de livres sur Excel comme  Fabrice BOH et Ken BLUTTMAN

Quelques remarques :

• Le cerveau humain n'est, paraît-il, utilisé en moyenne qu'à 10% de ses capacités.
  • Il y a 476 couleurs et teintes ; quel peintre les a toutes utilisées ?
  • L'Homme a un vocabulaire d'environ 20 000 mots ; qui les emploie tous au cours d'une année ?

2