Annonce : Archive Codes-Sources en ligne

NHenry Messages postés 15215 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
NHenry Messages postés 15215 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 15 avril 2025 à 23:17

Bonjour,

Suite à l'arrêt de  Codes-Sources au mois d'Octobre, j'ai remonté une archive sur la base de données fournie par CCM.
Le site se trouve à l'adresse : https://cs.nhenry.fr/

Notes : 

• Le nom de domaine n'est pas définitif
  • L'archive vient tout juste d'être mise à disposition, des soucis peuvent être rencontrés, entre autre :
    • Liens cassés dans les descriptions
    • Sources sans zip ou snippets sans code
    • Doublons
  • Pas mal de données sont présentes, il faudra que j'explore leur utilité à l'ajout sur l'archive.
  • Pour l'instant le message en bas de page indique l'interdiction de copie, c'est temporaire le temps de nettoyer et de présenter l'archive (liens, intégrité, ...)
  • L'archive étant aussi une copie de développement, il est possible que parfois le site affiche des erreurs pas propres, dans ce cas, revenez 2/3 minutes plus tard, c'est que j'ai raté une ligne de code ;)

Évolutions prévues pour le moment :

• Corrections des liens et des descriptions
  • Reformatage des URL pour permettre un usage hors ligne ou un hébergement simplifié
  • Peut être ajout de l'archive du forum

Il est important de noter que je fais ça sur du temps perso, donc la célérité de l'avancement n'est en aucun cas garantie.

Si vous constatez des problèmes ou des corrections à faire, merci de poster dans la suite de ce message.

Les liens cassés sont automatiquement détectés par un outil de que j'ai, si un lien cassé n'est pas encore corrigé c'est que soit le bot n'est pas encore é sur la page (ou que je n'ai pas eu le temps de le corriger encore) ou que le liens s'est cassé entre 2 ages (actuellement objectif 3 mois entre 2 ages).

Edit 2025-04-15 :

J'ai mis à disposition une page pour voir la progression et ce qui est prévu : https://cs.nhenry.fr/roap

8 réponses

Sebastien

Merci pour ton partage, je viens d'apprendre la mort de CS :'(

Merci pour l'archive !

Bien à toi.

Sébastien.

0
hypothetix Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

Je n'ai eu aucun problème avec les quelques fichiers que j'ai téléchargés.

Merci pour le travail accompli.

0
NHenry Messages postés 15215 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   363

Merci pour le retour et l'encouragement :)

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Merci.  Je n'ai jamais utilisé CS, j'enregistre cette archive dans mes favoris, cela me semble prometteur.

0
NHenry Messages postés 15215 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   363

Merci, j'ai encore beaucoup de travail encore, il reste pas mal de sections à faire.

0
BunoCS Messages postés 15952 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 914

Un bel effort de ta part pour la communauté CodeS-SourceS.

Bravo à toi et encore mille mercis !!

0

Merci pour l'encouragement :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dysorthographie Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Un immense merci pour le travail remarquable que tu as accompli en recréant une archive de Codes-Sources. Grâce à ton initiative et à l’accès à la base fournie par CCM, une partie précieuse de l’histoire du développement francophone continue de vivre et de rester accessible à tous.

Le site https://cs.nhenry.fr/ représente bien plus qu'une simple sauvegarde : c’est une mémoire collective, une source d’apprentissage, et un hommage à tous ceux qui ont partagé leurs connaissances au fil des années.

Malgré les imperfections inévitables d'une archive aussi vaste (liens cassés, doublons, absences de fichiers), ton implication, ton souci du détail et ta transparence sont exemplaires. Le fait que tu fasses cela sur ton temps personnel force le respect et mérite toute notre reconnaissance.

Je t'encourage vivement à continuer dans cette voie. Même si l’avancement se fait à ton rythme, sache que ce travail bénéficie à toute une communauté. Et si certains peuvent t’apporter de l’aide, j’espère qu’ils le feront.

Bravo encore pour cette initiative. Tu redonnes vie à un pan important du web francophone.

Merci et courage pour la suite !

0

Merci pour l'encouragement.
Je prépare aussi une page pour me permettre d'indiquer l'avancement de l'archive.
Mais étant pas mal occupé, ça risque de prendre un peu de temps.

1
crapoulou Messages postés 28193 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 010

Hello,

Je n'étais pas sur CS, mais je res les autres commentaires.

Félicitations pour ton implication et ton travail de longue haleine depuis plusieurs mois.

Courage pour la suite.

0

Merci pour les encouragements.

0

Pour information, j'ai mis à disposition un lien pour permettre de voir la progression et les évolutions futures de l'archive : https://cs.nhenry.fr/roap

0
@karamel Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1

tu ma redonné le sourire

c'est un tres bon début, bon travail et du fait que ce soit débarrassé du superflu c'est hyper réactif  même si c'est pas parfait sur tous les aspects tu a posé les base.

grand merci

0

Merci :)

Il y a encore pas mal de travail à faire, je sais, mais tant que ça avance, c'est toujours bon :)

0