Si Nouvelle carte mère/processeur/RAM, Nouvelle licence ?

Résolu
Mikaeru3d03 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mikaeru3d03 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 1 juin 2025 à 09:17

Bonjour. Merci d'avance pour vos réponses.

Voici en détails les informations :

Demain ou après-demain, je vais procéder à une mise à jour matérielle de mon PC, en changeant la carte mère, le processeur, ainsi que les RAM.

Actuellement je dispose :

•     Carte mère MSI Z390 Gaming Pro Carbon AC
  •     Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K
  •     RAM 32GB Corsair DDR4 Vengeance
  •     Carte Graphique MSI RTX 4060ti Gaming X Windows 11 Home (via mise à jour gratuite de Windows 10) - Réinstallation du 19/10/2024
  •     Licence Windows activé et lié à mon compte Microsoft
  •     OS sur Disque dur Samsung SSD 850 Pro 512Gb

Au cas où j'ai récupéré la clé de la licence via ShowKeyPlus, qui m'indique :
Clé OEM non présente dans firmware

Ce n'est pas un PC acheté dans le commerce, mais un PC que j'ai assemblé moi même.
Pour Windows, c'est une licence physique Windows 10, par conséquent une boîte contenant une clé USB, avec Windows 10 bootable, accompagné de sa clé d'activation, que j'ai acheté dans un commerce.
Mon compte Microsoft indique bien que ma licence windows est une licence numérique active, et bien lié à mon compte.

Je vais changer la configuration pour :

•     Carte mère MSI Z890 MAG Tomahawk Wifi
  •     Processeur Intel(R) Core Ultra 7 265KF
  •     RAM 32GB Corsair DDR5 Vengeance
  •     La carte graphique ne changera pas.
  •     Le disque dur ne changera pas non plus.

J'en viens à la question en titre :
Si je change la carte mère/processeur/RAM, Windows nécessitera-t-il une nouvelle licence ?

J'ai déjà posé la question ici et là sur les réseaux sociaux, et au technique de Microsoft. Et pour toutes  les réponses, j'ai eût le "chaud et le froid".
50/50... 50% de "Non il n'y a pas besoin de nouvelle licence"... et 50% de "Oui, tu auras besoin d'une nouvelle licence".
Même chez Microsoft, les modérateurs intervenus ne  sont pas d'accord.

Du coup, je viens avoir vos avis.

Là où la majorité est d'accord, est que je devrais réinstaller Windows 11.
Chose que j'ai prévu en créant une clé USB de réinstallation de Windows 11.

7 réponses

Winux

Bonjour,

La licence est lié à la carte mère, donc oui, à moins que ce soit une retail, tu peux pas transférer la licence si c'est une oem.

Après sur des sites comme Cdiscount et Rakuten, tu trouveras des licences à quelques centimes.

Il était bête d'acheter la licence avec la clé USB comprise car cela n'est jamais à jour et à moins de prendre du officiel très chère, tu sais pas ce que ça peut contenir également, autant faire ta clé USB toi même.

1
Winux

Il est préférable de réinstaller oui, mais sache que dans certains cas, c'est pas impossible de faire marcher le système d'exploitation d'un autre pc sur un nouveau, mais cela peut créer des conflits et une analyse des nouveaux pilotes au démarrage de windows, et c'est à toi de tout reconfigurer les pilotes sachant qu'il risque de rester des résidus, c'est une opération un peu spécial, c'est donc peu conseillé.

1
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bjr

J'ai un pc perso qui fonctionne avec une licence w8 d'origine,  ayant connue 3 changement matériel (cm, u, ram),  et il est é successivement à  w10 puis w11 sans soucis, sans nouvelle licence (c'est une oem) mais avec réactivation à chaque changement de carte mère. 

Donc si, c'est possible,  c'est d'ailleurs facturé au forfait chez les professionnels entre 70 et 100€ hors pièces. Cela demande quand même de la préparation et il faut rester dans la même technologie processeur,  intel vers Intel ou AMD vers AMD, si on derroge à cette règle,  c'est plus compliqué. 

1
Winux

Salut Flo,

Cela m’intéresse.

Pour réactiver la licence, tu as téléphoné au SAV de Microsoft comme lorsqu'on réactive Microsoft office pro après un formatage ou changement de PC ?

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 877 > Winux

Réactivation via le net a fonctionné chaque fois, si on est obligé de le faire par téléphone c'est plus risqué,  si on ne change pas le matériel troo souvent (une fois tous les 18 mois environ) , ça e à chaque fois. 

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 877 > flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Quand on a plusieurs plate-formes de jeux installés avec des dizaines voir centaines de Go de jeux installés,  plus les logiciels,  changer le matériel sans rien réinstaller c'est vraiment un gain de temps considérables. 

0
Winux > flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

D'accord,

Mais j'avais déjà tenté une fois et cela n'avait pas fonctionné bizarrement, cependant, cela fait longtemps, je ne me souviens plus de la procédure exact dont j'avais opéré.

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 877 > Winux

J'avais pas le temps de donner le détail toute à l'heure et je croyais avoir un tuto sous la main, mais je ne l'ai pas retrouvé...j'ai juste une vieille discussion : https://forums.commentcamarche.sitesdebloques.org/forum/affich-23585165-carte-mere-pour-955-be#p23585354

Donc, je vais décrire la manip en accéléré :

1. D'abord il faut impérativement rester sur Intel->Intel ou AMD->AMD, le age de intel à AMD ou inversement, c'est toujours galère, il est donc compliqué de faire un tuto car c'est de l'improvisation totale.
  2. Je décris la manip pour le changement de la CM et du U (éventuellement avec la ram) en conservant la version de windows du N-1 donc avec le disque de l'ancien pc.

1. Avant toute chose : Sauvegarder les données. Idéalement faire une image de C:   (si il n'est pas trop surchargé) sur un disque externe, cela permet de revenir à la config précédente en toute sécurité.
  2. Télécharger les pilotes de la nouvelle carte mère.
  3. Juste avant la manip de changement:
  4. Déconnecter du net: Désinstaller tous les pilotes de la carte mère N-1, à savoir le chipset, la carte son et surtout, la carte réseau. Principalement ça. 
  5. Arrêter le pc et ne pas le redémarrer (même si il y a une demande lors de la désinstallation)
  6. Effectuer le changement du matériel.
  7. Démarrer, essayer, (prier...), se connecter au net dès que windows aura remis un pilote de base pour la carte réseau.
  8. Windows va mouliner un peu le temps de remettre tout d'équerre.
  9. Installer les news pilotes préalablement téléchargé tout en regardant dans le gestionnaire de périphérique les éventuelles erreurs de drivers, le but à ce stade est de supprimer toutes les éventuelles erreurs dans le gestionnaire.
  10. Redémarrer autant de fois que nécessaire pour terminer l'installation des pilotes.
  11. L'activation de la licence Windows aura sauté à cause du changement de la carte mère, c'est normal, il suffis d'aller dans "paramètre d'activation" (menu démarrer, paramètres, système, activation) et de faire la réactivation via internet. Si ça marche pas, essayer par téléphone. Et si vraiment ça ne veut vraiment pas, il faut acheter une licences à 2 centimes sur cdiscount ou autre : WINDOWS 11 FAMILLE - à Télécharger - Envoi Rapide à télécharger - Cdiscount , en se trompant pas de version (w10 ou w11, famille ou pro)

Voilà, je pense pas avoir oublié grand chose, dans les grandes lignes c'est ça. Je met de coté les subtilités des versions de bios (UEFI, CSM, etc) sur le nouveau matériel qui peuvent compliquer la situation quand on y prend pas garde avant, voir les versions de bios en fonction du u. C'est à ce niveau que l'expertise d'un professionnel apporte le plus.

2
Mikaeru3d03 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je fais un rapide retour :

1. Faire appel un professionnel c'est non : J'ai eût une mauvaise expérience d'un "soit-disant" professionnel, qui m'avait facturé pour un précédent PC, 200 euros d'intervention + licence.
Le soucis est qu'au bout de même pas 6 mois, la licence n'était plus valable car utilisé trop de fois. En clair : Il m'a vendu une licence qu'il refourgue sur toutes ses interventions.
En conséquence de quoi désormais je préfère le faire moi même.

2. J'ai é le MSI : Là ils m'ont rassuré, que normalement je ne devrais pas avoir à racheter une licence. Ils m'ont expliqué la marche à suivre.
Si je suis leurs instructions, je ne devrais pas à avoir à réinstaller Windows 11, d'après eux.
Sujet à suivre demain après montage...

3. Non ce n'est pas une licence OEM !
Le hic c'est la licence pour Windows 10.
Et depuis la migration à Windows 11, la dernière réinitialisation du PC m'a obligé de me connecter à mon compte microsoft pour que l'activation de Windows se fasse.
La clé de licence Windows 10 (sous format papier) n'est désormais plus accepté pour l'activation pour Windows 11.
Mais demain se sera différent, vu qu'il y a changement matériel.
J'ai tout de même suivi un tuto pour récupérer la clé de licence de mon Windows 11 actuel.
Je l'ai imprimé, j'en ai une copie sur papier.

Là, si j'ai bien compris le Microsoft, ma licence est désormais une licence numérique qui ne peut être activé qu'avec mon compte Microsoft et une connexion internet.
Donc si j'ai réinstallation de Windows 11, je dois faire l'activation par internet.
Affaire à suivre demain après montage.

4. Le disque "C:" ne comprend que l'OS (et quelques applications diverses gratuites) mais aucun jeu.
Les applications lourdes (en Go), jeux et autres applications "payantes" sont installés sur d'autres disques dur. Il y en 5 en tout en comptant "C:".
Les dossiers "Images", "Documents", "Téléchargement", "Musique" sont sur les autres disques (E, F, G, H). Je n'ai pas besoin de les sauvegarder, je n'aurais qu'a spécifier leur chemin d'accès après réinstallation (si il y a réinstallation).

Et oui ! Je ne vais pas brancher tout les disques lors du 1er démarrage.
Il n'y aura que celui de l'OS, le SSD.
Une fois Windows 11 pleinement opérationnel, j'installerai les autres disques.
> Là il y aura l'étape de l'installation d'un adapteur PCIE vers 2x Sata, car les cartes mères n'ont désormais que 4x sata, et moi il m'en faut 6.

5. J'ai créer une clé USB "ISO de WIndows 11" : Je l'ai créé en cas de besoin. C'est du temps de gagner.

6. Une clé USB pour faciliter l'installation de la nouvelle carte mère : Avec la MSI Tomahawk, je dois y trouver une clé USB pour permettre l'installation et le premier démarrage de la carte mère. C'est dans les réponses du MSI, que l'installation devrait être facilité.
A voir demain.

J'ai une dizaines d'étapes à suivre, avant même de procéder à réinstaller ou non Windows 11.

Bref, je croise les doigts ne pas rencontrer autre soucis que celui de Windows 11...
Entre le nouveau processeur, les RAM, l'adaptateur PCIe Sata, l'adaptateur de fixation du radiateur du U, la carte graphique, etc... il y a beaucoup de choses qui peuvent me compliquer la tâche...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mikaeru3d03 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous fait un retour :

A la fin du montage, au moment du 1er démarrage avec la nouvelle configuration, l'alimentation à "pouf", cesser de fonctionner sans raison apparente.
Plus de détails : Elle fonctionne toujours mais ne délivre ni le voltage ni la puissance qu'elle est censé fournir.

L'alimentation en question :

Marque : Be Quiet
Modèle : Dark Power Pro - Platinum 80 Plus
Puissance : 1000W
Modulaire : Oui, Semi-modulaire

J'ai donc remonté mon ancienne configuration, pour tester la nouvelle alimentation :

Marque : MSI
Modèles MAG A1250W PCIE5 - Gold 80 Plus
Puissance : 1250W

C'est avec mon ancienne configuration, et la nouvelle alimentation, que je viens vous répondre.

Je vais attaquer dans les prochaines minutes le démontage et le montage de la nouvelle configuration.

0

Voilà voilà... j'ai enfin la réponse au sujet de ce sujet :
Si nouvelle carte mere, nouveau processeur, nouvelles Ram, faut-il une nouvelle licence ?

La réponse est : OUI !

A l'heure où je répond, j'ai fini de faire le montage de ma nouvelle config... et après quelques frayeurs (la carte mère refusait de démarrer/booter et affichait un code erreur)... tout s'est bien déroulé.

A noter : Je n'ai pas eût à réinstaller Windows 11. Le logiciel de chez MSI a purger tout les anciens fichiers, drivers, applications devenu inutile.

Je soupçonne que mon ancienne alimentation n'était pas compatible pour les dernières cartes mères.

Bref revenons au sujet... une fois les drivers installés, Windows 11 n'est plus activé.
Toutes mes tentatives pour enregistrer ma clé de licence se sont soldés par des échecs.
J'ai le message : "Impossible de er les serveurs Microsoft pour l'activation..."

Et cela ne me donne pas le choix, compte Microsoft oblige, je dois procéder par internet.
Sauf que les serveurs sont introuvable.
J'ai pût accéder à mon compte Microsoft, mais le PC apparaissant bien, mais sa licence n'est pas activé.

A l'heure où je poste ce message, je suis obligé de reer à la caisse et acheter une nouvelle licence.

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 877

Je rectifie pour les futurs ages.

Si la procédure que j'ai expliqué "8" est suivie, il n'y a pas de nécessité à racheter une licence.  J'ai bien vu au message "9" que cela n'avait pas été suivis correctement. Autre point, la mise en garde concernant la marque des plate-formes est essentielle dans le processus.

0
Mikaeru3d03 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai bien suivi la procédure.
Hormis 2,3 détails près de la procédure, qui ne se sont pas déroulés exactement comme indiqué.

A l'étape de mettre les barettes RAM de mémoire, j'ai galéré pour leur mise en place.
Le verrouillage ne se mettait pas et les barettes sautaient... d'où le message d'erreur "E0" sur la carte mère indiquant un soucis au niveau des RAM.
Je m'y suis repris à 6 fois avant de finalement y arriver.

A l'étape 7, il s'est connecté par Wifi, et m'a demandé ma clé wifi, malgré le câble Ethernet branché à la box. J'ai mis la clé wifi, il s'est connecté, puis l'installation des drivers/pilotes s'est poursuivi.

A l'étape 8, j'ai bien laissé mouliné Windows.
Je l'ai même laissé mouliné pendant plus de 2 heures.
Je me suis absenté un moment, et avant que je m'absente, il a redémarrer plus de 5 fois.

Pour preuve que tout s'est bien voici 2 captures :
1. Informations système : https://postimg.cc/1VBfDLhQ

2. Gestionnaires de périphériques : https://postimg.cc/fVGz1HBh

Comme vous pourrez le constater, aucun message d'erreur dans le Gestionnaire de Périphériques.

A un moment donné, il m'a demandé, il m'a demandé de me connecter à mon compte Microsoft.
Ne reconnaissant pas le matériel, il m'a demandé de m'identifier via la méthode à 2 étapes, j'ai choisi par sms pour la 2e étape.
Puis l'installation a continuer.
Après que Windows ai fini de mouliné, MSI Center s'est ouvert et c'est à ce moment qu'il m'a demandé d'intervenir sur certains points de l'installation.

Au étapes 9 et 10, là encore, il a redémarrer plusieurs fois, sur demande de MSI Center.
C'est à ce moment précis qu'il a installer les pilotes de la carte réseau Ethernet, et que j'ai poursuivi l'installation par le câble Ethernet.

A l'étape 11, c'est là que cela diffère de la procédure.
Windows m'a bien demandé si il y avait changement de matériel. Là il a mouliné un moment, puis le message ""Impossible de trouver les serveurs Microsoft pour l'activation..."".
Et malgré des tentatives répétés, le même message revenait en boucle.
A aucun moment, il ne m'a proposé une activation par téléphone.
A chaque nouvelle tentative, Windows tentait une activation par internet.

Sans l'activation de Windows, toute la personnalisation "sautait" avec un  fond d'écran noir à la place.

J'ai activé en achetant une nouvelle licence, je n'ai pas cherché plus loin, hier tard dans la soirée.

Pour ce qui est des RAM, elles plafonnaient à 4800mhz, au lieu de 6400mhz.
Je suis rentrer dans le bios, et j'ai activé le profil XMP1, comme indiqué, et je peut  désormais profiter des 6400mhz (comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran).

0
fabul Messages postés 40287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 584

Bonjour,

Avez vous tenté l'activation par téléphone / SMS ?

Si c'est une clé de licence bien légitime, ça devrait marcher.

Vous pouvez sinon en acheter ici en utilisant PayPal

https://deals.sharewareonsale.com/sales/microsoft-windows-11-pro-6

Des frais de manutention de 2$ environ peuvent s'appliquer, en plus de la taxe de vente locale.

Il y en a moins cher sur Cdiscount, mais je n'ai jamais acheté la.

0

Merci de la proposition.

En toute franchise : Je dispose d'un crédit de 49,99€ chez g2a.com.

Et ils proposent justement ceci :
https://www.g2a.com/fr/microsoft-windows-11-home-pc-microsoft-key-global-i10000271161001?uuid=986c2b18-2db6-4a3e-936c-6844a51ca79e

13,77€ la licence Windows 7 Famille, qui seront déduit de mon crédit chez eux.
Au final, je n'aurais rien a payer... et il me restera encore du crédit, que demander de mieux.

Mais encore merci pour la proposition.

0