Contrôleur AHCI standard ne peut pas démarrer

touroul Messages postés 506 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 4 juin 2025 à 10:22

Bonjour le forum !

J'ai forcé l'installation de Windows 11 sur un PC ancien (carte mère ASUS Z97-A, processeur 4790K).

Je n'ai pas de souci particulier, mais dans le Gestionnaire de périphériques j'ai cette erreur :

Pas moyen de réparer, pas moyen de le forcer à mettre les pilotes standard AHCI Windows, rien sur le site ASUS.

Une autre idée pour moi ?

Par avance merci pour votre aide.

17 réponses

kaneagle Messages postés 86302 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 484

Bonjour

Clic droit sur le périphérique
Propriétés
Onglet Détails
Dans Propriété, sélectionne --> Numéros d'identification du matériel
Poste le no. dans ton prochain message.
Image en exemple:

2
kaneagle Messages postés 86302 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 484

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> AHCI

Fais clic droit sur le pilote --> Hptiop_Windows_Miniport_.......zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "Hptiop_Windows_Miniport_........\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
-->> Parcourir mon ordinateur pour rechercher des pilotes <<–
-->> Choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur <<–
-->> Disque fourni <<–
-->> Parcourir <<–
Va dans le dossier du pilote dézippé --> Hptiop_Windows_Miniport_.......
Dossier --> x64
Sélectionne le fichier --> hptiop.inf et  OK.
Redémarre.

2

Fais clic droit sur le périphérique RockRaid.......
Désinstaller
Coche --> Tentative de suppression du pilote de ce périphérique
Désinstaller

Clique sur --> Action
Rechercher les modifications sur le matériel. 

1

Le bios est à jour ?

Regarde -->> ICI <<--

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Bonjour 

J'ai aussi un pc avec une asus Z97-A qui me sert à tester le matériel, il est sous w10 et w11, je regarderai si j'ai le même défaut dans le gestionnaire parce que cela ne m'a jamais posé de problème si c'est le cas car de toute façon w11 n'a pas tous les pilotes sur des configurationaussianciennes.

Je suis pas chez moi, je regarde en milieu de semaine 

1

@touroul StatutMembre 

J'ai essayé différentes choses

Pas mieux. J'ai même perdu en stabilité de système.

Tu as essayé trop de choses ??

Restaure l'ancien pilote.

Gestionnaire des périphériques
Clic droit sur le périphérique
Restaurer la version précédente
Redémarre le pc.

C'est quoi la date et la version du pilote ?
Image en exemple:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Essaie ce pilote --> AHCI
Dézippe-le et installe-le manuellement.
Sélectionne le fichier --> hptiop.inf

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Regarde également ceci --> er du mode RAID au mode AHCI

1

Le retour suggéré aux anciens pilotes était grisé.

Bizarre cette histoire ??

Normalement, on peut revenir à l'ancien pilote .

Si le problème persiste, fais une réparation de windows.
Regarde ceci --> Réparer Windows 11 sans perte de données

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation propre de windows 11
--> Comment installer Windows 11

1
touroul Messages postés 506 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonjour Kaneagle

Merci pour ton message.

Je connaissais cet (excellent) truc, mais je n'ai rien trouvé.

Voici le n°ID matériel :

PCI\VEN_1103&DEV_3522&SUBSYS_318DAFC6&REV_01

Merci encore

0
touroul Messages postés 506 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Merci pour tes recherches.

Ce n'est pas entièrement résolu, mais ça semble progresser.

Dans un premier temps, j'ai forcé le pilote hptiop.inf à s'installer sur le Contrôleur AHCI Standard. Cela a eu pour effet de le renommer en 'RocketRAID 3522 SATA Controller'. Il possède le même ID périphérique qu'initialement.

J'ai ensuite installé le setup.exe de ton lien. Installé 'avec succès'.
Là, je redémarre ma Ferrari, et voici le résultat :

Avec toujours la même ID de périphérique.

Curieux, non ?

Je sais, mon matériel n'est plus tout jeune, mais je compte bien le faire fonctionner encore 5 ans !

A plus

0

C'est fait.

Idem, il revient à RocketRaid + "Windows a trouvé des pilotes pour cet appareil, mais a rencontré une erreur en essayant de les installer. Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)".

Pourtant, c'est le pilote SATA, et tous mes disques SATA restent accessibles.

Que m'as-tu proposé ? un pilote générique Microsoft c'est ça ?

Merci encore, on va y arriver.

0

Oui j'ai la dernière version depuis plus de 6 ans... 

0

Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Terminal (istrateur)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

0

Bonjour Kaneagle

Commande lancée, aucune violation d'intégrité.

Bonjour Flo

Je veux bien que tu regardes, en effet.

J'ai essayé différentes choses : des pilotes Windows 7, 8 et 10 en forçant leur installation, des pilotes intel RST (en setup, et en les dézippant).

Pas mieux. J'ai même perdu en stabilité de système.

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 877

Je regarde ça mercredi,  ce qui permettra de voir la version du pilote et son ID permettra peut-être avec la technique de kaneagle de trouver le bon.

1

Bonsoir Kaneagle

J'ai tenté tes propositions (désinstallation du pilote AHCI).
J'ai complètement planté le PC. Windows ne démarre plus sans un BSOD.
Il démarre en mode sans échec, ce qui va me permettre de récupérer quelques fichiers, mais j'ai quasiment tout dans le Cloud.

Le retour suggéré aux anciens pilotes était grisé.

Et j'ai une image disque AOMEI d'il y a 1 mois, donc on limite les dégâts.
Il va me falloir un peu de temps pour remettre tout ça d'aplomb.

Je sais que tu as fait ce que tu as pu pour moi.
Je reviendrai ici quand j'aurais fait le taf.

Merci.

0

Salut

J'ai réinjecté cette nuit mon image AOMEI.
Je retrouve un système stable. Un moment j'avais cru à une défaillance matérielle.

Je vais essayer de réparer le contrôleur AHCI SATA standard avec le dernier pilote que tu m'as proposé.

Là, faut que j'aille bosser.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

@flo88 StatutContributeurSi ta proposition de regarder le pilote que tu utilises pour cet élément sur ton Z97-A tient toujours, je suis preneur !

0
flo88 Messages postés 28065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention    

Re bjr

Alors voilà, je n'ai aucune erreur dans le gestionnaire de périph (c'est ce qu'il me semblait bien), et voici ce que j'ai pour le controleur IDE ATA/ATAPI:

Je pense qu'il s'agit du pilote standard de Microsoft, récupéré depuis Windows update, il faut que tu regardes dans les "mises à jours facultatives" des "options avancées" de Windows update, c'est là qu'on trouve les pilotes spécifiques quand Microsoft en propose.

Sinon, avec l'ID ci-dessus, @kaneagle StatutModérateur retrouvera facilement le pilote à télécharger quelque part.

0

J'ai oublié le controleur de stockage: 

Là aussi, c'est le pilote standard de Microsoft, dans ton gestionnaire j'ignore pourquoi tu as cette ligne sur le  controleur nvme express car moi les nvme sont bien reconnus sur cette carte sans  aucun soucis.

0