Mettre une image en perspective

oberland Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
oberland Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 28 mars 2025 à 10:47

Bonjour

Je travaille mes images avec Paint.net V5-0-2. Je cherche à en modifier la forme pour les mettre en perspective. Je vais sur "Effets/Déformer/Perspective": l'image se déforme mais je n'arrive pas à obtenir l'effet final désiré.

J'ai utilisé, il y a longtemps (!!) une application où en saisissant successivement chaque coin de l'image avec la souris on pouvait lui donner la forme voulue (genre trapèze) sans aucune difficulté.

Cela existe-t'il sur Paint.net ? Ou sur Photoshop ? Ou ailleurs?

Merci d'avance pour votre aide ... 

A voir également:

2 réponses

Igor

Bonjour,

je ne connais pas Paint mais avec une recherche "déformation image Paint" vous trouverez pas mal de choses.

Avec Photoshop, ou même Gimp gratuit, il existe des filtres de perspectives ou simplement faire une sélection et utiliser la déformation.

Mais dans tout les cas:

Créer une perspective qui n'existe pas à partir d'une image 2D revient à avoir quelque chose de pas terrible(déformer en trapèze reste qu'une déformation et non une perspective), ce qui a des limites et n'assurera pas un rendu de qualité, et/ou redessiner la perspective intégralement ce qui demande pas mal de travail et de compétences. Avec des images vectorielles vous obtiendrez plus facilement de meilleurs résultats puisque vous travaillez sur des vecteurs(points et lignes dans un repère mathématiques) et que c'est déformable à volonté sans perte de qualité; ça reste toutefois un boulot de longue haleine: plus que la déformation qui va simplement 'déformer' l'image et la rendre moche il vaudra utiliser du tampon, de copies de textures en sélection, gommer et 'colorier' des zones entières, outil doigt/fluidité(ça existe sur paint.net je pense) et de nombreux calques pour avoir un rendu qui soit pas trop moche et pas trop visible.

Peut être il y a des logiciels d'IA qui font ça bien mais en dessin ou infographie conventionnelle rien ne permet d'inventer automatiquement quelque chose qui n'est pas là.

Exemple avec Gimp: https://docs.gimp.org/2.4/fr/plug-in-curve-bend.html

En milieu d'article une déformation en losange avec paint.net en utilisant l'outil faire pivoter/zoomer: https://www.sebcar.net/2015/03/paint-net-4-astuces/

0
oberland Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour Igor

Je vous remercie pour votre réponse à ma question. Les renseignements fournis sont des plus intéressants. J'ai téléchargé l'application GIMP et je suis arrivé à modifier mon calque de départ. Bien sûr, comme vous dites, cette déformation n'est pas une vraie perspective mais comme je suis un retraité qui ne travaille les photos que pour lui-même le résultat obtenu me satisfait. Me lancer dans les images vectorielles me semble trop difficile et je ne suis pas assez "geek" pour ça !

J'ai lu également sebcar.net. Avec GIMP, tout ceci ouvre un champ de possibilités de travail assez prodigieux!

Grâce à vous j'ai appris et progressé et je vous en remercie à nouveau bien vivement.

0