Un probleme de resoudre un exercice

mechela Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 15 déc. 2007 à 14:15
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour resoudre un exercice de traitement de singalt sur matlab et merci a tous
je suis en master 2 physque
Exercice Estimation de la fonction de covariance – Loi de Gauss à N dimensions

On considère une suite de N échantillons décrivant la trajectoire d’un processus aléatoire
stationnaire SSL X(n). Un traitement préalable a été effectué afin d’enlever la valeur
moyenne et les tendances éventuelles à chaque instant. On cherche à faire une estimation de
la fonction d’autocovariance RX à partir de la donnée de l’ensemble des résultats {X(0), …,
X(N-1)}. Cette fonction est calculée pour différents décalages kÎ{0,…., K-1} dans
l’hypothèse ergodique:
RX(k)= ( ) ( )

on sélectionne en pratique une valeur K petite devant N : K < N/10. Pourquoi parle-t’on d’une
« estimation » de la grandeur statistique ?
1) Calcul direct : Pour calculer directement la fonction de covariance RX, la fonction
toeplitz de Matlab est utilisée : le but est de construire une matrice D hermitienne dont
la multiplication avec un vecteur colonne particulier permettra d’obtenir RX.
2) Calcul indirect (par fft) : Montrer que la fonction RX estimée apparaît comme la
convolution de X(n) par X*(-n), en considérant les propriétés connues de sa
transformée de Fourier.
(Rem : X(n) étant discret, la convolution est de type circulaire et c’est sa TFD, U(f),
qu’il faut considérer).
Pour obtenir la suite des K premières valeurs de la fonction d’autocovariance dans le
domaine fréquentiel, il faut effectuer la suite des opérations suivantes :
• Effectuer la FFT sur L points (> N+K-1) et prendre le module au carré |U(f)|2.
• Appliquer de nouveau la FFT sur le résultat, puis diviser par L
• Conserver les K premières valeurs du résultat et les diviser par N.