Gimp ne s'ouvre plus

ChatRayonnant98 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ChatRayonnant98 - 12 avril 2025 à 09:25

Bonjour,
Je fonctionne sous Linux Ubuntu 24.04.2 LTS
Subitement, je m’aperçois que je ne peux plus ouvrir Gimp

J'obtiens ce message dans les journaux auquel je ne comprends rien:

" gdm3: Gdm: on_display_removed: assertion 'GDM_IS_REMOTE_DISPLAY (display)' failed
18:22:36 systemd: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-2256.scope - Application launched by gnome-session-binary.
18:22:35 gdm3: Gdm: on_display_added: assertion 'GDM_IS_REMOTE_DISPLAY (display)' failed
18:22:35 gdm-session-wor: gkr-pam: unable to locate daemon control file3

J'aurais besoin de vos lumières...
D'avance merci

Linux / Firefox 137.0

A voir également:

11 réponses

ChatRayonnant98

Bonjour
Et grand merci pour tous ces conseils, précis et méthodiques
Je fais tout cela dans la foulée et ne manque pas de vous tenir au courant en cas de problème
ChatRayonnant98

1
Madounin Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Le message que tu vois semble venir de ton environnement GNOME, pas directement de GIMP. Tu peux essayer ça :

Lance GIMP depuis un terminal =>  Ouvre un terminal et tape simplement "gimp", puis appuie sur Entrée. Tu verras peut-être un message d’erreur plus clair, ce qui pourra aider à mieux comprendre le souci.

Réinstalle GIMP => Ça permet de remettre une install propre. Dans le terminal, tape :
"sudo apt install --reinstall gimp"

Il faudra entrer ton mot de e. Cette commande va réinstaller GIMP sans toucher à tes fichiers.

Mets ton système à jour => Toujours utile pour corriger des petits bugs.

Essaie de créer un nouvel utilisateur sur ton système, connecte-toi avec ce compte, et vois si GIMP fonctionne. Si oui, c’est sûrement un problème dans tes fichiers de configuration.

Tu peux alors renommer le dossier de configuration de GIMP pour forcer sa réinitialisation. Dans le terminal, tape :
"mv ~/.config/GIMP ~/.config/GIMP_backup"
(pour info, ça ne supprime rien, ça déplace juste le dossier).

Ensuite, réessaie de lancer GIMP.

Tiens-nous au courant

0
ChatRayonnant98

effectivement, ça marche (en faisant la réinstall) sauf qu'il ree à la version 2.10. (j'étais en version 3)
Ce n'est pas très grave, puisque ça marche
Mais c'est dommage d'avoir perdu la dernière version
Qu'en pensez vous?

0
Madounin Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

C'est normal , c'est sans doute la version disponible dans la version stable. Tu peux toujours essayer de mettre à jour tes paquets : sudo apt update && sudo apt upgrade

Si tu veux reer à la version 3, tu peux l’installer les dépots Flatpak ou Snap, qui proposent souvent des versions plus récentes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChatRayonnant98 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir
Ce qui est très curieux, maintenant, c'est que je ne peux pas (ou plus) exécuter Gimp en mode graphique (à partir de l'icône) je ne peux l'ouvrir qu'en mode terminal avec toujours  ce message:

"Failed to load module "canberra-gtk-module""
(et en version 2.10)
D'avance merci

0

Le message "Failed to load module canberra-gtk-module" veut dire qu’il manque un petit paquet à ton système.

Voici quoi faire :

• Ouvre un terminal
  • Tape d’abord : sudo apt update
  • Puis : sudo apt install libcanberra-gtk3-module libcanberra-gtk-module

Une fois que c’est fait, essaie de relancer GIMP depuis l’icône. Ça devrait fonctionner normalement.

Si tu utilises la version Flatpak (GIMP 3), vérifie aussi que tu cliques sur le bon raccourci dans ton menu. Et si tu veux désinstaller la version 2.10, tu peux taper : sudo apt remove gimp

Ensuite, pour installer GIMP 3 avec Flatpak, tape : flatpak install flathub org.gimp.GIMP

Et pour le lancer, tu peux chercher "GIMP" dans le menu ou taper : flatpak run org.gimp.GIMP

0
ChatRayonnant98

Bonjour
La mise à jour du paquet manquant avorte. J’obtiens:"

"apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting..."
Merci de votre aide

0

Le message indique que ton système a probablement des paquets cassés ou en conflit, ce qui bloque l’installation du module manquant.

Tu peux essayer ces commandes dans l’ordre pour réparer ça :

Ouvre un terminal et tape :
sudo apt --fix-broken install

=> Ça va tenter de corriger les paquets cassés automatiquement.

Ensuite, retente :
sudo apt update puis sudo apt install libcanberra-gtk3-module libcanberra-gtk-module

Si ça bloque encore, tu peux aussi essayer :
sudo dpkg --configure -a

Et redémarre ta machine après, parfois ça suffit à remettre tout en ordre.

0
ChatRayonnant98

Re bonjour 

Voila ce que j'ai tenté de faire :

sudo apt --fix-broken install
...

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :

libllvm17t64 mailcap

Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.….

apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...

sudo apt install libcanberra-gtk3-module libcanberra-gtk-module

libcanberra-gtk3-module est déjà la version la plus récente (0.30-10ubuntu10).

(idem gtk)

sudo dpkg --configure -a

(il ne se e rien)

Au final, Gimp (en version 2.10) ne se lance qu'en mode terminal
Je ne sais plus ce qu'il faut en penser
Merci de votre aide

0

ok, bon essaye de purger gimp et de le reinstaller :

sudo apt remove --purge gimp
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean

0
ChatRayonnant98

Bonjour

c'est assez incroyable...Je m’apprêtais à er les 3 commandes de purge et de réinstallation..... mais avant j'ai essayé de démarrer Gimp en mode graphique pour voir ! Et là, stupeur! Je ne m'attendais pas à ça. Gimp démarre avec la version 3. "Vous avez installé la version 3.0.2" sans que je demande quoi que ce soit!
Donc
le problème est résolu
Il ne me reste plus qu'à vous remercier
C'est incompréhensible , mais ça marche! Merci encore

0