Accès aux fichiers depuis la base de donnée dolibarr

DromadaireCalme91 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   21 mai 2025 à 12:40

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau développeur. Je suis en stage et je suis monte une application de gestion pour un cabinet (petite) complémentaire avec dolibarr. C'est le logiciel utilisé par le cabinet pour le suivi et l'archivage des dossiers d'affaire juridique.

Je me suis trouvé face à un problème. Je dois être en mesure d'afficher les décisions pour les affaires juridiques terminées (pour lesquelles une décision a été rendue).

• 1er problème : les décisions ne sont pas saisie dans la base de données ou même résumée. Par contren les décisions sont bien rendues en physique puis scannées  et ées sur dolibarr pour l'affaire qui la concerne. 
    • 1ère solution: utilisation d'un OCR pour scanner les fichier qui sont és au format pdf, extraire le texte et l'afficher à la demande.
  • 2ème problème : l'accès aux fichiers. Il m'est impossible d'accéder au fichier, car je n'arrive pas à reconstituer le chemin d'accès pour les atteindre. Non pas le chemin par lequel dolibarr (l'application) e, mais d'après ce que mes recherches indiquent, le chemin racine. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la composition de ce chemin racine ou bien une autre solution ?

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention    

Bonjour,

Je connais Dolibarr de nom mais je n'ai jamais utilisé, donc mes conseils resteront sans doute un peu vagues, mais j'espère qu'il t'aideront. Essaye aussi de faire un fil de discussion par problème.

Concernant ton premier problème : si j'ai bien compris tu fais ton OCR à chaque , ce qui te permet stocker une version texte en base et de faire la recherche à volonté. En fait il faut que dans le design de ton application, l'OCR soit faite au plus une fois, car c'est une opération coûteuse en temps et en énergie. Personnellement je la ferais à chaque fois qu'un PDF est é.

Concernant ton second problème :

Préliminaires

Afin que tu comprennes mieux tonpriblème, je pense qu'il est utile de rappeler comment marche un serveur web.

Un serveur web est une application qui tourne en arrière plan et qui attend que des clients (web) s'y connectent pour servir leur demandes. Deux exemples classiques de serveurs web sont apache2 ou nginx. Quand tu as une demande en rapport il est utile de préciser ce que tu utilises car leurs fichiers de configurations sont organisés différemment.

dolibarr est une application web, et donc ne peut fonctionner qu'au travers d'un serveur web . En pratique, dolibarr correspond très vraisemblablement du point de vue à un virtual host au sens du serveur web. Un vhost est un moyen pratique d'héberger sur un même serveur web permet plusieurs applications web (un vhost par application). On appelle ça un virtual host car tout se e "comme si" plusieurs sites (host) étaient hébergés sur une même machine.

ons maintenant à la notion de virtual host. En fontion de l'adresse avec laquelle le client (le navigateur) atteint le serveur web, un vhost sait s'il est concerné ou non. Évidemment il faudrait voir comment est configuré le serveur dans ton cas pour en dire plus, mais intuitivement, on peut imager que le vhost de dolibarr est configuré de sorte à comprendre que https://mon-site.fr/dolibarr le concerne.

Plus précisément, la configuration du serveur web comprend la définition de 0 ou plusieurs vhost.

• Exemple : Sous Linux Debian et les distributions, on définit dans apache2 défini un vhost avec un fichier dédié stocké dans /etc/apache2/sites-available. Un vhost est activé ou nom en fonction de vhost référencés dans /etc/apache2/sites-enabled. Ce référencement ce corrige avec les commandes a2ensite et a2dissite.

Chaque fichier de configuration de vhost spécifie :

• quand il est concerné (adresse et port utilisés par le client),
  • son dossier racine (appelé DocumentRoot dans apache2) correspond à un dossier particulier sur le système de fichiers.
    • Par exemple, si ton serveur web est sous Linux, le DocumentRoot de dolibarr sera sans doute quelque chose comme /var/lib/dolibarr. Cela veut dire que quand tu parles de https://mon-site.fr/dolibarr/toto, tu tentes d'accéder à /var/lib/dolibarr/toto.

Le DocumentRoot est déterminant car une URL ne permet pas de remonter "plus haut" que le dossier DocumentRoot. Dans mon exemple :

Retour à ton problème

Il faut préciser ton problème :

• quel serveur web utilises-tu ? quel système d'exploitation ?
  • quel est le fichier cible ?
  • quel est le DocumentRoot de dolibarr ?
  • comment essayes-tu d'accéder à ce fichier ? Est-ce le client, au travers d'une URL ? Est-ce un bout de code en PHP (donc côté serveur) ?

Si tu essayes de construire une URL, tu dois vérifier :

• quel est le chemin du fichier auquel tu tentes d'accéder
  • t'assurer que ce chemin est bien dans le dossier ou un sous-dossier de la racine du vhost de dolibarr

Bonne chance

0