Choix forfait Freebox par rapport aux Gbits/s
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 23 avril 2025 à 01:41
- Rapport de stage dans un restaurant
- Rapport de stage informatique bureautique - Meilleures réponses
- Rapport de stage en informatique - Meilleures réponses
- Plan rapport de stage - Guide
- Comment restaurer un pc - Guide
- Point de restauration - Guide
- Sonic stage - Télécharger - Création musicale
- Forum Excel
2 réponses
Bonjour.
Un choix de débit se fait en fonction du besoin.
Quels sont tes besoins?
Une question :
A quoi ca sert d'avoir 5 Gbits, si tu utilises un ordinateur dont la carte réseau est limitée à 1Gbit et que les applications cumulées que tu vas utiliser ne déent pas les 100Mbits de débit ?
Comprends tu ce que je veux dire ?
Même un abonnement à 500Mbits te suffirait largement.
Voici un lien qui te permettrait de connaitre un "débit à l'adresse" :
https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=47.697084413084184&lng=2.0266675716102327&zoom=18&mode=debit&techno=terrestre
Ou du moins aux alentours.
Salut,
il n'y a pas 50 réponses:
Partout où il est présent en fibre, Free propose du 10G-EPON ce qui donne du 8 Gbit/s montant et descendant quel que soit l'endroit, avec toutefois une version asymétrique à 8 down , mais limité commercialement à 5 et 1 montant sur la pop.
Quand on parle de débit partagé, comme sur la pop, c'est parce qu'elle a bien 8 (limité à 5) de débit down, mais pas de port 5 ou 10 Gbit/s pour l'exploité seul, il faut donc utiliser 3 ports ethernet (il y a un port 2,5) pour l'exploiter, sans parler du wifi, mais là c'est plus aléatoire suivant l'environnement.
Après, il y a encore les anciennes offres sur le PON simple, celle ta mini et celle de la V6 avec des ONT séparées de la box, mais là où est le PON free, le 10G-EPON est possible.
En fibre le débit ne dépend pas de la distance, le débit annoncé est le débit fourni sur la fibre , mais pas forcément au delà, donc les jusqu'à .... sont en principe vrais, contrairement à l'adsl où ça dépendait du lieu.
Mais si free propose une box ultra à ton adresse, c'est que c'est équipé pour 8 Gbit/s dans les deux sens au niveau de l'OLT chez eux, sinon, ils ne proposeraient pas.
Bonjour,
Merci de ta réponse. Mais je la trouve bien trop technique pour mon bas niveau de connaissances dans le domaine.
J'ai bien compris que partout où Free propose la fibre, ça va jusqu'à 8 Gbits/s assurés, mais dans ce cas-là pourquoi mettent-ils "jusqu'à" ? Ça veut bien dire que parfois, peut-être selon la zone géographique, il se peut que ça n'aille pas si haut ?
Je viens de (re)faire le test sur leur site, et ça indique bien "Bonne nouvelle ! Votre logement est éligible à la Fibre Free.", et comme choix j'ai bien la Ultra, avec ou sans bouquets TV.
Et donc pour toi, mieux vaut prendre une Ultra qu'une Pop, en fonction de mes besoins indiqués en commentaire de l'autre réponse ?
Tout dépend du matériel que tu as chez toi:
si tu n'as pas d'équipement en wifi 7 ou de switch 10 Gbit/s et même une carte réseau 10 Gbit/s, une connexion 8 Gbit/s ne sera jamais utilisée à fond.
Si tu n'as rien de tout ça, une pop ou même pop S est suffisante.
Je répète si Free indique jusqu'à 8 Gbit/s c'est justement parce qu'au dessus de 1, ça dépend du matériel que tu connectes à la box, pas de ce que fournit Free, qui lui est toujours à 8 quel que soit l'endroit.
Après si un téléchargement dure 10mn au lieu de 5, ça n'est pas bien grave, surtout que c'est plus limité par le serveur que par ta connexion fibre.
Est-ce que le wifi 7, le switch ou la carte réseau sont des éléments qui peuvent déjà être intégrés à ma carte-mère ou autre, ou alors ce sont vraiment des parties séparées, indépendantes ? Je connais la config de mon ordi, mais de là à savoir ce genre de chose, je ne sais pas.
Si je dois acheter un élément externe, je le ferai.
Ça doit être équilibré dans le sens où il faut prendre la carte réseau en fonction des autres composants de ma tour (j'ai la liste, je peux te la transmettre si besoin), ou dans le sens qu'une fois installée, il faut bidouiller les paramètres pour régler de la façon la plus optimale ?
Je ne suis pas un bidouilleur ou un chercheur de la performance optimale à tout prix. Je suis plutôt du genre à préférer à que tout soit prêt quand j'installe (c'est pour ça que je suis + console que PC pour jouer).
Pour revenir sur le point --tout de même intéressant-- que Clarckos avait soulevé + haut (et auquel tu avais répondu), d'après ma réponse pour lui, est-ce que mes besoins cités nécessitent 8Gbits/s ? Si non, quels besoins nécessitent autant de Gbits/s ? À part la NASA, je ne vois pas. ^^
Salut,
la carte Arcep est bien, mais elle est limitée à 1 Gbit/s donc ne répond pas bien à la question.
En règle générale, le premier test quand on regarde chez un opérateur, c'est l'éligibilité (et donc le débit réel en fibre) à l'adresse indiquée.
Merci de ta réponse.
En besoins, j'envoie et reçois beaucoup de fichiers volumineux, je joue beaucoup à la console en ligne (+ téléchargements de jeux dématérialisés, souvent de 40-50Go), je consomme beaucoup de vidéos en streaming, et diverses autres tâches.
Quant à ta question sur ma carte réseau, je ne sais même pas si j'en ai une. Mais j'imagine que c'est essentiel pour la navigation, donc je dois forcément en avoir une ? Comment/où savoir ça et ses caractéristiques ?
Et oui je comprends tes propos, je suis justement ici pour trouver la solution la plus optimale, ne pas prendre trop ou pas assez par rapport à mon matériel ou ma zone géographique si c'est pris en compte dans l'équation.
J'ai suivi ton lien, et pour mon adresse ça indique "Fibre Free = 1 Gbit/s et plus (dans les 2 sens)". Ça reste vague quand même je trouve. Sachant que les box peuvent aller jusqu'à 8 Gits/s, là on me dit qu'au-dessus de 1 c'est bon, mais ça ne m'indique pas si ça peut atteindre les 5 ou 8 des forfaits. C'est ce que dit brupala, d'ailleurs.