Mémoire insuffisante ou erreur irrémédiable

TonyLucky2025 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 TonyLucky2025 - 26 avril 2025 à 18:28

Amis du VBA, bonjour !

Depuis quelque temps, j'ai un gros souci en VBA. J'ai développé une appli sous Excel VBA 64bits qui permet de gérer une activité pro, un vrai petit ERP. J'ai donc mon fichier de travail (4Mo) et les fichiers de mes utilisateurs (4Mo aussi). Lorsque je veux mettre le fichier utilisateur à jour, j'ouvre mon fichier de travail et le sien, copie mes USF et modules dans le sien.

Sauf que maintenant, quand j'essaie d'ouvrir les deux fichiers en même temps, j'ai souvent une 'erreur irrémédiable' qui s'affiche. Ou, si j'y arrive en trichant un peu, dès que je copie un USF d'un fichier à l'autre, ça bloque avec 'mémoire insuffisante'. Vu la taille des fichiers, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un problème mémoire.

J'ai regardé sur internet mais n'ai rien trouvé de probant. Je suppose qu'il y a un conflit au moment de l'ouverture, mais je ne sais pas où chercher. De plus, je n'ai rien ajouté de particulier, juste enrichi les USF.

Comme mes fichiers contiennent des données confidentielles, je ne peux pas le mettre en ligne. Il y a une vingtaine d'USF, autant de modules, quelques modules de classes et une trentaine d'onglets.

Si quelqu'un avait des pistes à me soumettre... Merci par avance et bon week-end.

Windows / Firefox 136.0

A voir également:

4 réponses

NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Pourquoi vous copiez les USF et modules d'un classeur à l'autre, étrange comme méthode !?

Mais je pense qu'il ne faut pas trop chercher, votre classeur finit par être corrompu d'ou cette défaillance irrémédiable

0
TonyLucky2025

Bonjour, et merci de votre réponse.

Je ne connais pas d'autres méthodes pour er des USF d'un fichier à un autre. C'est plutôt simple à faire dans VBA. Je les "glisse" d'un projet à l'autre.

L'idée d'un fichier corrompu. Pourquoi pas ? Mais que faire ? J'ai testé avec 2 anti-virus différents et rien n'a été détecté.

0
yg_be Messages postés 23538 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

bonjour,

Depuis un certain temps, je remarque que Excel, tant qu'il reste actif, accumule les "environnements VBA" des fichiers ouverts précédement, même après fermeture des fichiers, ce qui cause des perturbations du genre "mémoire insuffisante".  Cela se voit dans la liste des "projets" dans l'éditeur VBA, les "projets" restent visibles après fermeture des fichiers.

Pour éviter ces problèmes, il "suffit" de fermer Excel.

J'ignore bien sûr si c'est de cela dont tu es victime.

0
TonyLucky2025

Merci pour cette piste. Mais non, j'ai essayé de fermer Excel. J'ai même redémarré mon ordi. Rien n'y fait.

Le problème survient lorsqu'un des 2 fichiers étant ouvert, je tente d'ouvrir l'autre. C'est pour cela que je pense qu'il y a un conflit entre les deux : même nom d'onglets, de USF, de modules... Quand j'ouvre mon fichier avec un autre qui n'a rien à voir, même beaucoup plus gros, je n'ai pas de souci.

Le problème vient bien de ces deux fichiers quasi identique dont le nom seul diffère. Mais d'où peut venir le conflit...

0